CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Conférence de José Pardo Tomás et Elisa Andretta : « Le Dioscoride de Andrés Laguna (1555) : vision des mondes ibériques et production du savoir naturaliste »

Actualités et appels à contribution | 2014-2015

Conférence de José Pardo Tomás et Elisa Andretta : « Le Dioscoride de Andrés Laguna (1555) : vision des mondes ibériques et production du savoir naturaliste »

Mardi 7 avril, 14h-17h, EHESS

Conférence de José Pardo Tomás et Elisa Andretta : « Le Dioscoride de Andrés Laguna (1555) : vision des mondes ibériques et production du savoir naturaliste »

Conférence de José Pardo Tomás (CSIC, Barcelone, professeur invité à l’EHESS) et Elisa Andretta (iEH2 Unige, Genève) :

Le Dioscoride de Andrés Laguna (1555) : vision des mondes ibériques et production du savoir naturaliste.

Organisée par le Centre Alexandre-Koyré, en collaboration avec l’axe « Américanisation et américanité : dynamiques spatio-temporelles et enjeux multiculturels », de l’UMR 8168 Mondes Américains.

Mardi 7 avril, 14h-17h, EHESS

EHESS, bât. France, salle 3 (rdc), 190-198 av. de France 75013 Paris

 

Résumé :

En 1555, le médecin Andrés Laguna (1499-1559) publie à Anvers une traduction espagnole commentée de la Materia Medica de Dioscoride. Cet ouvrage s’impose rapidement comme une référence et devient l’objet de nombreuses rééditions. Il s’agira d’analyser la vision politique et culturelle du monde que Laguna produit et, en particulier, de saisir l’image du monde ibérique, ​que sa traduction et ses commentaires façonnent et véhiculent. 

A partir d’une analyse qui s’appuie sur sa reconstruction de l’univers naturel et ​l’usage thérapeutique qu’il en fait,​ en étudiant les conditions matérielles et intellectuelles de production​ de l'œuvre, on souhaite s’interroger sur les modalités à travers lesquelles ​Laguna produit un savoir médical et naturaliste renouvelé. On prêtera une attention particulière à son système d’incorporation des informations qui circulent dans des milieux géographiques et sociaux différents auxquels il a accès, et à ses pratiques d’expérimentation et de collection.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Appropriations du savoir ouvert – Contrat post-doctoral en recherche d'information

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

L’équipe du projet « Appropriations du savoir ouvert » recrute un post-doctorant en recherche d'information au Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS, UMR 7020). Le projet « Appropriations du sav...

- Lire la suite

Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique ?

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

La journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les résea...

- Lire la suite

Catastrophes : prévision, prévention, précaution

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

Changement climatique, crise environnementale, extinctions de masse, phénomènes naturels de plus en plus violents, objets divers se baladant dans l’espace : vivons-nous le temps des catastrophes, résu...

- Lire la suite

Gendering Humanitarian Knowledge

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

The conference invites scholars to think about the notion of "humanitarian knowledge" in a multidisciplinary way, by combining perspectives such as gender history, the histories ofemotions and the bod...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38