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Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

Les différentes thématiques de recherche du CAK peuvent être synthétiquement regroupées autour de trois grands chantiers, qui se développent à travers différents types d’activités, séminaires individuels ou collectifs, programmes de recherche financés, journées d’études. On en mesure l’importance à travers les publications des chercheurs.

 

  • La réflexivité par l’historiographie. Repenser et écrire l’histoire de l’histoire des sciences et des techniques dans le long XXe siècle : objets, acteurs, méthodes.
  • Les horizons globaux de l’histoire des sciences et des techniques. Ils sont au cœur de nombreuses enquêtes du Centre. Leur mise en perspective permet d’éclairer l’historicité de leurs configurations, entre le XVIe siècle et aujourd’hui, ainsi que les enjeux – politiques, sociaux, économiques, d’échelles – dont ils sont porteurs.
  • L’articulation nature/culture. Le binôme, profondément ébranlé par un retour critique sur son historicité, met l’histoire des sciences et des techniques, ainsi que l’ensemble des sciences sociales, face aux nouvelles expressions d’un grand écart, qui traverse l’étude de nombreux objets : le langage, le cerveau, l’environnement, le corps.

De manière plus détaillée, la recherche se décline autour de différents axes.

Histoire croisée des sciences de l’homme, du corps et de la nature

Les recherches menées au sein de cet axe sont marquées par l’extension maximale donnée au concept de « sciences de l’homme ». Par « histoire croisée », on entend une pratique qui n’entérine pas les découpages disciplinaires mais les questionne. Aussi les relations avec deux grands ensembles de productions scientifiques sont-elles des objets d’enquête privilégiés : les « sciences du corps », à travers l’histoire des savoirs médicaux, et les « sciences de la nature », dont on interroge l’hétérogénéité avec les sciences de l’homme.

Sciences, mondialisations, gouvernement des sociétés et de l’environnement

Le cadre chronologique de cet axe va du XIXe siècle au temps présent. Les problématiques principales de recherche concernent les sciences physico-chimiques et leurs génies associés, les questions de l’évolution climatique et de la biodiversité, révélatrices des modalités de relations entre des acteurs scientifiques, industriels, économiques et politiques, l’histoire des transformations conjointes des savoirs en sciences de la vie et des formes de gouvernement du vivant et de la nature.

Évolution, temporalité, genèse dans les techniques

Cet axe réinvestit la réflexion historique et épistémologique sur les techniques. La « pensée technique et l’écrit » en constitue un des thèmes marquants. Il permet de susciter la réflexivité tant à propos de l’objet d’étude que des modalités de recherche. Est interrogé l’outillage non seulement mental mais matériel, en partant d'une enquête sur les écrits de la pratique. Une large place y est faite aux discours visant à élaborer une science de la technique, mais aussi à ceux qui cherchent à promouvoir les activités des techniciens et des usagers.

Histoire sociale et culturelle des savoirs mathématiques

Cet axe vise à historiciser radicalement les mathématiques à partir de l’étude de leurs pratiques dans l’Antiquité et dans les périodes prémoderne et moderne. Il s’entend comme un atelier multidisciplinaire de recherche sur les mathématiques, qu’il s’agit d’interroger avec les outils des sciences sociales (histoire sociale et culturelle, anthropologie, philologie, etc.).

Sciences et savoirs de la première modernité

Cet axe inscrit ses travaux dans une perspective de renouvellement des études sur les sciences et les savoirs de la première modernité. Les bouleversements qui ont affecté les sciences sociales et l’histoire en particulier, dans les deux dernières décennies, ont permis de dégager deux axes critiques : celui de la mise en question de la notion même de science à l’époque moderne ; celui de l'interrogation sur les acteurs, lieux et espaces de son étude.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

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Guy Lambert, Stéphane Lembré, Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles), 2018

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