Membres | Doctorants

Maxime Guesnon

Maxime Guesnon
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Contrat doctoral de l’EHESS, mention « Sciences, techniques, savoirs : histoire et société » (2019-2022)

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré

Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

maxime.guesnon[at]ehess.fr

Thèse en préparation

La fabrique du pain blanc : histoire des sciences et des techniques du pain en France (fin XIXème – mi XXème), sous la direction de Christophe Bonneuil (CNRS, CRH) et la co-direction de Martin Bruegel (INRA)

Cette thèse propose de développer une histoire des sciences et des techniques du pain en France depuis la fin du XIXème jusqu’au milieu du XXème siècle, à la croisée de l’histoire de l’alimentation et de l’histoire des sciences et des techniques. Par cette approche, nous tâcherons de montrer les investissements industriels, marchands et scientifiques qui ont transformé le pain, tant dans sa composition intime et moléculaire que dans ses usages et ses significations culturelles.

 

Thèmes de recherche

Histoire sociale et culturelle des sciences, des techniques et de l’alimentation

 

Mémoire de recherche

Mémoire de master à l’EHESS (2018), mention Histoire des sciences, technologies et société : « Généalogie d’une triple transformation du pain : technologisation, industrialisation et scientifisation de la filière blé-farine-pain autour d’une controverse alimentaire de 1860 à 1914 », sous la direction de Jean-Baptiste Fressoz.


Publications

Article

Page, Arnaud et Guesnon, Maxime, « Glutenophilia: Chemistry and Flour Quality in Nineteenth-century France and Great Britain », Ambix, vol. 68, n° 4, 2021, pp. 365-384.

Chapitre d'ouvrage

Accepté et à paraître : « Corps simplifiés, aliments en-chiffrés : la controverse entre le pain blanc et le pain bis en France, fin XIXème - début XXème » dans Les promesses alimentaires, dirigé par Tristan Fournier et Sébastien Dalgalarrondo.

 

Communications orales

Colloque international

Septembre 2019 : « Gluten and the quality of wheat in France and Britain, 1840s-1900s ». Conférence de la European Rural History Organization (EURHO), Paris.

Séminaire de recherche

Décembre 2021 : « Histoire des traitements chimiques du pain et de ses régulations en France. Le cas du « pain chimique » : entre usage, controverse et interdiction (1900-1931) », Séminaire : Sciences sociales et alimentation, EHESS.

Décembre 2020 : « Le « terrain » social de l’historien : les conditions sociales d’accès aux archives. Etude de cas au Syndicat Patronal de la Boulangerie de Paris », Séminaire : Méthodologie 2 du parcours HSTS. Sources et méthodes en histoire et études des sciences, des techniques et des saviors, EHESS.

Décembre 2019 : « Les enjeux du développement des cylindres métalliques : Les débats autour des transformations de la filière blé-farine-pain en France, fin XIXe-début XXe siècle », Séminaire : Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècles), EHESS.

 

Enseignements / Autres collaborations

2020-2021 et 2021-2022 : Chargée d’enseignement à l’Université Paris-Saclay, Histoire générale des sciences et des techniques, 30h, (TD, Licence 2e année).

Dernière mise à jour : novembre 2021

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France