Actualités et appels à contribution | 2014-2015
Appel à participation à l’École thématique de l’IFRIS “La Matérialité dans les SHS”
Barcelone, Residencia d’Investigadors, du 16 au 19 juin 2015
- XXXVIe conférence Marc Bloch
- Liminality : Collections anatomiques et enjeux patrimoniaux
- Quatrième séance des Débats du CAK : 25 juin 2014
- Bourses Fernand Braudel IFER incoming | Appel à candidatures septembre 2014
- Journées organisées par le projet « Arènes de la diversité cultivée : Acteurs, interprétations et stratégies d´action, le cas du maïs »
- Journées d'études (projet « Séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures », LabEx Hastec)
- Des livres qui rendent fou ? Interroger le canon psychiatrique de Pinel au DSM-5
- Les Débats du CAK saison 2 : octobre 2014-janvier 2015
- International conference on the history of science in East Asia (call for papers)
- Les rendez-vous du Muséum (Les cours publics) : CYCLE L’Anthropologie de Buffon - Principes et postérité
- 14e Conférence internationale sur l'histoire des sciences en Asie orientale (Paris, 6-10 juillet 2015)
- Premières rencontres du LabEx HASTEC
- Journée d'études : Régimes dʼhistoricité et temporalités en histoire des sciences et des techniques
- Prochain Débat du Centre Alexandre-Koyré : ″Une épistémologie historique made in Germany ?″ avec Hans-Jörg Rheinberger
- Atelier de lectures : "Alexandre Koyré : Révolutions, mensonges et épistémologies"
- Colloque : Confiance, Crédibilité et Autorité dans les Sciences et Politiques du Climat
- Colloque : Dans l'atelier des intitulés. À propos de la singularité du Collège de France
- Cycle de conférences : Fabriquer le vivant ?
- Atelier de lectures : "Sciences muséales"
- Journée d'étude : Shaping the Brain in the late Middle Ages and the Early Modern period
- Journée d'étude : Translating knowledge: Asia-Europe (16-19th centuries)
- Présentation/discussion des ouvrages récemment parus dans la collection Mathematica Graeca Antiqua
- Conférence de Gianna Pomata : Milk flowing from Venus'Breast: Lactation and sexuality in the art and medicine of the Renaissance
- Régimes dʼhistoricité et temporalités en histoire des sciences et des techniques : Discussion avec François Hartog
- Conférence de Gianna Pomata : Epistemic Genres. Tools for the Cultural History of Knowledge (Les Rencontres du GEHM)
- Atelier de lectures du CAK : "Philosophie des techniques"
- Journée « Séries de problèmes au carrefour des cultures, La Renaissance » (Labex Hastec)
- Atelier de lectures du CAK : Sciences & Empire
- Conférence de Marco Beretta (Université de Bologne): "Mapping Lavoisier's chemical laboratories: a preliminary survey"
- Simon Schaffer, professeur invité à l'EHESS en mars 2015
- Workshop : Mobilité et innovation en Méditerranée et au delà aux XVIIIe et XIXe siècles : Créativité et (ré)invention des migrants
- Appel à participation à l’École thématique de l’IFRIS “La Matérialité dans les SHS”
- José Pardo Tomás, professeur invité à l’EHESS en avril 2015
- Conférence de José Pardo Tomás et Elisa Andretta : « Le Dioscoride de Andrés Laguna (1555) : vision des mondes ibériques et production du savoir naturaliste »
- Colloque international : Les mises en scène des sciences et leurs enjeux, XIXe-XXIe siècle
- Journée d'étude: Histoires et historiographies des Empires ibériques
- Jorge Flores, professeur invité à l'EHESS en mai 2015
- Prochain débat du CAK: "La carte : un instrument au service du fait colonial ?"
- Colloque international : Les techniques du faire croire
- Atelier de lectures du CAK : Espace, sciences et imaginaires
- Journée d'études : La Technologie entre l’Europe et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles : rencontre et ignorance
En proposant la « matérialité » comme thème de l’École thématique 2015, l’IFRIS souhaite explorer ce qui a constitué à la fois un étendard pour le renouvellement des études des sciences et des techniques à partir des années 1980, l’une de leurs contributions majeures aux sciences sociales, et un enjeu qui demeure aujourd’hui encore au cœur de nombreux débats contemporains.
