Membres | Doctorants

Aline Waltzing

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Doctorante

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris

aline.waltzing[at]ehess.fr

Contrat doctoral EHESS, octobre 2014 – octobre 2017

 

Thèse en préparation

Ce projet de recherche s’intéresse à l’histoire, aux généalogies et pratiques de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur lors de son émergence institutionnelle en Europe, depuis les années 1980 jusqu’à nos jours.

Comment se fait-il que la science, sa recherche et son enseignement, soient évalués ? D’où vient cette demande, ce besoin pour l’évaluation ? Dans quels contextes, par quels mécanismes et processus, dans quelles arènes et sous quelles formes s’est établie cette évaluation ? Quels outils précis ont été inventés pour répondre à cette demande ? Comment ces outils et dispositifs fonctionnent et font leur œuvre ? Et quelles réactions et contestations cette « demande » et ces réponses ont-elles occasionnées ?

Étudier l’évaluation en Europe ne saurait être compris de manière exhaustive : il s’agira de s’atteler à son histoire à l’aide de quelques cas dans des pays européens, tels que la France, les Pays Bas, l’Allemagne, et au sein d’institutions internationales et européennes, telles que l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et la Commission européenne. Ces différents lieux – espaces institutionnels, nationaux ou internationaux – seront conçus comme des espaces de définition, et donc de construction, de l’évaluation.


Thèmes de recherche

Évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, technologies discursives et sociales de l’évaluation, bibliométrie, indicateurs de performance, réformes des universités en Europe, quality assurance

 

Mémoires de recherche

Mémoire de M2 : L’invention de l’évaluation : Les institutions d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche et leurs définitions de soi. Le Comité National d’Évaluation en France et le cas néerlandais, des années 1980 à nos jours. Mémoire de la formation Histoire des Sciences, Technologies et Sociétés au CAK, EHESS, sous la direction de Dominique Pestre, 2014.

 

Publications

Articles et chapitres d'ouvrages

Waltzing, Aline, « Les longues marches du New Public Management dans l’ESR en France, aux Pays-Bas et en Allemagne », in Barats, Christine, Bouchard, Julie et Haakenstad, Arielle, Faire et dire l’évaluation. Regards des sciences sociales sur les fabriques contemporaines de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche, Presses des Mines, coll. Sciences Sociales, 2017, à paraître

Autres collaborations

Projet de recherche collective sur les processus d’évaluation des laboratoires de recherche en France et aux Pays-Bas, mené en collaboration entre des jeunes chercheurs du Centre Alexandre Koyré en histoire des sciences et des techniques de Paris, du Centre de sociologie de l’innovation de Paris, de l’INRA SenS de Champs-sur-Marne, et des jeunes chercheurs de l’Université Radboud de Nijmegen aux Pays Bas.

Publication du rapport Valuating Sciences Through Research Evaluation : the Netherlands and France, Radboud Universiteit Honours Academy, Nijmegen, mai 2014.

 

Communications orales

- « A history of recent evaluation of science : power through knowledge and knowledge through power », 7e conférence internationale de la société européenne d’histoire des sciences (ESHS), Prague, 22-24 septembre 2016.

- « Valuation – at the margins of research evaluation procedures? », Track 64 sur les Valuation practices at the margins, Conférence internationale de la Society for social studies of science (4S) et de la European association for the study of science and technology (EASST), Barcelone, 31 août-3 septembre 2016.

- « Les fabriques institutionnelles de l’évaluation dans l’Europe des années 1980. L’enseignement supérieur et la recherche en France, aux Pays Bas, en Allemagne », Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche, Institut des Sciences de la Communication (ISCC), 21 janvier 2016

- « Évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur lors de son émergence institutionnelle en Europe, depuis les années 1980 », Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement Supérieur (ACIDES), ENS Cachan, 18 décembre 2015

- « Die Erfindung der Evaluation? Zur Entstehung von Evaluationssystemen von Forschung und Lehre in Frankreich und den Niederlanden ab 1980 », invitation au séminaire mensuel du Institut für Forschungsinformation und Qualitätssicherung (iFQ) à Berlin, 15 décembre 2015

- « The invention of evaluation: systems and self-definitions in the evaluation of research and higher education in France and the Netherlands since the 1980s », Colloque international Research Evaluation for the Social Sciences and the Humanities (RESSH 2015), Université de Rennes 1, Maison des sciences de l’homme de Bretagne et EvalHum, 4-6 juin 2015

- Présentation aux Débats du CAK, à la séance « Comment évalue-t-on la science ? », avec d’autres co-auteurs, du rapport écrit par le collectif de doctorants néerlandais et français : Valuating Sciences through Research Evaluation: The Netherlands and France. Discutants : Sylvain Piron (EHESS, CRH) et David Pontille (CNRS, Centre de Sociologie de l’Innovation), 4 février 2015

 

Dernière mise à jour : novembre 2016

Document(s) à télécharger

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CNRS
MNHN
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