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Alain Bernard

Bernard, Alain
Maître de conférences
Institution(s) de rattachement : Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré

Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / Bureau 481

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

alain.bernard[at]u-pec.fr

+33 (0)1 40 78 26 35

Thèmes de recherche

- Histoire des rapports entre sciences mathématiques et culture lettrée dans l’antiquité tardive (3e-6e siècle ap.JC)

- Étude de textes historiques écrits par problèmes (« séries de problèmes »)

- Histoire de la géométrie au 18è siècle

- Rôle de l'histoire des sciences et des techniques (notamment mathématiques) dans la formation et le développement professionnel des enseignants

 

Séminaire de l'année en cours

- Groupe IREM "histoire et épistémologie" à l'IREM de Paris Nord

- Suivi de mémoires de master MEEF en mathématiques
 

Éléments de bibliographie

Livres co-édités

(avec C. Proust) Scientific sources and teaching contexts: problems and perspectives. Boston: Springer, 2014.

(avec S. de Montgolfier, A. Mayargue, A.S. Godfroy, M. Huchette, C. Roux,  M. Dell'Angelo) Actes du colloque "Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?" (UPEC, 7-8 fév 2013) , EDP Sciences, 2014. URL: http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20141300001

(avec Grégory Chambon et Caroline Ehrhardt). Le sens des nombres, mesures, valeur chiffrée, représentations de grandeurs réelles, une approche historique. Vuibert – Snes Adapt, 2010.

Direction de numéros spéciaux de revues

(avec Loïc Petitgirard) L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle. 2018, Tréma 48. DOI : 10.4000/trema.3748

(avec Loïc Petitgirard) L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle. 2017, à paraître. Trema

(dir) Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures.  SHS web of conferences 22. EDP sciences, 2015. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2015/09/contents/contents.html

Articles et chapitres d'ouvrages

« Les Eléments de géométrie de Clairaut : rupture ou héritage ? ». In Patrimonialisation en mathématiques (18e-21e siècles), éd. O. Bruneau, R. d’Enfert et C. Ehrhardt, Cahier thématique de Philosophia Scientiæ 26/2. 2022 (à paraître) 

La géométrie pour justifier ou inventer des algorithmes : autour des Métriques de Héron d’Alexandrie. In 23è colloque de la commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement, 23-24-25 mai 2019, Poitiers. 2022 (à paraître).

(avec E. Rocher). « Entre histoire et mathématiques : Variations pédagogiques autour des problèmes d’Alcuin ». In M. Gandit, D. Tournès, M. Morales, & N. Chevalarias (Éds.), Mathématiques récréatives. Éclairages historiques et épistémologiques,p. 205‑224). UGA éditions. 2019. A modifier

Greek Mathematics and Astronomy in Late Antiquity. In Paul Keyser and John Scarborough (Eds.), Oxford Handbook of Science and Medicine in the Classical World, Oxford, p. 869‑894. Oxford University Press. 2018.

"Penser la place des sciences humaines dans la formation des enseignants de sciences et techniques : quels types de recherches possibles?" In B. Marin & D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 217-229). Paris : Réseau national des ESPE. 2016. url: http://www.reseau-espe.fr/sites/default/files/documents/prespe15-bernard.pdf

"Interpréter la sériation des problèmes des Arithmétiques de Diophante : une forme de modélisation ?". In Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures.  SHS web of conferences 22. EDP sciences: 00003. 2015. url: http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/09/shsconf-sdp_00003.pdf

 (avec Christine Proust et Micah Ross) "Mathematics Education in Antiquity". In A. Karp and G. Schubring (eds.), Handbook on the History of Mathematics Education. Boston: Springer. 2015. 27-53.

 “In what sense had Theon’s commentary on the Almagest a didactic purpose ?” in Bernard, A., Proust C. (ed). Scientific sources and teaching contexts : problems and perspectives. Boston : Springer. 2014,  95-124.

(avec F. Brechenmacher, M. Husson)  "Points cardinaux pour la conception de formations universitaires pluridisciplinaires en épistémologie et histoire des sciences pour les enseignants du secondaire, ou comment s'appuyer sur des dilemmes". In Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? SHS Web of Conferences 13, 05004. , 2014. URL: http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20141305004

« Résoudre un problème par l’algèbre sans en perdre le sens : sur les traces de Diophante d’Alexandrie », n° thématique « Quel enseignement de l’algèbre au collège, au lycée et dans le supérieur ? », Repères-IREM, n°92, 2013, p. 59-74. URL: http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWR13016.htm

(avec J. Christianidis), « A new analytical framework for the understanding of Diophantus’s Arithmetica I–III », Archive for History of Exact Sciences 66, 2012a, p.1-69.

“The historical significance of Ptolemy’s Almagest for its early readers”, Revue de synthèse : tome 131, 6e série, n°4, 2010, p. 495-521.

 

Présentation

Mes recherches ont d'abord porté sur des œuvres mathématiques de l'antiquité tardive : la Collection mathématique de Pappus (4è siècle EC), le commentaire à l’Almageste de Théon (4è s. EC), les Arithmétiques de Diophante (3e s. EC) ou le commentaire de Proclus à Euclide (5è s. EC). J’ai montré que ces œuvres, dans leur facture ou leur visée, sont mieux comprises si on les inscrit dans le contexte de la culture lettrée tardive : ils donnent en effet une place privilégiée à des concepts de rhétorique, éventuellement réinterprétés dans les termes du platonisme tardif, comme ceux de problème ou d’invention. Cela m’a conduit à coordonner un projet sur les textes écrit par problème et solutions (« séries de problèmes ») au sein du labex HASTEC de 2011 à 2017 et plus récemment à une étude originale sur les Eléments de Géométrie de Clairaut dans le cadre du projet ANR PatriMaths.

Ce travail sur la structure et le vocabulaire des traités de géométrie du 18è siècle, m’a conduit à intégrer l’équipe de Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (ENCCRE). J’y travaille pour l’instant sur des articles rédigés par le principal collaborateur de d’Alembert pour les mathématiques, Jean-Baptiste Vieillot dit La Chapelle. Je travaille pour l’instant sur les articles « Proposition » et « Hypothèse » (au sens mathématique).

Un projet conduit en parallèle sur "les lois du hasard: enjeux historiques, mathématiques et citoyens" (2016-19), m’a conduit sur sa partie historique à explorer une partie des raisons qui ont conduit Borel vers 1905 à l’idée de promouvoir la haute vulgarisation et l’enseignement des statistiques et probabilités. Ces travaux m’ont donc conduit à aborder à nouveau des questions de "mise en culture" de connaissances mathématiques.

Ces recherches historiques sont étroitement liées à mes activités de formateur d'enseignants sur l’académie de Créteil, au sein de l’INSPE (auquel j’appartiens) et de l’IREM de Paris Nord). Ce lien illustre une autre facette de mes recherches, portant aussi bien sur les modalités de formation et d'échanges professionnels, que sur le choix des objets historiques, qui permettent de "catalyser" l'intérêt des enseignants et développer leur créativité professionnelle. L'exploration de ces questions s'inscrit dans le cadre de différentes collaborations (illustrées par un numéro spécial de Trema en 2018, coordonné avec Loïc Petitgirard), notamment avec Katalin Gosztonyi (Univ. de Budapest).

Dernière mise à jour : novembre 2021

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