CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Conférence de José Pardo Tomás et Elisa Andretta : « Le Dioscoride de Andrés Laguna (1555) : vision des mondes ibériques et production du savoir naturaliste »

Actualités et appels à contribution | 2014-2015

Conférence de José Pardo Tomás et Elisa Andretta : « Le Dioscoride de Andrés Laguna (1555) : vision des mondes ibériques et production du savoir naturaliste »

Mardi 7 avril, 14h-17h, EHESS

Conférence de José Pardo Tomás et Elisa Andretta : « Le Dioscoride de Andrés Laguna (1555) : vision des mondes ibériques et production du savoir naturaliste »

Conférence de José Pardo Tomás (CSIC, Barcelone, professeur invité à l’EHESS) et Elisa Andretta (iEH2 Unige, Genève) :

Le Dioscoride de Andrés Laguna (1555) : vision des mondes ibériques et production du savoir naturaliste.

Organisée par le Centre Alexandre-Koyré, en collaboration avec l’axe « Américanisation et américanité : dynamiques spatio-temporelles et enjeux multiculturels », de l’UMR 8168 Mondes Américains.

Mardi 7 avril, 14h-17h, EHESS

EHESS, bât. France, salle 3 (rdc), 190-198 av. de France 75013 Paris

 

Résumé :

En 1555, le médecin Andrés Laguna (1499-1559) publie à Anvers une traduction espagnole commentée de la Materia Medica de Dioscoride. Cet ouvrage s’impose rapidement comme une référence et devient l’objet de nombreuses rééditions. Il s’agira d’analyser la vision politique et culturelle du monde que Laguna produit et, en particulier, de saisir l’image du monde ibérique, ​que sa traduction et ses commentaires façonnent et véhiculent. 

A partir d’une analyse qui s’appuie sur sa reconstruction de l’univers naturel et ​l’usage thérapeutique qu’il en fait,​ en étudiant les conditions matérielles et intellectuelles de production​ de l'œuvre, on souhaite s’interroger sur les modalités à travers lesquelles ​Laguna produit un savoir médical et naturaliste renouvelé. On prêtera une attention particulière à son système d’incorporation des informations qui circulent dans des milieux géographiques et sociaux différents auxquels il a accès, et à ses pratiques d’expérimentation et de collection.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Maintenir/soutenir : de la fragilité comme mode d'existence

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

Le séminaire part du constat de la prolifération de recherches qui traitent du soin, du care, de l’attention, sur le climat ou Gaïa, l’art de réparer les objets, de conserver des œuvres, la maintenanc...

- Lire la suite

Analyse de dix ans de soutien de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique – stage

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

La personne stagiaire sera accueillie et encadrée au sein du Département de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique (pôle recherche et innovation). Ce départemen...

- Lire la suite

Éducation et formation tout au long de la vie

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Les différentes disciplines représentées au sein des sciences humaines et sociales reflètent la nécessité de compréhension des enjeux majeurs pour la société de demain. La tenue de cet événement scien...

- Lire la suite

En ruines

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Cette résidence va confronter autour d’un thème, dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses, chacun travaillant sur son propre projet, sélec...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38