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Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants

Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants

Quelles finalités et quelles modalités pratiques ?

Sandrine de Montgolfier, Anne-Sophie Godfroy, Michèle Dell'Angelo, Alain Bernard, Michaël Huchette, Arnaud Mayrargue, Camille Roux
Les Ulis,  EDP Sciences, SHS Web of Conferences,  [2014]

En France comme à l’étranger, la formation universitaire de futurs professionnels, notamment les enseignants, médecins, ingénieurs et techniciens comprennent le plus souvent des unités d’enseignement qui visent à introduire une dimension de sciences humaines : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, didactique des sciences et techniques, sociologie ou anthropologie.

Des modules ont été intégrés dans ces cursus professionnalisants suivant des temporalités et des histoires différentes et ils ont donc des contours extrêmement divers. Dans certains domaines, notamment la médecine, une réflexion collective s’est déjà engagée depuis deux décennies: les finalités communes de ces enseignements universitaires nouveaux ont conduit à une mutualisation des conceptions et ressources associées. La plupart du temps, il n’existe cependant pas de pratique normalisée ni de consensus évident. Par contre, sous l’égide de différentes institutions et sociétés savantes, certaines réflexions collectives se sont engagées favorisant une mutualisation des expériences. Elles ont permis de faire émerger de premières thématiques de recherche portant sur ces innovations, tant sur les enjeux des ces enseignements que leurs modalités de mise en place. C'est à l'approfondissement de ces thématiques que ce recueil entend contribuer.

Il s’organise ainsi en cinq sections introduites par un premier article soulignant, lorsqu’il y a lieu, les thématiques communes et les champs concernés. La première partie, Etudes comparatistes, renvoie à des études globales au niveau français ou européen. Elle est complétée par la seconde, Influence du contexte local, qui présente des études de cas plus localisées et focalisées sur l’importance du contexte institutionnel. La partie suivante, Dispositif pédagogiques, présente d’autres études de cas qui problématisent principalement l’ingénierie pédagogique mise en œuvre. La quatrième partie, Formation et Recherche, s’intéresse à trois modes originaux d’articulation entre formation professionnelle et initiation à la recherche. Enfin la dernière partie, Fondements et Enjeux, rassemble des contributions à caractère philosophique, sociologique et historique interrogeant les enjeux fondamentaux sous-jacents à la conception des formations qui font l’objet du volume.

Ce volume est issu pour l'essentiel d'une rencontre de deux jours organisée en février 2013 à l'université Paris-Est Créteil (UPEC) par plusieurs enseignants chercheurs de l'ESPE de l’Académie de Créteil et de la faculté de Sciences et technologie, réunis sous la bannière d'un axe de recherche collaboratif intitulé "sciences et techniques en interférences". La manifestation a été soutenue et cofinancée par le Centre A. Koyré, STEF, SND, SPHERE, IRIS, la SFHST et l'UPEC. Les actes ont été financés par la région Ile-de-France.

Téléchargeable en ligne à l'adresse : www.shs-conferences.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/shsconf/abs/2014/10/contents/contents.html


ISBN : 978-2-7598-1704-7
EHESS
CNRS
MNHN

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