Actualités et appels à contribution | 2019-2020
Appel à candidatures - École thématique : « Penser les archives de l’archéologie au Maghreb. Enjeux patrimoniaux, scientifiques et politiques »
Tunis / Date limite de soumission : 17 janvier 2020
- Appel à contribution - Populariser l’enseignement du droit, de l’économie politique et de l’économie sociale au XIXe siècle (1814-1914). Jalons pour une recherche
- Appel à contribution - Première conférence de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences
- Appel à participation - Séminaire de formation doctorale : Mobilités en temps de guerre
- Conférence - Dipesh Chakrabarty (Université de Chicago) : "The Planet: An Emergent Humanist Category"
- Journées d'études - Le sol, nouvelle frontière pour les savoirs et les politiques de l’environnement
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2019-2020
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux 2020, LabEx HASTEC
- Appel à communication - Enquêtes médicales : Savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe–XXIe siècles)
- Appel à communication - Colloque « Technique et religion : cultures techniques, croyances, circulations de l’Antiquité à nos jours » (14-15 septembre 2020)
- Soutenance de thèse - Maddalena Cataldi : « Découvrir, comprendre et interpréter des gravures pariétales. Une histoire de la science archéologique à travers l’histoire de l’étude scientifique du Mont Bégo (1868-1947) »
- Atelier - Dédoublement. Une figure historique et historiographique de l'histoire des sciences humaines. Un atelier en hommage au travail de Jacqueline Carroy
- Journée d'études - Claude-Pierre Molard (1759-1837). Un technicien dans la cité
- Festival des sciences sociales - « Allez savoir #1 : En finir avec la nature ? »
- Demi-journée d’études - Les miracles de guérison et les Convulsionnaires de Saint-Médard
- Première séance des Débats du CAK - saison 12 : Une intelligence artificielle ni intelligente ni artificielle ?
- Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2019 - Renaissances romaines. La mesure du monde (1570-1600)
- Journées d'études - L’Europe de la logique. Les traditions aristotéliciennes médiévales et modernes en contextes
- Colloque - Enquêtes médicales : savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe-XXIe siècles)
- Deuxième séance des Débats du CAK - saison 12 : Comment un musée émerge-t-il ?
- Les Débats du CAK, saison 12 (octobre 2019 - janvier 2020)
- Colloque - L'histoire naturelle du monde et son atelier romain
- Soutenance HDR - Laetitia Guerlain : « Penser les frontières du droit. Pour une socio-histoire des savoirs juridiques dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècle) »
- Soutenance de thèse - Oury Goldman : « Faire connaître le monde au XVIe siècle. Traductions et appropriations des savoirs sur le monde dans la France de la Renaissance »
- Soutenance de thèse - Marine Bellégo : « Enraciner l’empire. Les multiples vies du jardin botanique de Calcutta, c. 1860 – c. 1910 »
- [ANNULATION] Troisième séance des Débats du CAK - saison 12 : Qu’est-ce que collecter hors d’Europe ?
- Appel à contribution - « Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ? »
- Appel à contribution - Colloque international « Gouverner les sciences et les techniques, gouverner par les sciences et les techniques : quels enjeux pour les femmes ? (fin XIXe siècle – début XXIe siècle) »
- Conférences - Marta Hanson (Johns Hopkins University), professeure invitée de l'EHESS
- Candidatures aux concours du CNRS 2020
- Séminaire - « La Terre à l’envers : résidus de l’Anthropocène en Afrique » Gabrielle Hecht (Stanford University) & "Knowledge infrastructures for the Anthropocene" Paul Edwards (Stanford University)
- Appel à communication - Workshop « Produire la santé et la maladie à l'étable, 1930-1980 »
- Appel à candidatures - École thématique : « Penser les archives de l’archéologie au Maghreb. Enjeux patrimoniaux, scientifiques et politiques »
- Quatrième séance des Débats du CAK - saison 12 : Peut-on comprendre le droit sans le contextualiser ?
