Membres | Membres émérites et honoraires

Claudine Fontanon

Silhouette
Membre honoraire
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

claudine.fontanon[at]ehess.fr

Thèmes de recherche

• Histoire des sciences appliquées
• Histoire des ingénieurs et professiosn techniques
• Histoire des institutions d'enseignement technique

 

Séminaires de l'année en cours

Ingénieurs et professions techniques. « Les sciences de l’ingénieur » (avec André Grelon et Irina Gouzevitch)

 

Éléments de bibliographie

Livres co-édités

(avec Irina Gouzevitch) dir., Les ingénieurs civils en Europe, XVIIIe-XXe siècles (à paraître aux Editions Garnier), début 2018)

Direction de numéros spéciaux de revues

Cahiers d’histoire du CNAM, n° 3 et 4 (dir. avec André Grelon)

Articles et chapitres d'ouvrages

« La mécanique des fluides à la Sorbonne entre les deux guerres », Comptes rendus de Mécanique à l’Académie des sciences, 2B 3495, juillet 2017.

« Du système métrique au Laboratoire d’essais. Le CNAM et la métrologie nationale (1795-1960) », Cahiers d’histoire du CNAM, p.13-38 (avec Loïc Petitgirard)

«  Entretien avec André Allizy », Cahiers d’histoire du CNAM, n° 3,  p. 129-141 

 

Présentation

J’ai participé à plusieurs groupes de travail au cours de deux années  au sein du Ministère de la Défense à un groupe de réflexion sur le thème « Ingénieurs et défense » qui s’est conclu par un rapport au ministre.
En octobre 2016, j’ai été invitée par François Charru (Institut de mécanique des fluides de Toulouse) à présenter une communication sur La mécanique des fluides à la Sorbonne entre les deux guerres, dans le cadre d’un colloque sur la Mécanique des fluides organisé par cet institut.
En avril 2017, je suis intervenue au sein du symposium organisé par Laurent Mazliak et Thomas Perfettini (Paris 6) à l’occasion du Congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST), sur les « Mathématiciens russes en France après les révolutions de 1917 » sur le thème : Paul Painlevé et les mathématiciens russes (1917-1933).
Je siège  par ailleurs au comité de rédaction  de la revue Artefact. Technique, histoire et sciences humaines dirigée par Liliane Pérès, ainsi qu’au comité scientifique de la revue Les Cahiers d’histoire du CNAM.

Maître de conférences à l’EHESS, j’ai rejoint le Centre Alexandre Koyré en 2000. J’anime depuis cette date avec André Grelon un séminaire de recherche sur « Ingénieurs et professions techniques aux XIXe et XXe siècles », consacré cette année aux sciences de l’ingénieur. Bien que retraitée depuis juin 2015, je poursuis mes activités d’enseignement et de recherche  sur l’histoire des sciences appliquées, notamment sur la mécanique et les mécaniciens aux XIXe et XXe siècles. Pendant cette période, j’ai été consultante au sein d’une commission du ministère de la Défense sur la question  « Ingénieurs  et défense » qui s’est conclu par un rapport au ministre.
J’anime avec André Grelon la revue biannuelle Les cahiers d’histoire du CNAM et a été sollicitée par Liliane Pérès comme membre du comité scientifique de la revue Artefact. Je travaille, toujours avec André  Grelon, à l’édition d’un dictionnaire biographique des professeurs du CNAM pour la période des Trente glorieuses. Il sera édité en 2018 dans la collection « Histoire des techniques » des Editions Garnier.
Avec Irina Gouzévitch (EHESS), j’achève la préparation de l’édition d’un ouvrage collectif sur Les ingénieurs civils en Europe, XVIIIe-XXe siècles (à paraître en 2018 aux Editions Garnier).

J’ai effectué deux missions en province ; à Toulouse en octobre 2016 sur invitation de François Charru (Institut de Mécanique des fluides de Toulouse) pour une communication sur La mécanique des fluides à la Sorbonne entre les deux guerres et une à Strasbourg sur invitation de Laurent Mazliak (Paris 6) en avril 2017 pour le symposium sur les mathématiciens  émigrés russes après 1917 sur le thème : Paul Painlevé et les mathématiciens russes (1917-1933) dans le cadredu congrès de la SFHST.

 En octobre 2017, j’ai été invitée à présider  au CNAM une session du colloque sur le logiciel UNIX par les organisateurs Camille Paloque Bergès et Loïc Petitgirard (CNAM).

 

Dernière mise à jour : novembre 2017
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline....

- Lire la suite

In(ter)disciplinarité(s) au prisme des humanités numériques

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la...

- Lire la suite

Guide méthodologique de rédaction des mémoires et thèses en sciences sociales et humaines

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

La question de l’homologation et de l’harmonisation des méthodologies au sein des différentes sciences demeure un véritable objet de confrontation entre spécialistes. Qu’il s’agisse de la méthodologie...

- Lire la suite

Le Prix Henry -E. Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles (2018)

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Le prix Henry-E. Sigerist a été créé en 1967 par M. et Mme Guggenheim-Schnurr de Bâle pour récompenser les jeunes auteurs d’excellents travaux de recherche en histoire de la médecine et des sciences n...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38