Membres | Doctorants

Marine Bellégo

Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS

Contrat doctoral ENS

Coordonnées professionnelles

27 rue Damesme, 75013 Paris

marine.bellego[at]gmail.com

06 72 49 37 80

 

Thèmes de recherche

- Histoire des sciences en contexte colonial

- Études anglophones

- Études indiennes

 

Séminaires de l’année en cours

- Anglais par et pour l'histoire des sciences

- Sources et méthodes en histoire des sciences (UE3)

 

Présentation libre

Spécialiste d'histoire des sciences et d'études anglophones, je m'intéresse à l'élaboration et à l'évolution des savoirs sur les plantes en contexte colonial. Je suis inscrite en doctorat à l'EHESS sous la direction conjointe de Kapil Raj et de Simon Schaffer. Dans ma thèse de doctorat, je montre que le jardin botanique de Calcutta devint, à la fin du dix-neuvième siècle, une vitrine de l'entreprise impériale britannique qui était alors à son apogée – une utopie toute aussi dysfonctionnelle que l'empire lui-même. Ce jardin botanique constitue un prisme à travers lequel il est possible d'examiner le décalage entre l'universalisme des promoteurs de l'empire britannique et la dimension nécessairement locale de leurs actions. À travers cette monographie, qui semblerait pouvoir être qualifiée de micro-historique, j'examine des processus d'échange et de circulation des connaissances entre l'Europe et l'Asie, inscrivant ainsi mon travail dans une perspective transnationale.

Je me trouve en général en Inde vers les mois de décembre et janvier, pour mener à bien mes recherches et continuer à apprendre le bengali (langue du Bengale, région à l'Est de l'Inde ayant pour capitale Calcutta, et du Bengladesh, ancien Pakistan de l'Est, dont la capitale est Dacca). En tant qu'angliciste, je m'intéresse à la façon dont l'anglais et le bengali s'entremêlent dans la zone de contact multilingue qu'est Calcutta.

À l'EHESS, je suis responsable de l'enseignement « Anglais par et pour l'histoire des sciences », qui a lieu de lundi de 10h à 12h au 5e étage du CAK. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez suivre cet enseignement, même en cours d'année. Je suis également co-responsable de l'enseignement « Sources et méthodes en histoire des sciences (UE3) », avec Rafael Mandressi et Christian Jacob. A cette occasion, je m'interroge sur les différentes façons  de faire circuler au sein d'une salle de classe les expériences, méthodes et savoirs de tous les participants.

 

Dernière modification : octobre 2016

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38