2014 |

The War of Guns and Mathematics

The War of Guns and Mathematics

Mathematical Practices and Communities in France and Its Western Allies around World War I

David Aubin, Catherine Goldstein (ed.)
AMS,  Providence, History of Mathematics,  [2014], 391 p.

L’historiographie des sciences a longtemps négligé la Première Guerre mondiale. Jusqu’à récemment, la Seconde Guerre mondiale était couramment considérée comme l’événement majeur dans la formation de la relation moderne entre sciences et société. Dans ce contexte, les effets de la Grande Guerre étaient souvent limités, par contraste, à la mort massive de jeunes scientifiques prometteurs.

En se centrant sur quelques endroits-clés (Paris, Cambridge, Rome, Chicago et autres), le présent ouvrage rassemble des études montrant un large spectre de positions adoptés par les mathématiciens au sujet du conflit, depuis un pacifisme militant jusqu’aux mobilisations militaire, scientifique et idéologique. L’utilisation des mathématiques dans la guerre y est examinée en détail.

Ce livre suggère une nouvelle vision de l’influence sur le long terme de la Première Guerre mondiale sur les mathématiques et les mathématiciens. On y discute les continuités et les ruptures dans la structure et l’organisation des sciences mathématiques, autant que leurs images dans divers milieux. On y examine les sujets de recherches et les valeurs avec lesquelles ils sont soutenus.  Ce livre propose en particulier une évaluation plus approfondie de la question de la modernité et de la modernisation des mathématiques.

La question des relations scientifiques internationales après la guerre est rouverte par un examen de la situation dans quelques pays Alliés (France, Grande Bretagne, Italie et Etats-Unis). L’historiographie a insisté sur la  place de l’Allemagne comme leader de la recherche mathématiques avant la Première Guerre mondiale et sur l’absurdité de son ostracisme par les Alliés après guerre. Les études rassemblées ici permettent d’expliquer comment les situations nationales très différentes avant la guerre, les interactions soutenues pendant la guerre et les nouvelles organisations internationales ont amené les mathématiciens à tenter de renouveler les modèles de développement des sciences mathématiques.

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