CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Les actus de l'IST

Bibliothèque et ressources documentaires |

Les actus de l'IST

Évolution de l'outil de gestion bibliographique Zotero
Depuis la version 5, nouvellement disponible, Zotero est désormais une application distincte du navigateur utilisé, c’est à dire que la version Standalone prend définitivement le pas sur le plugin. Pour en savoir plus sur les autres nouveautés de cette version, vous pouvez consulter http://zotero.hypotheses.org/1224

 

Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques
La délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’Académie de Versailles et l’agence Aquitaine du numérique (AEC) proposent deux dossiers qui traitent successivement des sujets suivants, d’abord: les droits d’auteur, droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques, devoirs liés à la diffusion, puis, le droit appliqué aux images et aux photos, les réclamations des banques d’images, les « leviers » pour s’opposer aux réclamations des banques d’images, et enfin quelques préconisations et alternatives.

 

Mieux connaître les réseaux sociaux pour diffuser ses publications
Ces pages du site CoopIST du Cirad (recherche agronomique pour le développement) font le point sur les conditions d'utilisations et les bonnes pratiques sur trois des plus importants réseaux sociaux scientifiques à savoir ResearchGate, Academia et MyScienceWork.

 

!

stvong>Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020
Pour accompagner les équipes de recherche qui soumettent un projet dans le cadre d’Horizon 2020, l’Inist-CNRS propose une série de tutoriels multimédias sur le libre accès aux résultats de la recherche.
Objectif : Mettre en pratique les obligations / recommandations émises par la Commission européenne sur le libre accès aux publications scientifiques et données de recherche produites dans le cadre des projets H 2020.

 

Extension du droit à la photographie individuelle de documents
Dès septembre, la BnF étend la photographie numérique aux documents sous droits et dans toutes les salles de lecture. Ce changement, rendu possible par l’évolution de la législation, facilitera le travail d’étude et de recherche.

 

DISSEMIN
Le dépôt dans HAL est maintenant possible en quelques clics grâce à Dissemin un outil développé par le CAPSH (Comité pour l'accessibilité aux publications en sciences et humanités).
Dissemin est un service encourageant les chercheurs à diffuser leurs publications librement. Il permet à chaque chercheur de mesurer l’accessibilité de ses publications et de mettre en ligne en quelques clics celles qui ne sont pas déjà librement disponibles. Plus besoin de saisir manuellement les métadonnées (titre, auteurs ou identifiants variés) : celles-ci sont automatiquement renseignées par Dissemin. En développement, et livré d’ici l’été, les dépôts effectués sur Dissemin seront rattachés au compte utilisateur de l’auteur dans HAL à partir de l’identifiant ORCID. Pour cela il faudra que l’auteur ait associé au préalable son compte HAL avec son ORCID.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38