Membres | Membres émérites et honoraires

Jacqueline Carroy

Directrice d’études
Membre honoraire
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

jacqueline.carroy[at]wanadoo.fr

Thèmes de recherche

- Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des sciences humaines

- Histoire de la psychologie

- Histoire des rêves, principalement au XIXe siècle

 

Eléments de bibliographie

Bibliographie complète en pièce jointe ci-dessous (CV et travaux scientifiques).

Livres

Carroy Jacqueline, Ohayon Annick, Plas Régine, Histoire de la psychologie en France XIXe-XXe siècles, Paris, La Découverte, 2006.

Carroy Jacqueline, Nuits savantes. Une histoire des rêves (1800-1945), Paris, EHESS Editions, 2012.

Carroy Jacqueline, Renneville Marc, Mourir d’amour. Autopsie d’un imaginaire criminel, Paris, La Découverte, 2022, à par. Février 2022.

Livres co-édités

Carroy J. et Lancel J. (dir.), Clés des songes et sciences des rêves. De l’Antiquité à Freud, Paris, Les Belles Lettres, 2016.

Direction de numéros spéciaux de revues

Carroy Jacqueline (dir.), Rêver au XIXe siècle, Romantisme, décembre 2017, n° 178.

Carroy Jacqueline (dir.), La circulation des rêves, Communications, 2021, n° 108.

Articles et chapitres d'ouvrages

Carroy Jacqueline, « Songes de guerre », Histoire@Politique, n° 28, janvier-avril 2016, p. 1-13,  www.histoire-politique.fr

Carroy Jacqueline et Saint-Fuscien Emmanuel., « La part des rêves : Freinet, psychanalyse et guerre scolaire (1928-1933) », Cahiers Jaurès, 2016/n° 21, p. 85-108.

Carroy Jacqueline, « Psychologie des sentiments et mémoire affective. De Ribot à Proust », Revue philosophique, octobre-décembre 2016, 4, p. 509-520.

Carroy Jacqueline, « La psychologie de Marcel Sembat : le ”violon d’Ingres” d’un homme politique ? », Gesnerus, 73/2 (2016), p. 318-336.

Carroy Jacqueline, « Les rêves entre littérature, psychanalyse et sociologie : À propos d’une enquête et d’un livre (1976-1979) », Bonnot Marie et Leblond Aude (dir.), Les contours du rêve. Les sciences du rêve en dialogue, Paris, Hermann, 2017, p. 269-289.

Carroy Jacqueline, « Le sexe des rêves. La théorisation des rêves érotiques au 19e siècle », Dieterlé Bernard et Engel Manfred (dir.), Theorizing the Dream. Savoirs et théories du rêve, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2018, p. 293-308.

Carroy Jacqueline, « Jeux d’écoles hypnotiques : Paris-Nancy fin de siècle », Revue d’histoire des sciences humaines, Printemps 2018, 32, p. 73-97.

Carroy Jacqueline, « Aurélia au miroir de l’histoire de l’aliénisme et des rêves au XIXe siècle », Revue Nerval, n°3, 2019, p. 125-143.

15 Carroy Jacqueline, « Les rêves, des objets comme les autres ? », La Vie des idées, 14 mai 2021. ISSN : 2105-3030. https://laviedesidees.fr/Les-reves-des-objets-comme-les-autres.html

 

Présentation

Jacqueline Carroy, directrice d’études honoraire à l’EHESS, a travaillé sur l’histoire des sciences humaines, plus particulièrement sur l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle des sciences et des savoirs portant sur le psychisme (psychologie expérimentale, psychopathologie, psychiatrie, psychanalyse, principalement en France au XIXe siècle). Elle s’est intéressée aux interactions entre savoirs portant sur le psychisme et littérature, à l’épistémologie des sciences humaines, de la psychologie et de la psychanalyse ainsi qu’à leurs historiographies.

Dans la lignée de ses précédents travaux sur la possession, l’hystérie, l’hypnose et les études de cas, ses recherches récentes portent sur la construction de savoirs oniriques, principalement aux XIXe et XXe siècles. Après la publication en 2012 d’un ouvrage de synthèse, Nuits savantes. Une histoire des rêves (1800-1945), Jacqueline Carroy a mené individuellement ou coordonné différentes recherches sur les rêves en s’intéressant notamment à  leurs circulations comme objets culturels et sociaux chargés parfois d’enjeux politiques ou genrés. Elle s’est demandé comment les rêves sont partagés dans les sociétés occidentales entre littérature, sciences sociales, psychanalyse et psychologie. Comment les écrire et en écrire l’histoire ?

Jacqueline Carroy vient d’achever avec Marc Renneville une étude (à paraître en février 2022 à La Découverte) sur l’affaire Chambige (1888), un fait divers célèbre qui engagea des controverses médico-légales sur l’hypnose et les « amours anormales » et qui suscita des débats moraux, politiques et philosophiques sur la responsabilité de la science et de la littérature. Le livre offrira une plongée dans les imaginaires et les sensibilités de la fin du XIXe siècle.

Dernière mise à jour : décembre 2021

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France