Actualités et appels à contribution | 2019-2020
Journée d'études - Claude-Pierre Molard (1759-1837). Un technicien dans la cité
Lundi 30 septembre 2019, 9h30-17h30 - Université de Bourgogne, Salle Chevrier - Bâtiment droit - 2, boulevard Gabriel, 21000 Dijon
- Appel à contribution - Populariser l’enseignement du droit, de l’économie politique et de l’économie sociale au XIXe siècle (1814-1914). Jalons pour une recherche
- Appel à contribution - Première conférence de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences
- Appel à participation - Séminaire de formation doctorale : Mobilités en temps de guerre
- Conférence - Dipesh Chakrabarty (Université de Chicago) : "The Planet: An Emergent Humanist Category"
- Journées d'études - Le sol, nouvelle frontière pour les savoirs et les politiques de l’environnement
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2019-2020
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux 2020, LabEx HASTEC
- Appel à communication - Enquêtes médicales : Savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe–XXIe siècles)
- Appel à communication - Colloque « Technique et religion : cultures techniques, croyances, circulations de l’Antiquité à nos jours » (14-15 septembre 2020)
- Soutenance de thèse - Maddalena Cataldi : « Découvrir, comprendre et interpréter des gravures pariétales. Une histoire de la science archéologique à travers l’histoire de l’étude scientifique du Mont Bégo (1868-1947) »
- Atelier - Dédoublement. Une figure historique et historiographique de l'histoire des sciences humaines. Un atelier en hommage au travail de Jacqueline Carroy
- Journée d'études - Claude-Pierre Molard (1759-1837). Un technicien dans la cité
- Festival des sciences sociales - « Allez savoir #1 : En finir avec la nature ? »
- Demi-journée d’études - Les miracles de guérison et les Convulsionnaires de Saint-Médard
- Première séance des Débats du CAK - saison 12 : Une intelligence artificielle ni intelligente ni artificielle ?
- Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2019 - Renaissances romaines. La mesure du monde (1570-1600)
- Journées d'études - L’Europe de la logique. Les traditions aristotéliciennes médiévales et modernes en contextes
- Colloque - Enquêtes médicales : savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe-XXIe siècles)
- Deuxième séance des Débats du CAK - saison 12 : Comment un musée émerge-t-il ?
- Les Débats du CAK, saison 12 (octobre 2019 - janvier 2020)
- Colloque - L'histoire naturelle du monde et son atelier romain
- Soutenance HDR - Laetitia Guerlain : « Penser les frontières du droit. Pour une socio-histoire des savoirs juridiques dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècle) »
- Soutenance de thèse - Oury Goldman : « Faire connaître le monde au XVIe siècle. Traductions et appropriations des savoirs sur le monde dans la France de la Renaissance »
- Soutenance de thèse - Marine Bellégo : « Enraciner l’empire. Les multiples vies du jardin botanique de Calcutta, c. 1860 – c. 1910 »
- [ANNULATION] Troisième séance des Débats du CAK - saison 12 : Qu’est-ce que collecter hors d’Europe ?
- Appel à contribution - « Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ? »
- Appel à contribution - Colloque international « Gouverner les sciences et les techniques, gouverner par les sciences et les techniques : quels enjeux pour les femmes ? (fin XIXe siècle – début XXIe siècle) »
- Conférences - Marta Hanson (Johns Hopkins University), professeure invitée de l'EHESS
- Candidatures aux concours du CNRS 2020
- Séminaire - « La Terre à l’envers : résidus de l’Anthropocène en Afrique » Gabrielle Hecht (Stanford University) & "Knowledge infrastructures for the Anthropocene" Paul Edwards (Stanford University)
- Appel à communication - Workshop « Produire la santé et la maladie à l'étable, 1930-1980 »
- Appel à candidatures - École thématique : « Penser les archives de l’archéologie au Maghreb. Enjeux patrimoniaux, scientifiques et politiques »
- Quatrième séance des Débats du CAK - saison 12 : Peut-on comprendre le droit sans le contextualiser ?
- [REPORTÉE] Journée d'études - Autour de Jean Starobinski
- Colloque international - Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières
- Soutenance de thèse - Benoît Dauguet : « La compensation écologique : conception, inscription et institution de l'équivalence écologique »
- Soutenance de thèse - Gilles Geneix : « Antoine-Laurent de Jussieu. Fabrique d'une science botanique »
- Call for application - IFRIS post-doctoral positions 2020, LabEx SITES
- Appel à candidatures - Contrats doctoraux et post-doctoraux 2020-2021, LabEx HASTEC
- Appel à communications - Conférence internationale « Visualiser les origines de la vie. Cultures visuelles scientifiques et populaires (XIXe-XXIe siècles) »
- Distinction - Masatoshi Inoue lauréat du Prix Christian Polak / Fondation France-Japon 2020
- Call for papers - "Science Popularization as Cultural Diplomacy: UNESCO (1946-1958)" (HSS Annual Conference)
- Appel à contributions - « Un tournant microbien ? »
- Appel à articles - L’enfant et l’asile (XIXe-XXe siècles)
- Conférences - Sarah Burgard (University of Michigan), professeure invitée à l'EHESS
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2020-2021
- Présentation / Débat - Artefact n° 11, Pannes et accidents (XIXe-XXIe siècle)
- Appel à projets - PSL IRIS OCAV 2020
- [Reporté] Table ronde - « 20 ans de la RHSH - L’histoire des sciences humaines et sociales : acteurs, tensions, enjeux »
- Les Débats du CAK, saison 13 (mars - juin 2020)
- [Reporté] Les Débats du CAK, saison 13-1 : « L'aventure spatiale : une affaire d'images ? »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « La science est-elle un sport de combat ? »
- Appel à contributions - « Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945 »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « L'aventure spatiale : une affaire d'images ? »
- Calendrier des concours du CNRS 2020
- Soutenance de thèse - Aline Waltzing : « Pour transformer les universités. L’émergence de l’"évaluation" des universités en France et aux Pays-Bas, années 1980 et 1990 »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « Qu'est-ce que l'émotion d'un savant ? »
Organisation : Liliane Hilaire-Pérez (EHESS, Centre Alexandre-Koyré / IUF) et François Jarrige (CGC, UMR CNRS uB 7366 / IUF).