- [REPORTÉE] Journée d'études - Autour de Jean Starobinski
- Colloque international - Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières
- Soutenance de thèse - Benoît Dauguet : « La compensation écologique : conception, inscription et institution de l'équivalence écologique »
- Soutenance de thèse - Gilles Geneix : « Antoine-Laurent de Jussieu. Fabrique d'une science botanique »
- Call for application - IFRIS post-doctoral positions 2020, LabEx SITES
- Appel à candidatures - Contrats doctoraux et post-doctoraux 2020-2021, LabEx HASTEC
- Appel à communications - Conférence internationale « Visualiser les origines de la vie. Cultures visuelles scientifiques et populaires (XIXe-XXIe siècles) »
- Distinction - Masatoshi Inoue lauréat du Prix Christian Polak / Fondation France-Japon 2020
- Call for papers - "Science Popularization as Cultural Diplomacy: UNESCO (1946-1958)" (HSS Annual Conference)
- Appel à contributions - « Un tournant microbien ? »
- Appel à articles - L’enfant et l’asile (XIXe-XXe siècles)
- Conférences - Sarah Burgard (University of Michigan), professeure invitée à l'EHESS
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2020-2021
- Présentation / Débat - Artefact n° 11, Pannes et accidents (XIXe-XXIe siècle)
- Appel à projets - PSL IRIS OCAV 2020
- [Reporté] Table ronde - « 20 ans de la RHSH - L’histoire des sciences humaines et sociales : acteurs, tensions, enjeux »
- Les Débats du CAK, saison 13 (mars - juin 2020)
- [Reporté] Les Débats du CAK, saison 13-1 : « L'aventure spatiale : une affaire d'images ? »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « La science est-elle un sport de combat ? »
- Appel à contributions - « Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945 »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « L'aventure spatiale : une affaire d'images ? »
- Calendrier des concours du CNRS 2020
- Soutenance de thèse - Aline Waltzing : « Pour transformer les universités. L’émergence de l’"évaluation" des universités en France et aux Pays-Bas, années 1980 et 1990 »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « Qu'est-ce que l'émotion d'un savant ? »
Coord. : Clémentine Gutron (CNRS, Centre Alexandre Koyré UMR 8560) et Meriem Sebaï (UMR 8210-ANHIMA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Institutions organisatrices et partenaires : Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (UMIFRE USR 3077, Tunis), Centre Jacques-Berque (UMIFRE, USR 3136, Rabat), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, Agence Nationale de la Recherche (ANR ACHN FABRICAMAG), Archives Nationales de Tunisie (Tunis), Bibliothèque Nationale de Tunisie (Tunis), Institut français de Tunis
Date limite d’inscription : vendredi 17 janvier 2020
► Accéder au formulaire en ligne
Lieu et dates de la manifestation
Du 14 au 17 avril 2020
Archives Nationales de Tunisie
122 Boulevard du 9 Avril 1938, 1030 Tunis
Présentation
Tout chercheur en sciences humaines et sociales est à la fois consommateur et producteur d’archives. Si cette consommation a toujours été considérée comme quasi constitutive de son identité savante, le fait qu’il produise lui-même des archives est longtemps resté un impensé avant de devenir un véritable objet de recherche ainsi qu’un sujet de débat, significativement renouvelé par les bouleversements liés au développement du numérique et à la dématérialisation des données. La question des archives de la recherche en sciences humaines et sociales est donc aujourd’hui au cœur de réflexions, mais aussi d’actions qui mettent en relation droit, patrimoine et savoirs.
Les archives de l’archéologie occupent, dans cette affaire, une place particulière : de tous les chercheurs en sciences de l’homme, l’archéologue est sans conteste celui qui laisse le plus de traces de son activité et cette tendance connaît même une croissance exponentielle du fait de l’évolution des pratiques savantes comme des exigences nouvelles de la profession. En pensant la construction de ses futures archives, la communauté archéologique est conduite à reconsidérer, corollairement, les fonds constitués par le passé. Parce qu’elles sont à la fois matériaux pour des enquêtes scientifiques et collections patrimoniales, les archives de l’archéologie attisent les convoitises des chercheurs, des institutions et parfois des États.
De par ses spécificités, le Maghreb s’affirme comme un terrain des plus stimulants pour interroger les différents enjeux liés aux vestiges de l’archéologie qu’incarnent ses archives : le nombre, la variété et l’exceptionnalité des traces matérielles de civilisations disparues présentes en Algérie, en Tunisie et au Maroc font que l’archéologie s’y est pratiquée et continue de s’y pratiquer intensément dans des contextes tour à tour coloniaux, nationaux et de coopération multilatérale. Les traces de cette activité forment un tout monumental qui n’existe cependant pas en tant que tel : certaines sont perdues, oubliées, détruites ; celles qui constituent des fonds d’archives sont plus ou moins ordonnées et accessibles, fragmentaires et dispersées, disputées parfois.
