Membres | Membres statutaires

Alain Bernard

Bernard, Alain
Enseignant-chercheur

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris

alain.bernard[at]u-pec.fr

+33 (0)1 40 78 26 35

Thèmes de recherche

• Histoire des rapports entre sciences mathématiques et culture lettrée dans l’antiquité tardive (3e-6e siècle ap.JC) et au début du 20ème siècle.

• Rôle de l'histoire des sciences et des techniques dans la formation et le développement professionnel des enseignants

 

Séminaire de l'année en cours

Atelier de lecture associé au projet HASTEC "les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures"

Formation continue « problèmes et énigmes au carrefour des cultures » (UPEC et IREM Paris Nord).

 

Éléments de bibliographie

Livres co-édités

(avec C. Proust) Scientific sources and teaching contexts : problems and perspectives. Boston: Springer, 2014.

(avec S. de Montgolfier, A. Mayargue, A.S. Godfroy, M. Huchette, C. Roux,  M. Dell'Angelo) Actes du colloque "Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?" (UPEC, 7-8 fév 2013) , EDP Sciences, 2014. URL: http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20141300001

(avec Grégory Chambon et Caroline Ehrhardt). Le sens des nombres, mesures, valeur chiffrée, représentations de grandeurs réelles, une approche historique. Vuibert – Snes Adapt, 2010.

Direction de numéros spéciaux de revues

(dir) Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures.  SHS web of conferences 22. EDP sciences, 2015. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2015/09/contents/contents.html

Articles et chapitres d'ouvrages

Greek Mathematics and Astronomy in Late Antiquity. In Paul Keyser and John Scarborough (Eds.), Oxford Handbook of Science and Medicine in the Classical World, Oxford. New York: Oxford University Press. A paraître en 2017

"Penser la place des sciences humaines dans la formation des enseignants de sciences et techniques : quels types de recherches possibles?" In B. Marin & D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 217-229). Paris : Réseau national des ESPE. 2016. url: http://www.reseau-espe.fr/sites/default/files/documents/prespe15-bernard.pdf

"Interpréter la sériation des problèmes des Arithmétiques de Diophante : une forme de modélisation ?". In Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures.  SHS web of conferences 22. EDP sciences: 00003. 2015. url: http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/09/shsconf-sdp_00003.pdf

 (avec Christine Proust et Micah Ross) "Mathematics Education in Antiquity". In A. Karp and G. Schubring (eds.), Handbook on the History of Mathematics Education. Boston: Springer. 2015. 27-53.

 “In what sense had Theon’s commentary on the Almagest a didactic purpose ?” in Bernard, A., Proust C. (ed). Scientific sources and teaching contexts : problems and perspectives. Boston : Springer. 2014,  95-124.

(avec F. Brechenmacher, M. Husson)  "Points cardinaux pour la conception de formations universitaires pluridisciplinaires en épistémologie et histoire des sciences pour les enseignants du secondaire, ou comment s'appuyer sur des dilemmes". In Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? SHS Web of Conferences 13, 05004. , 2014. URL: http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20141305004

« Résoudre un problème par l’algèbre sans en perdre le sens : sur les traces de Diophante d’Alexandrie », n° thématique « Quel enseignement de l’algèbre au collège, au lycée et dans le supérieur ? », Repères-IREM, n°92, 2013, p. 59-74. URL: http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWR13016.htm

(avec J. Christianidis), « A new analytical framework for the understanding of Diophantus’s Arithmetica I–III », Archive for History of Exact Sciences 66, 2012a, p.1-69.

“The historical significance of Ptolemy’s Almagest for its early readers”, Revue de synthèse : tome 131, 6e série, n°4, 2010, p. 495-521.

 

Présentation

Mes recherches historiques m'ont d'abord conduit à un ensemble d'œuvres mathématiques de l'antiquité tardive: la Collection mathématique de Pappus d'Alexandrie (4ème siècle), le commentaire de Théon à l'Almageste de Ptolémée, les Arithmétiques de Diophante d'Alexandrie (3ème siècle ap.JC?), le commentaire de Proclus aux Éléments d'Euclide. Je me suis intéressé à plusieurs points communs à ces œuvres, qui s'inscrivent par leur facture et leur visée dans le contexte de la culture lettrée tardive: ils donnent en effet une place privilégiée aux concepts de rhétorique, éventuellement réinterprétés dans les termes philosophiques du platonisme tardif. Je m'intéresse donc aux rapports entre rhétorique, philosophie et mathématique dans cette période, ce qui rapproche mes recherches de celles de G. Cifoletti au centre Koyré. Elles m'ont conduit également à m'intéresser aux idéaux didactiques portés par ces ouvrages, dans le cadre de ma collaboration avec Christine Proust (SPHERE). Ces recherches s’inscrivent aujourd'hui dans le projet de recherche interdisciplinaire « les séries de problèmes, un genre au croisement des cultures » (labex HASTEC).

Depuis 2016, j'ai initié avec Caroline Ehrhardt (Univ. Paris 8), Sylviane Schwer et Isabelle Gaudron (Univ. Paris 13 et IREM de Paris Nord) un projet de recherche interdisciplinaire "les lois du hasard: enjeux historiques, mathématiques et citoyens" dont la partie historique me conduit à explorer les efforts faits au début du 20ème siècle autour de Borel et de ses disciples, pour développer une vulgarisation de haut niveau sur les statistiques et probabilités. Ce projet me permet donc à nouveau d'aborder les questions relatives à la "mise en culture" de connaissances mathématiques.

L'ensemble de ces recherches historiques sont toutes étroitement liées à mes activités de formateur d'enseignants à l'ESPE de Créteil, plus précisément au développement de formations continues pour enseignants du secondaire, ainsi qu'à l'organisation depuis 2015 d'un groupe "histoire et épistémologie" depuis 2015 sur l'IREM de Paris Nord (avec la collaboration de K Gosztonyi et S. Schwer). La conception de ces formations est lié à l'autre grande facette de mes recherches, qui portent aussi bien sur les modalités de formation et d'échanges professionnels, que sur le choix des objets historiques, qui permettent de "catalyser" l'intérêt des enseignants et de développer leur créativité professionnelle. L'exploration de ces questions de développement professionnel s'inscrit dans le sillage d'un ouvrage collectif que j'ai co-édité en 2014 sur les sciences humaines dans les formations professionnelles en sciences et techniques, puis de deux journées d'études co-organisées avec Loïc Petitgirard sur ces questions (CNAM, 2015 puis 2016). Nous préparons un numéro spécial de la revue "Tréma" sur l'analyse comparée de dispositifs de formation intégrant l'histoire des sciences et des techniques.

Dernière mise à jour : novembre 2016

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