Membres | Post-doctorants et jeunes docteurs

Martin Robert

Martin Robert
Jeune docteur

Boursier postdoctoral du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), 2019-2021.

Coordonnées professionnelles

Oxford Centre for the History of Science Medicine and Technology, Faculty of History, University of Oxford, 45-47 Banbury Road Oxford OX2 6PE

martin.robert[at]wolfson.ox.ac.uk

Sujets de recherche

Projet post-doctoral

Le Royaume-Uni et l’établissement d’écoles de médecine au Canada et en Inde : devenir médecin dans l’Empire britannique.

Mon projet postdoctoral analyse comment des écoles de médecines conçues d’après des modèles du Royaume-Uni se sont établies au Canada et en Inde après l’intégration de ces territoires à l’Empire britannique, entre 1760 et 1845. Le but de cette recherche est de comprendre l’établissement de ces écoles de médecine au Canada et en Inde comme un moment dans l’histoire impériale britannique.


Thèse de doctorat

La fabrique du corps médical. Dissections humaines et formation médicale dans le Québec du XIXe siècle.

Soutenue en septembre 2019 à l’Université du Québec à Montréal, ma thèse de doctorat présente une histoire de l’enseignement anatomique dans les écoles de médecine du Québec au XIXe siècle. Elle montre que l’appartenance de la province de Québec à l’Empire britannique, ainsi que son héritage colonial français, ont façonné les premières facultés de médecine canadiennes en intégrant dans leur programme d'études des dissections obligatoires du corps humain. S'appuyant sur des archives judiciaires, d’hôpitaux, d’écoles de médecine, et du gouvernement provincial, de même que sur des témoignages écrits des médecins et des articles de journaux, cette thèse insiste sur l'approvisionnement polémique en cadavres humains par les écoles de médecine. Du Murder Act britannique de 1752 à la loi d’anatomie du Québec de 1883, cette analyse du cas québécois apporte un point de vue original sur la régulation des dissections anatomiques dans l'enseignement médical au XIXe siècle.

 

Thèmes de recherche

- Histoire de l’enseignement médical
- Canada / Québec
- Empire britannique
- XIXe siècle
- Études sur la mort
 

Page institutionnelle sur le site de l'Université d'Oxford

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38