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Marine Bellégo

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Sujets de recherche
Thèse soutenue
Enraciner l’empire : les multiples vies du jardin botanique de Calcutta, c.1870 – c.1910.
Soutenance le 22 novembre 2019, sous la direction d'Ines Županov (CNRS, CEIAS).
Créé à la fin du XVIIIe siècle par la East India Company, le jardin botanique de Calcutta devint un centre d’acclimatation et de classification d’espèces végétales et connut un âge d’or pendant le dernier tiers du XIXe siècle. Financé par l’empire britannique, alors à son apogée, dont Calcutta demeura la capitale en Inde jusqu’en 1911, le jardin contribuait à la fois économiquement et symboliquement au dispositif impérial. La thèse examine conjointement ces deux dimensions, ce que l’historiographie n’a pas fait jusqu’à présent. En même temps qu’il servait les capitalistes britanniques en favorisant l’exploitation agricole des terres colonisées, le jardin incarnait un discours historique selon lequel la colonisation était une entreprise civilisatrice. Son espace sémiotiquement dense mettait en scène la maîtrise coloniale de la nature. Les plantes, spécimens et publications qu’il produisait alimentaient le fonctionnement à la fois matériel et discursif d’un pouvoir qui se disait mondial, fécond et scientifique. Les histoires du jardin issues de la sphère coloniale ont donc logiquement insisté sur son rôle dans la dissémination de nouvelles espèces en Inde, échafaudant un paradigme de l’introduction botanique qui a souvent été repris de manière non critique dans l’historiographie. Cette thèse propose précisément de faire un sort à l’idéologie historique portée par ce jardin en en examinant l’envers, les contradictions et les absurdités. Tout comme l’empire qu’il servait et représentait, le jardin était profondément dysfonctionnel. À partir de sources variées, j’élabore une histoire spatiale, matérielle et sociale de cette institution qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le fait impérial en Inde à la fin du XIXe siècle.
Established at the end of the eighteenth century by the East India Company, the Calcutta botanic garden became a centre for the acclimatization and classification of plants. The garden was funded by the imperial government and the last three decades of the nineteenth century, when the Raj reached its apex, represented its golden age. Situated in Calcutta, which remained the capital of British India until 1911, the garden contributed both economically and symbolically to the imperial system. This thesis chooses to consider these two aspects together, contrary to garden histories that have generally separated them. While the garden directly served British capitalists by contributing to the agricultural exploitation of colonized lands, it also embodied a historical discourse according to which colonization was a civilizing entreprise. Its semiotically dense space displayed the colonial control over nature. The plants, specimens and publications that it produced played, by word and deed, into the hands of a power that represented itself as global, productive and scientific. Histories of the garden produced within the colonial sphere have therefore insisted on the part it played in the dissemination of new species in India. By doing so, these histories have created a paradigm of botanical introduction that was often taken for granted in the subsequent historical production about the garden. This thesis chooses precisely to study the historical ideology that the garden embodied and sustained, a careful study of which shows that it was full of contradictions, failures and absurdities. Both the garden and the empire that it served were deeply dysfunctional. Based on a great variety of sources, this thesis presents a spatial, material and social history of the garden which sheds new light on the nature of imperialism in India at the end of the nineteenth century.
Thèmes de recherche
- Études anglophones
- Histoire et philosophie des sciences
- Histoire des sciences naturelles
- Pratiques de collections scientifiques
- Historiographie : microhistoire et jeux d’échelles
- Histoire du fait impérial et colonial
- Histoire de l’Inde
- Jardins botaniques
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
2015. « Kurt Ziesing's Tectonic Globe of the Earth : a Case of Tectonics Without Plates ». Acta Historica Leopoldina n°67, Interdisziplinäre Perspektiven auf die Ordnungen des Globalen.
Chapitres d'ouvrages collectifs
2019. « Delimiting a Utopian Space: the Borders of the Calcutta Botanic Garden in the 19th Century ». Ouvrage sur les frontières des espaces anglophones, projet de publication accepté par Palgrave Macmillan (Basingstoke, UK).
2019. « English, Bengali, and Noise in Kolkata: Contacts and Interferences. » Ouvrage sur les villes anglophones coordonné par l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne), à paraître.
Carnets de recherche
2019. « Que faire d’archives au ras du sol ? Retour critique sur une expérience documentaire. » CAKtus, Carnet de recherche du Centre Alexandre Koyré (CAK).
Traductions de l’anglais au français
2019. Texte original : Barry Nisbet, « The Rationalisation of the Holy Trinity from Lessing to Hegel », Lessing Yearbook, Cambridge : Cambridge University Press, 1999. Traduction à paraître.
2015. Texte original : Samantak Das, « Durga Puja, the other face of Calcutta ». Graphiti (supplément dominical du quotidien The Telegraph, Calcutta), 6 octobre 2013. Traduction publiée dans La fabrique de l’art (ISSN 2395 – 7131) n°1, Calcutta, 2015, p.28-32.
