Membres | Doctorants
Bérengère Pinaud

Contrat doctoral de l’EHESS, mention « Sciences, techniques, savoirs : histoire et société » (2020-2023)
Coordonnées professionnelles
Centre Alexandre-Koyré
Campus Condorcet / Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France
Thèse en préparation
Les instruments de l’apothicaire. Du mortier au symbole chimique : identité de l’apothicaire sur le marché médical à Paris (1700-1777). Sous la direction de Rafael Mandressi (CNRS, CAK).
Ma thèse propose une contribution à l’histoire de l’apothicairerie en France au 18e siècle, jusque-là rarement étudiée en dehors du milieu des professionnels de santé. Je m’inscris dans les renouveaux historiographiques en histoire des sciences qui interrogent notamment l’importance de la matérialité dans la création de l'autorité professionnelle et scientifique. Parce que les apothicaires sont avant tout artisans et marchands, les outils sont omniprésents dans leur pratique et leur garantissent un statut d’experts du remède. Paradoxalement, les apothicaires font face à de nombreuses concurrences sur le marché médical et souffrent d'une mauvaise image de la part du public. En partant d’une vision large des outils et des instruments de l’apothicaire (instruments pour les préparations galéniques et chimiques, objets de conservation, mobilier, pièces de la maison, poids et mesures, jardin communal), j'étudierai comme les outils ont une fonction hybride, à la fois pratique et symbolique, dans la fabrique de la confiance, et qui se manifeste autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’officine. Par exemple, la méthode chimique propose de nouvelles recettes, tandis que les symboles chimiques sont utilisés dans un discours sur la transparence scientifique des apothicaires contre les charlatans lors de cours privés de chimie. Avec la construction d’un laboratoire, le jardin des apothicaires de Paris, situé rue de l'Arbalète, s'établit comme un autre lieu d'enseignement de la chimie et de la botanique et devient ainsi un espace central dans l'établissement de la légitimité des apothicaires. J’étudierai comment, selon leurs usages, les outils interrogent et redéfinissent la place des apothicaires dans la hiérarchie des savoirs et leur identité face à une multiplicité d’acteurs (distillateurs, épiciers, herboristes, médecins, public, milieux curiaux), du début du 18e siècle à 1777, date à laquelle la corporation des apothicaires-épiciers est dissoute, établissant un nouveau statut des apothicaires comme profession médicale par la création du collège de pharmacie, en lieu et place du jardin des apothicaires.
Thèmes de recherche
- Histoire sociale et culturelle des sciences, des techniques et des pratiques médicales à l’époque moderne
- Histoire des remèdes et de la pharmacie
Mémoires de recherche
M2 : L’apothicaire et la plante. Étude du Jardin des apothicaires de Paris : savoirs sur les plantes et circulations des savoirs (1700-1777).
M1 : L’apothicaire au jardin. Le cas du Jardin des apothicaires au XVIIIe siècle à Paris.
Communications orales
- Rendez-vous de l’Histoire de Blois (édition 2021 – le travail). Table ronde dans le cadre du Lab du Jeune Chercheur : « L'hôpital, l'atelier et le jardin : apprendre son métier, du XVIIe au XIXe siècle ». Version audio disponible en ligne ici
Enseignements/ Autres collaborations
2021-22 : Chargée d’enseignement à l’EHESS (64h), dans le Master Savoirs en société, parcours Histoire des sciences, des techniques et des savoirs, pour l’ « Atelier du parcours HSTS : écrire et présenter son mémoire » (UE141), et « Méthodologie 2. Sources et méthodes en histoire des sciences et des savoirs » (UE115, avec Élise Demeulenaere et José Beltran).
2020-21 : Charge d’enseignement à Paris-Dauphine, module « Introduction à l’histoire des sciences et des techniques » (18h), 1ère année de Master SIREN (Systèmes d’information et réseaux numériques).
Dernière mise à jour : novembre 2021
Document(s) à télécharger
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France