Journée organisée avec le soutien du Centre Alexandre-Koyré, du Centre Georges Chevrier (uB), du Centre Lucien Febvre (Université de Franche-Comté), de la Commission d’histoire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, de l’Institut universitaire de France.
Claude-Pierre Molard est une figure clé de la technologie au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. D’abord secrétaire puis démonstrateur du tout nouveau Conservatoire des arts et métiers né de la Convention, il en est l’un des premiers administrateurs jusqu’en 1816. À ce jour, exceptés les travaux de René Tresse et Dominique de Place, Molard n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie de son itinéraire, du Jura natal à l’École d’artillerie de La Fère, ni de ses fonctions, multiples car il participe à toutes les institutions technologiques créées depuis la fin de l’Ancien Régime. Au cours des années 1780, il accompagne Alexandre Théophile Vandermonde dans la gestion de l’Hôtel de Mortagne, dépôt d’inventions étroitement lié aux ateliers innovants des Quinze-Vingts que lui-même supervise sous la Révolution. Membre de la Commission temporaire des arts en 1794, académicien en 1815, il participe aussi aux sociabilités nouvelles, à Paris et en province, telles la Société d’agriculture du département de la Seine, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société philosophique des sciences et arts utiles de Saint-Claude. Il est de tous les jurys d’examen des expositions des produits de l’industrie. Molard, technicien, ne laisse pas une œuvre théorique à la différence de son successeur, Gérard-Joseph Christian. C’est un praticien mais aussi un promoteur de la technologie à un moment où l’idée de progrès devient un sujet d’intéressement politique et social, mobilisant de multiples niveaux de l’administration, mais aussi toutes les strates du monde du travail et des publics de plus en plus variés, en même temps que se développent l’imprimé technique, la presse spécialisée et que la question des machines commence à animer le débat public.
Cette journée d’étude se donne pour but d’une part de mieux connaître la formation et les activités de Claude-Pierre Molard. Il s’agit à la fois d’analyser ses sociabilités à l’échelle régionale et d’étudier son rôle dans la mise en réseau d’institutions et de lieux de production entre la fin de l’Ancien Régime, la Révolution et l’Empire, en somme son rôle de coordinateur de l’action publique, ses pratiques du contact et de l’interrelation, ses modes de gestion parallèles et connectés d’instances diverses, son travail d’administrateur technicien. D’autre part, l’enjeu est aussi de cerner la pensée de Molard, non pas l’œuvre d’un théoricien mais la réflexion d’un acteur central dans les recompositions des savoirs techniques et leur institutionnalisation sous de multiples formes. Enfin, le colloque entend s’ouvrir à l’étude des sites, des sociétés et des institutions que Molard (ainsi que son frère) a fréquentés, de manière à contribuer à la construction d’une histoire des lieux de savoirs techniques dont les dynamiques (politiques mais aussi économiques), connues en partie, méritent un approfondissement et un travail de synthèse collectif.
► Entrée libre, gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles.
► Accès et informations pratiques
Programme
9h30. Accueil des participants
9h45. Liliane Hilaire-Pérez (EHESS, Centre Alexandre-Koyré / IUF) et François Jarrige (Université de Bourgogne / IUF)
Introduction générale
10h. Virginie Duede et Florence Coutier (Musée des Maisons comtoises) :
Les Bouchoux au XVIIIe siècle
Molard technicien
10h30. Laurent Brassart (Université de Lille / IRHIS)
Claude-Pierre Molard, agir en technicien au service de la politique agricole impériale (1799-1815)
11h. François Jarrige (Université de Bourgogne / IUF) :
Les frères Molard et l’introduction des batteuses mécaniques en France
11h30. Philippe Bruyerre
Claude-Pierre Molard et les moulins à planche de Hollande : un « transfert de technologie » impossible ?
12h. Discussion générale
Molard technologue
14h. Patrice Bret (Centre Alexandre-Koyré)
Molard et le Rapport à l’empereur sur les sciences depuis 1789
14h30. Jérôme Baudry (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) :
L’examen savant des inventions. Claude-Pierre Molard à l’Académie des sciences, 1815- 1837
15h. Christiane Demeulenaere (Centre Alexandre-Koyré)
Claude-Pierre Molard et le Comité consultatif des arts et manufactures
Molard en contexte
16h. Laëtitia Zicavo
Emmanuel Molard : un administrateur du Conservatoire des arts et métiers en mission en Angleterre
16h30. Jean-Louis Eytier
Emmanuel Molard et la création de la deuxième Ecole d’Arts-et-Métiers en Anjou
17h. Daniel Vaugelade
Quelle conception La Rochefoucauld-Liancourt avait-il de l’enseignement et de l’éducation ?
17h30. Discussion générale et conclusions
(Image d'illustration : Parvis du Musée des arts et métiers © Julie Delaporte, sous licence Creative Commons)
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France