2014 |

Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants

Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants

Quelles finalités et quelles modalités pratiques ?

Alain Bernard, Michèle Dell'Angelo, Anne-Sophie Godfroy, Sandrine de Montgolfier, Michaël Huchette, Arnaud Mayrargue, Camille Roux
Les Ulis,  EDP Sciences, SHS Web of Conferences,  [2014]

En France comme à l’étranger, la formation universitaire de futurs professionnels, notamment les enseignants, médecins, ingénieurs et techniciens comprennent le plus souvent des unités d’enseignement qui visent à introduire une dimension de sciences humaines : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, didactique des sciences et techniques, sociologie ou anthropologie.

Des modules ont été intégrés dans ces cursus professionnalisants suivant des temporalités et des histoires différentes et ils ont donc des contours extrêmement divers. Dans certains domaines, notamment la médecine, une réflexion collective s’est déjà engagée depuis deux décennies: les finalités communes de ces enseignements universitaires nouveaux ont conduit à une mutualisation des conceptions et ressources associées. La plupart du temps, il n’existe cependant pas de pratique normalisée ni de consensus évident. Par contre, sous l’égide de différentes institutions et sociétés savantes, certaines réflexions collectives se sont engagées favorisant une mutualisation des expériences. Elles ont permis de faire émerger de premières thématiques de recherche portant sur ces innovations, tant sur les enjeux des ces enseignements que leurs modalités de mise en place. C'est à l'approfondissement de ces thématiques que ce recueil entend contribuer.

Il s’organise ainsi en cinq sections introduites par un premier article soulignant, lorsqu’il y a lieu, les thématiques communes et les champs concernés. La première partie, Etudes comparatistes, renvoie à des études globales au niveau français ou européen. Elle est complétée par la seconde, Influence du contexte local, qui présente des études de cas plus localisées et focalisées sur l’importance du contexte institutionnel. La partie suivante, Dispositif pédagogiques, présente d’autres études de cas qui problématisent principalement l’ingénierie pédagogique mise en œuvre. La quatrième partie, Formation et Recherche, s’intéresse à trois modes originaux d’articulation entre formation professionnelle et initiation à la recherche. Enfin la dernière partie, Fondements et Enjeux, rassemble des contributions à caractère philosophique, sociologique et historique interrogeant les enjeux fondamentaux sous-jacents à la conception des formations qui font l’objet du volume.

Ce volume est issu pour l'essentiel d'une rencontre de deux jours organisée en février 2013 à l'université Paris-Est Créteil (UPEC) par plusieurs enseignants chercheurs de l'ESPE de l’Académie de Créteil et de la faculté de Sciences et technologie, réunis sous la bannière d'un axe de recherche collaboratif intitulé "sciences et techniques en interférences". La manifestation a été soutenue et cofinancée par le Centre A. Koyré, STEF, SND, SPHERE, IRIS, la SFHST et l'UPEC. Les actes ont été financés par la région Ile-de-France.

Téléchargeable en ligne à l'adresse : www.shs-conferences.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/shsconf/abs/2014/10/contents/contents.html


ISBN : 978-2-7598-1704-7
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Health Literacy and Physical Literacy in Library Practice

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

This special issue of Open Information Science seeks submissions related to the theme of "Health Literacy and Physical Literacy in Library Practice." We invite case studies focused on services and pro...

- Lire la suite

Écrire l’histoire de la désinstitutionnalisation psychiatrique au Canada

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Ce panel, bilingue, entend revenir sur ces travaux récents étudiant la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec, en Ontario et en Saskatchewan afin d’interroger le renouveau du travail histori...

- Lire la suite

Les apports du numérique à la médecine de demain

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Les liens entre santé et numérique sont de plus en plus présents dans notre quotidien voire paraissent incontournables pour notre futur. L’accroissement de l’utilisation de données (big data) dans le...

- Lire la suite

L'Epistémologie historique et les désunités des sciences

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

Ecole Doctorale de Philosophie ED 280, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Institut des Sciences Juridique & Philosophique de la Sorbonne, UMR 8103 CNRS Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorb...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38