2014 |

Les sciences naturelles

Les sciences naturelles

Histoire d'une discipline du XIXe au XXe siècle

Nicole Hulin
Paris,  L'Harmattan, Histoires des sciences humaines,  [2014], 220 p.

Dans l’histoire de l’enseignement du XIXe au XXe siècle, la situation des sciences naturelles au sein des disciplines scientifiques est fort contrastée, marquée par une différence entre l’enseignement secondaire et le haut enseignement. Alors qu’au lycée les sciences naturelles occupent une place secondaire dans la hiérarchie des savoirs scolaires, elles constituent un pont, via l’interdisciplinarité, entre les facultés des sciences et celles de médecine ainsi que de lettres (avec, par exemple, l’embryologie ou la géographie physique). Si l’agrégation spécialisée en sciences naturelles est organisée tardivement, celle-ci est la première agrégation scientifique où la mixité est établie. Ainsi constitué, le corps de professeurs spécialisés fait évoluer les méthodes d’enseignement de la discipline afin qu’elle contribue pleinement à la « formation de l’esprit ». Ces différents aspects sont abordés dans le présent ouvrage en adoptant une approche thématique, allant de l’enseignement au lycée – couronné par le baccalauréat – conjointement avec le recrutement des professeurs, jusqu’au doctorat et l’éphémère agrégation des facultés des sciences.
 


ISBN : 978-2-343-03490-4
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Health Literacy and Physical Literacy in Library Practice

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

This special issue of Open Information Science seeks submissions related to the theme of "Health Literacy and Physical Literacy in Library Practice." We invite case studies focused on services and pro...

- Lire la suite

Écrire l’histoire de la désinstitutionnalisation psychiatrique au Canada

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Ce panel, bilingue, entend revenir sur ces travaux récents étudiant la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec, en Ontario et en Saskatchewan afin d’interroger le renouveau du travail histori...

- Lire la suite

Les apports du numérique à la médecine de demain

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Les liens entre santé et numérique sont de plus en plus présents dans notre quotidien voire paraissent incontournables pour notre futur. L’accroissement de l’utilisation de données (big data) dans le...

- Lire la suite

L'Epistémologie historique et les désunités des sciences

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

Ecole Doctorale de Philosophie ED 280, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Institut des Sciences Juridique & Philosophique de la Sorbonne, UMR 8103 CNRS Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorb...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38