Membres | Membres statutaires
Pascal Dubourg-Glatigny

Coordonnées professionnelles
Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris
Thèmes de recherche
- Les arts, l’architecture et les savoirs à l’époque moderne (1450-1750)
- La représentation de l’espace depuis la Renaissance
- Histoire critique de l’art comme procédé technique
Séminaires de l'année en cours
La production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle) : l'art et les conflits https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1519/
Éléments de bibliographie
Livres
L’architecture morte ou vive : les infortunes de la coupole de Saint-Pierre de Rome au XVIIIe siècle, Rome, Ecole française de Rome, 2016.
Il disegno naturale del mondo : saggio sulla biografia di Egnatio Danti, con edizione del carteggio, Pérouse, Aguaplano, 2011.
Egnatio Danti, Les deux règles de la perspective pratique de Vignole, traduction et édition, Paris, CNRS éditions, 2003.
Livres co-édités
Art beyond borders :Artistic Exchange in Communist Europe (1945–1989) (avec J. Bazin et P. Piotrowski), Budapest, CEU Press, 2016.
Quadratura : Theorie – Geschichte – Techniken (avec M. Bleyl), Berlin, Deutscher KunstVerlag, 2011.
Réduire en art, la technologie de la Renaissance aux Lumières(avec H. Vérin), Paris, Presses de la Maison des Sciences de l’homme, 2008.
L’artiste et l’œuvre à l’épreuve de la perspective / L’artista, l’opera e la sfida della prospettiva (avec M. Dalai Emiliani et M. Le Blanc), Rome, École française de Rome, 2006.
Articles et chapitres d'ouvrages
«Réduction en art et visualisation des savoirs», Voir l’architecture, A. Lantenois, G. Rouffineau, Paris, 2015, p. 19-32 (en anglais, p. 165-178).
«Epistemological obstacles to the analysis of structures : Giovanni Bottari’s aversion to a mathematical assessment of Saint-Peter’s Dome»,Geometrical Objects : Architecture and the mathematical sciences 1400-1800, A. Gerbino ed., London, 2014, p. 203-214.
«Mécaniser la perspective : les instruments entre pratique et spéculation», e-phaïstos, II, 2013, 1, p. 23-33.
«Les fondements académiques de la science de la construction», Philippe de la Hire, entre architecture et sciences, A. Becchi, H. Rousteau-Chambon, J. Sakarovitch éd., Paris, Picard, 2013, p. 237-240.
«Contre toute raison naturelle et meme contre la commune practique des peintres : la perspective de Hans Vredeman de Vries corrigée par Samuel Marolois», dans Quadratura : Theorie – Geschichte – Techniken, Berlin, Deutscher KunstVerlag, 2011, p. 81-95.
«Représenter l’ombre au XVIe siècle : voir, savoir et dessiner» dans Lumière et vision dans les sciences et les arts, M. Hochmann, D. Jacquart dir., Paris, Editions de l’Ecole pratique, 2010, p. 231-255.
«Cartographier Rome au XVIe siècle (1544-1599) : décrire et reconstruire» (avec J.-M. Besse), dans Rome et la science moderne : entre Renaissante et Lumières, A. Romano dir., Rome, Ecole française de Rome, 2009, p. 369-414.
«Andrea Pozzo e l’architettura prospettica», Tra illusione e scienza : l’arte secondo Andrea Pozzo, A. Franceschini et al. dir., Trente, 2009, p. 13-30.
«Bernin disputé, science, art et architecture dans la Rome de 1680», Conflicting duties, M.P. Donato dir., Londres, Warburg and Courtauld Institute, 2009, p. 89-108.
Dernière mise à jour : novembre 2016
Rechercher dans le catalogue :
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38