El Centro Alexandre-Koyré
Histoire des sciences et des techniques
Fundado en 1958 en el seno de la VI sección (Ciencias económicas y sociales) de la Escuela práctica de altos estudios (EPHE), el « Centro de investigaciones de historia de las ciencias y de las técnicas », que se transformó en 1966 en el Centro Alexandre-Koyré, es un laboratorio de la Escuela de altos estudios en ciencias sociales, del Centro nacional de investigación científica (CNRS) y del Museo nacional de historia natural (UMR 8560). Reúne actualmente más de un centenar de investigadores y doctorandos. El trabajo de los miembros del Centro se inscribe en una perspectiva de historia social y cultural de las ciencias y las técnicas, en diálogo con enfoques filosóficos y sociológ
En savoir plus
Le CAK a rejoint le Campus Condorcet à Aubervilliers
*
Information : Le bâtiment EHESS-Condorcet, dont les locaux du CAK, est fermé jusqu'à nouvel ordre suite à l’occupation et aux actes de vandalisme qui ont eu lieu durant le mois d'avril 2022.
L'équipe du CAK reste joignable par email ou sur RDV dans les bureaux de l'IRIS au sein du bâtiment de recherche Sud du Campus Condorcet.
Noticias del laboratorio

Journées d'études "Cartographier et valoriser un patrimoine d’origine coloniale"
16-17 juin 2022 / Campus Condorcet & musée du quai Branly-Jacques Chirac
Publicaciones
Technique, technologie
Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines2021, n° 15Les ingénieurs, des intermédiaires ?
Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, XVe-XVIIIe siècle)Produire du nouveau ?
Arts – techniques – sciences en Europe (1400-1900)Les Réparations dans l’Histoire
Cultures techniques et savoir-faire dans la longue duréeSavant cinéma
Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945Revue d’histoire des sciences humaines2021, n° 39Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France