Actualités et appels à contribution | 2015-2016
Les bourses d’Europe et l’impact de la France dans le développement des sciences et des spécialités médicales au Canada français, 1920-1939
Conférence de Denis Goulet et Robert Gagnon, professeurs à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Mercredi 25 mai 2016 à 14h, Centre Alexandre-Koyré (27 rue Damesme, Paris 13e, 5e étage)
- Colloque : Les usages des rêves. Lieux, savoirs, fictions
- Prix de la Recherche 2015 de l'Association française d’études américaines et de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur
- Les rendez-vous du Muséum (cours publics) : cycle Péhistoire, préhistoriens, Préhistoriques : Naissance, pratiques et imaginaire de la Préhistoire au XIXe siècle
- Réunion de rentrée de la mention d'"Histoire des sciences, technologies et sociétés" du master "Sciences, Humaines et Sociales" de l'EHESS
- Épures d'histoire : un processus pragmatique. Perspectives pour l’histoire de l’architecture et de la construction
- Workshop : L’internationalisation de la psychiatrie infantile
- Journée d'Études Sujets déviants, sujets pervers. Pathologie mentale, sexualité et expérience de l'autre
- Prochain débat du CAK: La science : une nouvelle religion ?
- Débat autour de la parution de l'Histoire des sciences et des savoirs
- Workshop : Animal bodies in science, art and commerce in early modern Europe
- Le Musée de l'Homme. Toute une histoire !
- Performance immersive : L’astronomie spectaculaire
- "Fatal Isolation". La canicule de l’été 2003 à Paris
- Folie(s) en Méditerranée à l’ère de la colonisation : Regards croisés sur la psychiatrie en Afrique du Nord
- Colloque Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe–début XXIe siècle)
- Reconstruire les techniques et les savoir faire d’ateliers : Vernis, laques & pigment
- Maria M. Portuondo, professeure invitée à l'EHESS
- Y a-t-il une architecture universitaire?
- Les Débats du CAK, saison 5: mars-juin 2016
- Les bourses d’Europe et l’impact de la France dans le développement des sciences et des spécialités médicales au Canada français, 1920-1939
- Knowledge and the construction of empires in Eurasia (13th-18th c.)
- Penser et écrire l’histoire de la psychanalyse et des sciences humaines: autour de l’œuvre de John Forrester
- Politiques et pratiques de l'interdisciplinarité
- Qu'entend-on par orientalisme catholique?
- Terre 2.0 : Comment ne pas manger la Terre ?
- Voix à distance. Faire sens de la vocalité en sciences humaines / Distant Voices. Making Sense of Vocality in the Human Sciences
De 1920 à 1959, le gouvernement du Québec a décerné plus de 600 bourses à de jeunes diplômés et artistes afin de leur permettre d’aller se perfectionner d’abord à Paris puis en Europe (c’est pourquoi ce programme est connu aussi sous le nom « bourses d’Europe ») et, à partir des années 1930, aux États-Unis et même ailleurs dans le monde. Il n’est donc pas étonnant que, pendant l’entre-deux-guerres, la majorité des boursiers se soit retrouvée dans des établissements français, pour la plupart situé à Paris.
Pendant l’entre-deux-guerres, plusieurs boursiers en sciences et en médecine vont, en effet, acquérir une formation dans les laboratoires, les universités et dans les grands hôpitaux français. Dans le cadre de séminaires, d’études supérieures, de leçons cliniques, ils ont été familiarisés à des pratiques intimement liées à la recherche (publication dans des revues spécialisées, techniques de pointe, connaissances des théories dominantes dans une discipline, initiation à des spécialités médicales, etc.). De retour au Québec, ils ont mis en pratique cet habitus dans les institutions qui les ont accueillis. En médecine, les jeunes canadiens-français, de retour de France, occuperont des postes importants dans les facultés de médecine et les hôpitaux universitaires et implanteront de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques. En sciences et en sciences appliquées, les boursiers d’Europe, qui ont été se spécialiser en France, ont contribué au développement de l'enseignement supérieur scientifique au Canada français et à l'émergence de la recherche. L’apport de ces derniers sera toutefois moins important que chez les médecins.
L’attrait des États-Unis, plus près du Québec, et la position centrale que commencent à occuper les institutions américaines drainent de plus en plus de jeunes scientifiques vers ce nouveau pôle d’attraction au fur et à mesure que se rapproche du déclenchement de la guerre. Il n’en demeure pas moins que près de la moitié des boursiers en sciences et en sciences appliquées étudieront en France contre un peu moins du quart pour les États-Unis.
Contact : Martin Robert [martinrobert13@gmail.com]
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France