L’attention portée à la matérialité des sciences et des techniques a en effet été l’un des projets fondateurs des science and technology studies, cherchant à rompre avec une vision de l’activité scientifique comme résultant de l’application en pratique d’un ensemble d’opérations de nature essentiellement cognitive, intellectuelle et théorique. En déplaçant le regard vers les pratiques situées, vers le travail avec et sur des outils, des instruments, des objets, des organismes, des substances, des objets matériels… il a été possible de documenter la production des faits scientifiques à travers la variété des pratiques de laboratoire, en décrivant la fabrique des sciences comme un minutieux travail d’adéquation des outils aux tâches, en mettant en lumière la matérialité des systèmes expérimentaux et des savoir-faire incorporés qui permettent de mettre à la question, de contrôler et de stabiliser les phénomènes matériels. Ces travaux pointent également le rôle des métrologies et des standards dans l’extension des territoires d’action des sciences, tout comme l’importance des objets dans la circulation des savoirs, dans la structuration des communautés et dans la reconfiguration des mondes sociaux.
Ce projet de rematérialisation des phénomènes sociaux, économiques et culturels continue de porter ses fruits et s’applique de nos jours à des domaines de plus en plus variés : des supports et pratiques d’enregistrement statistique, des systèmes d’observation et de surveillance, aux dispositifs de marché et de fixation des prix, en passant par les régimes d’appropriation (du sol, des idées, des œuvres) ou encore de régulation des substances dangereuses – sans oublier la matérialité des systèmes de stockage et d’échanges de données, de calcul, de modélisation et de simulation qui enserrent tous ces domaines dans des infrastructures et des pratiques informationnelles de plus en plus prégnantes.
Cet intérêt renouvelé et étendu pour la matérialité ouvre un ensemble d’interrogations et de débats aussi bien académiques que sociétaux. Ainsi, différentes conceptions de la matérialité coexistent et celle-ci est appréhendée à travers des modalités et des catégories variables (« objets », « substances », « non-humains », « infrastructures », « technologie », « culture matérielle »…) Certaines perspectives privilégient la matérialité comme appui solide et durable permettant la structuration, la mise en « boîte noire » ou la clôture des controverses alors que d’autres insistent au contraire sur la multiplicité et la fragilité des formes de matérialisation, qui ne performent qu’au prix de négociations, d’une attention, d’un soin et d’un travail de maintenance constants.
Cette école thématique de l’IFRIS a pour ambition de poursuivre cette réflexion sur la place de la matérialité dans les sciences sociales afin de saisir les transformations contemporaines dans leurs dimensions matérielles, sociales et politiques. Il pourra s’agir par exemple d’analyser le monde technique contemporain non seulement comme la résultante d’une dynamique d’innovation perpétuelle mais comme s’inscrivant dans une écologie monde, dans un système d’échange et de régulation de flux de matières, souvent inégalitaire.
L’école est ouverte aux doctorants et post-doctorants qui travaillent dans les domaines de recherche de l’IFRIS et du LabEx SITES : STS, histoire, sociologie et anthropologie des sciences et des techniques, économie et gestion de l’innovation et des politiques de recherche, droit des sciences et des techniques.
Elle se composera d’exposés de conférenciers invités, d’ateliers de lecture et de discussion de textes importants pour la réflexion commune sur le thème, ainsi que d’exposés de doctorants et de post-doctorants sur leurs objets de recherche.
Les doctorants et post-doctorants souhaitant participer à cette École Thématique sont invités à soumettre une proposition (d’une page maximum) résumant l’objet de leur communication. Les propositions qui s’attachent à inscrire les questions liées à la matérialité au sein de leurs réflexions sont particulièrement bienvenues, mais cela ne constitue en rien une obligation pour participer à l’école thématique.
Les participants seront sélectionnés sur la base des résumés envoyés au plus tard le 8 avril 2015.
Les textes des communications devront être envoyés avant le 3 juin 2015.
Contact :
Julie Rust – E-mail: rust[at]ifris.org
Lien vers la page web de l'appel: http://ifris.org/appels/appel-a-participation-a-lecole-thematique-de-lifris/
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France