Membres | Doctorants

Laurence Lippi

Photo Laurence Lippi
Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré

Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

laurence.lippi[at]ehess.fr

Thèse en préparation

L’organisation matérielle et sociale d’une institution scientifique : le Muséum d’histoire naturelle (1815-1830), sous la co-direction de Antonella Romano (EHESS/CAK) et Arnaud Hurel (MNHN).

Pour relater l’histoire d’une institution scientifique tel le Muséum d’Histoire naturelle, se distinguent couramment trois approches historiographiques. La première est de retracer son histoire depuis les circonstances de sa fondation jusqu’à une date importante dans la chronologie de son évolution. La deuxième est de la raconter sous l’angle de ses grandes figures savantes, de leurs querelles et controverses ou sous celui de ses collections. Dans la troisième approche, ce sont les contextes politiques et leurs incidences sur l’activité scientifique qui sont analysés. Cette thèse propose d’aborder l’institution sous l’angle de sa construction matérielle (développement et configuration de son espace géographique) et de son histoire sociale prenant en compte l’ensemble des acteurs qui œuvrent et collaborent entre les murs du Jardin des plantes, à la fois un lieu de production de savoirs scientifiques et un lieu de vie.

 

Thèmes de recherche

- Histoire sociale

- Histoire des techniques

- Histoire urbaine

 

Mémoire de recherche

Mémoire de Master 2 en Histoire des sciences, technologies, sociétés : Le Muséum (1793-1824), la botanique et ses acteurs intra-muros : sciences, réalités sociales, pratiques savantes. Sous la codirection de Wolf Feuerhahn (EHESS, CAK) et Arnaud Hurel (MNHN)

 

Publications

« Un parmi les invisibles du Jardin du roi : Jean Nicolas Collignon (1762-v.1788), premier jardinier-voyageur du roi », Revue d’Histoire des sciences (publication 1er trimestre 2022).

 

Communications orales

« Constituer, conserver et développer une collection vivante au Muséum national d’histoire naturelle (1793-1824) », 145e Congrès National des sociétés historiques et scientifiques, Paris, 6 mai 2021.

« Les Jardiniers, ces invisibles du Jardin du roi », Séminaire « Muséum, objet d’histoire », Paris, 17 juin 2021.

« L’hôpital, l’atelier et le jardin : apprendre son métier, du XVIIe au XIXe siècle », Lab du Jeune LAB du Jeune chercheur, 24e Rendez-vous de l’histoire de Blois : Le Travail, table ronde du 8 octobre 2021 (Version audio disponible en ligne ici).

« Les Jardiniers, ces invisibles du Jardin du roi », Institut Européen des jardins et paysages, Caen, 22 janvier 2022.

 

Enseignements/ Autres collaborations

Organisation d’une résidence d’écriture (mars 2022)

Dernière mise à jour : décembre 2021

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France