Membres | Doctorants
Robin Michalon

Contrat doctoral PSL
Coordonnées professionnelles
Centre Alexandre-Koyré
Campus Condorcet / Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France
Thèse en préparation
Vaincre la Maladie d’Alzheimer. Étude historique et ethnographique du projet moral, politique et scientifique des Essais Thérapeutiques de Prévention de la Maladie d’Alzheimer, sous la direction d'Andreas Mayer (CNRS, CAK).
Thèmes de recherche
- Histoire des sciences
- Histoire de la médecine
- Histoire du handicap
- Histoire des relations entre médecine/ expertise
- Administrations et marché économique
- Anthropologie médicale
- Gender studies
Mémoires de recherche
M1 : Avortées et avorteuses face à la justice. Étude des procès pour avortement criminel à la cour d’assise de Douai 1870-1924.
M2 : L’unification du handicap par le travail. Étude sur le dispositif de reclassement professionnel de la loi du 23 novembre 1957.
Publications
Notes
Porte à porte. Reconquérir la démocratie sur le terrain, dans Esprit Août-Septembre 2013
Recensions critiques
Le deuil du pouvoir, essai sur l’abdication, dans Esprit Septembre 2014
Qui vivra, qui mourra ? Que faire quand on ne peut pas sauver tout le monde, dans Revue Française d’Éthique Appliquée, n°4, Fevrier 2017
The Alzheimer Conundrum: Entanglement of Dementia and Aging, dans RFEA, n°5, Octobre 2017.
Comptes-rendus
Festival d’Avignon (Esprit, site internet), Semaines Européennes de la Philosophie 2015 (Esprit, site internet)
Interviews
Avec Corinne Pelluchon sur son ouvrage Les Nourritures dans Revue Française d’Éthique appliquée n°5, Octobre 2017
Communications orales
« Anticiper l'impact sociétal des essaispréventifs », Journée Scientifique de l’université d’Été
« Éthique, Alzheimer et Maladies Neuro-Dégénératives », Septembre 2017
Enseignements / Autres collaborations
Co-organisation de la journée d’étude : « éthique, économie et santé : le soin à l’épreuve de l’évaluation économique », Espace Éthique, mai 2017
Co-organisation du séminaire « anticiper le futur de la santé », session 2017-2018 « face à l’imprévisible, les postures de l’anticipation adaptative », Espace Éthique Île-de-France.
Co-organisation de la journée d’étude : « Quel avenir pour le médicament ? Enjeux éthiques, économiques et politiques du développement des médicaments », Espace Éthique Île-de-France, 7 mars 2018
Dernière mise à jour : octobre 2017
Document(s) à télécharger
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France