L’objectif de cette École thématique est triple. On entend d’abord interroger ce que sont les archives de l’archéologie au Maghreb en étant attentifs à l’histoire de ces collections, à la variabilité des fonds comme à leur composition – on y trouve des documents hétéroclites allant du carnet de fouille, aux dessins et aux photographies, en passant par de la correspondance officielle et privée –, à leurs conditions de conservation et d’accessibilité, à leur statut juridique et à leur diffusion. On entend aussi examiner ce que peuvent ces archives en termes scientifiques : pour les spécialistes des sciences du passé lointain, fussent-ils préhistoriens, protohistoriens, antiquisants, médiévistes ou modernistes mais aussi pour les spécialistes du contemporain, fussent-ils historiens, anthropologues des sciences et des savoirs ou politistes. Cette École thématique envisagera enfin ce que représentent ces archives par l’analyse des enjeux politiques qu’elles cristallisent : nombre d’entre elles ont été constituées pendant la période coloniale et ont souvent, dans des conditions discutables, traversé la Méditerranée pour former des fonds européens ; dans le même ordre d’idées, les données issues de fouilles internationales ou bilatérales réalisées sur des sites maghrébins n’ont pas toujours fait l’objet de conventions de conservation conjointe. Il y a là des questions délicates et complexes qui touchent à la légitimité des dépositaires, à la propriété intellectuelle, à la déontologie, à l’asymétrie face à des corpus documentaires, qui méritent d’être débattues.
Encadrants et conférenciers invités
- Toufik Amoum (Historien, archéologue, CNRA)
- Kmar Bendana (Historienne, Université de la Manouba)
- Imed Ben Jerbani (Archéologue, INP, Tunis)
- Adrien Delmas (Historien, Centre Jacques-Berque, Rabat)
- Elizabeth Fentress (Archéologue, International Association for Classical Archaeology)
- Clémentine Gutron (Historienne, CNRS/CAK)
- Vincent Negri (juriste et politiste, CNRS/Institut des sciences sociales du politique)
- Yann Potin (archiviste et historien, Archives nationales/Université Paris 13)
- Meriem Sebaï (Historienne, archéologue, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Marie Stahl (Archiviste, École française d’Athènes)
Organisation
L’École thématique se déroulera sur quatre journées de travail en présence de spécialistes reconnus. Elle comprendra une série d’exposés, six sessions de présentation et de discussion des travaux des participants dont l’une se tiendra sur un site archéologique, un atelier expérimental, une séance de restitution, une soirée débat accueillie par la Bibliothèque Nationale de Tunisie.
Il est prévu de publier les contributions des étudiants sous forme de billets individuels ou collectifs sur le site du Centre Jacques-Berque.
Cette École thématique prévoit l’accueil de 20 participants, doctorants et postdoctorants (maximum 3 ans après soutenance), issus des sciences humaines et sociales.
Conditions pratiques
Les dossiers de candidature doivent être soumis en français.
Pour les participants non-résidents à Tunis : prise en charge du transport et de l’hébergement.
Date limite d’inscription : 17 janvier 2020 – 17h heure de Madrid
Accéder au formulaire en ligne
La sélection des 20 participants à l’École se fera en fonction du dossier académique du candidat, de son profil de formation, de la qualité de sa proposition et de sa cohérence par rapport à la thématique traitée.
Cette école privilégiera les candidats en cours de doctorat ou de post-doctorat dont les recherches concernent les champs proposés : pour cela, ils devront proposer un texte motivant leur candidature, où ils présenteront leur rapport aux archives de l’archéologie en précisant quelles sources et quelles méthodes ils souhaitent mobiliser dans le cadre imparti (500 mots maximum).
La lettre de motivation est à déposer au format pdf dans le formulaire.
Crédits photo : © Les fouilles françaises en Afrique du Nord, papiers de Julien Poinssot et Paul Gauckler. Bibliothèque de l'INHA, Archives 106.
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France