CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Reconstruire les techniques et les savoir faire d’ateliers : Vernis, laques & pigment

Actualités et appels à contribution | 2015-2016

Reconstruire les techniques et les savoir faire d’ateliers : Vernis, laques & pigment

Ateliers Campus Condorcet : La reconstitution, processus heuristique et/ou objet de médiation ? et Séminaire mensuel du groupe TaK-Histoire des Techniques à Koyré, Jeudi 12 mai, Centre Alexandre-Koyré, 9h30-17h.

Reconstruire les techniques et les savoir faire d’ateliers : Vernis, laques & pigment

Matin 

 Ateliers Campus Condordet

La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ?

Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN), SAPRAT (EPHE), ILJ-CEDRIC (Cnam), CTHS (Ecole Nationale des Chartes), CEMS (CNRS-EHESS), IDHES (Université d’Evry-Val d’Essonne & Université de Paris 8), SPHERE (CNRS-Paris7), Direction générale des patrimoines (DGP/DPRPS).

 

Reconstituer gestes, savoir faire et substances

9h30-13h

Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. En partant d’un état des lieux des initiatives et des réalisations en cours dans ce domaine, cet atelier a donc pour objet, d’analyser de manière réflexive les usages heuristiques de ces processus pour la recherche. Cette démarche engage celle d’une nouvelle relation aux archives, initiant des aller-retour permanents entre l’investigation pratique qu’induisent le re-faire, le re-construire, le re-produire, et les sources textuelles, visuelles, archéologiques, qui subsistent. Outre qu’elles révèlent la valeur documentaire de certaines sources auparavant négligées, elles montrent également les hiatus qui persistent entre les informations descriptives tirées des sources croisées et la réalisation concrète. Cette matinée souhaite initier une réflexion sur  les usages  de cette méthodologie quant à l’histoire de la production matérielle et du travail sur le temps long : Comment aller au plus près du geste technique, de la restitution des chaînes opératoires, des savoirs de la main sis dans l’atelier, la fabrique, le chantier ? Nous envisagerons ces problématiques à partir de la discussion d’un ensemble de trois expériences récemment menées et reliées à  une approche matérielle des savoirs  techniques et des arts à période moderne autour d’entreprises de restitution de la composition de vernis, laques et pigments et des pratiques d’ateliers.

9h30: accueil

10h: Retours d’expériences

Simona Valeriani (V&A)

Thinking and Experiencing Techne: exploring 16th c. workshop practices through re-enactment

Claire Betelu (EA HiCSA/Paris I)

Examen comparé de deux  reconstitutions: pigment (garance) et pantographe, réflexion sur les visées et la portée de la  reconstitution.

Vincent Cattersel (Université d’Anvers, conservation studies)

‘Of Varnishes and Lacquers’

12h: Discussion générale

 

Après-midi

Séminaire mensuel du groupe TaK- Histoire des Techniques à Koyré

 Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation 

 

Table ronde

Laques et vernis dans la culture consumériste, XVIe-XVIIIe siècle.

14h-17h

Cette table ronde souhaite faire dialoguer historiens, chimistes, conservateurs, restaurateurs autour des laques et vernis à la période moderne. Elle suggère de croiser l’approche matérielle de la peinture des historiens d’art, menée souvent de concert avec les conservateurs et les chimistes et les apports des historiens des techniques et de la consommation qui ont mis en évidence la manière dont le travail spécifique sur les matériaux s’inscrit dans des contextes de productions et d’usages particuliers. En premier lieu, avant d’être objet de collection, l’étude de ces objets souvent utilitaires - qu’il nous faut considérer en intégrant leur cycle  de vie et de réparations - relève de l’histoire des gestes et de l’organisation du travail, de l’histoire des savoirs et de celle des usages techniques. En second lieu, il s’agira également de confronter de manière dynamique – et différemment selon les disciplines – l’articulation entre les sources anciennes (manuscrits, écrits prescriptifs imprimés), les échantillons et objets, et le recours aux techniques contemporaines d’analyses. Par là nous aimerions d’une part mieux contribuer à la compréhension générale des techniques de revêtement de surface (communes aux enduits, émaux, dorures, étamages…) en restituant la spécificité des ‘vernis’ dans cet ensemble, et, d’autre part dégager des pistes futures pour une histoire plus globale de ces savoir faire et de leur circulation, et ce sur l’ensemble de la période.

 

Marta Ajmar (Head of programme V&A/RCA, History of Design)

Seeing Into Things:  Varnishes, Multilayered Artefacts and Technological Knowledge in the Sixteenth Century

Anne Forray-Carlier (Conservatrice, Musée des Arts décoratifs) & Anne-Solenn Le Hô, (Chimiste, c2rmf)

Autour des vernis Martin

Delphine Steyaert & Louise Decq (Projet ELinC, Les laques européennes et leur contexte)

Présentation des recherches en cours

Romain Thomas (Maître de conférences, Université de Nanterre, Histoire de l’art)

Étude des surfaces et histoire de l'art moderne: éléments de réflexion.

 

Discussion générale

Anne Jacquin (restauratrice) ; Bing Zhao (CNRS, CRCAO) ; Claire Betelu (Paris I) ; Vincent Cattersel,  Steven Saverwyns (Projet ELinC) ; Simona Valeriani (V&A)

 

Contact et Inscription(gratuite et obligatoire) : marie.thebaud-sorger@cnrs.fr

https://techniqcak.hypotheses.org/category/atelier-reconstitution

http://calenda.org/340287

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