2015. Texte original : John Butcher, « Freedom and Sound : this Time, it’s Personal. » Aspekte der Freien Improvisation in der Musik, Hofheim : Wolke Verlag, 2011. Traduction publiée dans La fabrique de l’art (ISSN 2395 – 7131) n°1, Calcutta, 2015, p.166-180.
Recensions
2018. Rohan Deb Roy, Malarial Subjects : Empire, Medicine and Nonhumans in British India, 1820-1909. Cambridge : Cambridge University Press. Revue d'Histoire du Dix-Neuvième Siècle, 2018/1, n°56.
Supports pédagogiques
2018. Support pédagogique pour le cned : cours de préparation à l'épreuve orale de leçon (agrégation).
2017. Support pédagogique pour le cned : sujet et corrigé pour l'épreuve orale de commentaire linguistique (agrégation).
Communications
Colloques internationaux
2018 (septembre). Colloque international biannuel de la European Society for the History of Science (ESHS), Londres. Intitulé de la communication : « Local ambiguities : Collecting, Drying, and Classifying Plants for the Calcutta Herbarium at the End of the Nineteenth Century ».
2017 (avril). Colloque international annuel (jeunes chercheurs) de la British Society for the History of Science (BSHS), en collaboration avec le European University Institute (EUI), Florence. Intitulé de la communication : « The Calcutta Botanic Garden as a Botanical Post Office ».
2016 (octobre). Colloque international : « English-speaking towns & cities: memoirs and narratives », Université Jean Monnet (Saint-Etienne). Intitulé de la communication : « English, Bengali and Honks in Kolkata ».
Colloques nationaux
2016 (décembre). Intervention au colloque « L'arbre en Asie », INALCO et Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Intitulé de la communication : « Le Grand Banian du jardin botanique de Calcutta : un arbre construit. »
2016 (novembre). Intervention au colloque « Contacts aux frontières dans l'espace anglophone », Université de Strasbourg. Intitulé de la communication : « Définir et délimiter un espace utopique : les frontières du Jardin Botanique de Calcutta au XIXe siècle ».
2015 (mars). Participation à la Munich Spring School in the History of Science sur le thème « Plants, Politics and Power », organisée par la Ludwig-Maximilians-Universität (LMU).
2015 (février). Intervention à la conférence organisée au Indian Museum, Calcutta, à l’occasion du 225ème anniversaire de la Botanical Survey of India. Intitulé de la communication : « Success in Failure: Beginnings of the Botanical Survey of India, 1890-1910 ».
05/2013 (mai). Intervention au colloque « Sporting Bodies », Leeds Humanities Research Institute (UK). Intitulé de la communication : « Bicycles and Body Techniques at the Fin-de-Siècle : Cycling Handbooks and the Victorian Separate Spheres ».
Journées d'étude
2016 (octobre). Intervention à la journée d’étude « Quelles ambitions pour l'histoire des sciences au XXIe siècle ? Histoires, sciences, techniques et sociétés vues par The History Manifesto. » Centre Alexandre Koyré (CAK), EHESS.
2014 (octobre). Intervention à la journée d'études « Authority, Discourse, Empire », organisé par le département « Etudes Anglophones » de l'Université Paris Sorbonne – Paris 4.
Séminaires
2019. Intervention au séminaire « Savoirs, empires et environnements » du département d’histoire de l'Ecole Normale Supérieure, Paris.
2018. Intervention au séminaire « Cabinet of Natural History », département History and Philosophy of Science (HPS), Cambridge (UK).
2015 - 2017. Organisation avec Christian Jacob et Rafael Mandressi du séminaire « Sources et méthodes en histoire des sciences », Centre Alexandre Koyré (CAK), EHESS.
2015. Intervention au séminaire de recherche « histoires et historiographies transnationales », EHESS.
2014. Intervention au séminaire « La carte et le territoire » du département « Littératures et Langages » de l'Ecole Normale Supérieure, Paris.
Enseignements
2017 – 2019 : ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Langue orale et phonologie (LLCER et LEA).
2017 – 2019 : Heures d’interrogation (colles) en classes préparatoires. Lycées Louis-le-Grand, Montaigne et Carnot.
2015 – 2017 : Mission d’enseignement à l’EHESS. Centre Alexandre Koyré, Master « Sciences, savoirs, techniques : histoire et société ». Intitulé des cours : « Anglais par et pour l’histoire des sciences », « Sources et méthodes en histoire des sciences ».
2010 – 2011 : Cours à l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4), UFR études anglophones. Disciplines enseignées : version, thème, grammaire, phonétique.
2009 – 2010 : Lectorat de français à Magdalen College, Oxford (Royaume Uni).
2009 : Enseignement du français à l’Alliance Française de Russie (Saint-Pétersbourg).
Organisation d'évènements
2015, 2016, 2017. Co-organisation de la Semaine Indienne (films, conférences, expositions) à l’ENS Ulm, en tant que trésorière de l’association INDIAS (lauréate d’appels à projets étudiants PSL).
Dernière modification : janvier 2020
Document(s) à télécharger
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France