Membres | Doctorants

Laura Pennanec'h

Laura Pennanec'h
Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS

2017-2020 : contrat doctoral EHESS, mention « Sciences, techniques, savoirs : histoire et société ».

Laboratoire de rattachement principal : ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, UMR 8210)

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré

Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

laura.pennanech[at]ehess.fr

Thèse en préparation

"L’œil du médecin et la main du peintre : peindre le soin à Leyde au XVIIe siècle, une circulation des savoirs médicaux et picturaux", sous la direction de Christian Jacob (EHESS, ANHIMA) et Rafael Mandressi (CNRS, CAK)

Au croisement de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’art, cette thèse entend mettre en lumière les réseaux de savoirs — c’est-à-dire l’ensemble des connaissances picturales, médicales mais aussi sociales et religieuses — qui enserrent les corps malades peints dans la province de Hollande au XVIIe siècle. Ce travail se concentre plus particulièrement sur la ville de Leyde, célèbre depuis la fin du XVIe siècle pour sa faculté de médecine et son école de peintres, dont les tableaux regorgent de visites médicales et d’opérations chirurgicales. Jusqu’alors, peu d’études ont pris pour centre la ville et les réseaux de sociabilités savantes dans lesquels sont nés ces tableaux. À cet égard, je croise des sources diverses : iconographiques — tableaux, frontispices —, mais aussi textuelles — traités théoriques de médecine comme de peinture, recueils de consultations médicales, inventaires après-décès, catalogues de vente. Ainsi, en multipliant les échelles d’analyse, allant des lieux (faculté de médecine, maison particulière, atelier de peintre) aux individus (peintres, médecins, chirurgiens, malades) en passant par les objets et les pratiques (visite médicale, saignée, pose de ventouses, observation des urines), cette thèse entend faire cohabiter histoire de l’art et histoire de la médecine et du corps, en resituant les cultures visuelles que partagent artistes et soignants.

 

Thèmes de recherche

- Histoire de la médecine et du corps à l’époque moderne

- Histoire de la peinture

- Histoire des femmes, du genre et de la sexualité

 

Mémoires de recherche

M1 : « Le scalpel et le pinceau. Le corps, objet visuel entre art et science chez les Fragonard (France XVIIIe siècle) », sous la direction de Rafael Mandressi (CNRS, CAK)

M2 : « De chair et de science. Allégories des sciences, corps féminin : une incarnation désincarnée des savoirs (France, XVIIe-XVIIIe siècles) », sous la direction de Rafael Mandressi (CNRS, CAK)

 

Publications

Recension : Laura Pennanec’h, « Abigail Bourguignon, Clément Fabre, Christophe Granger (dir.), « Lire les corps », Genèses, n° 123, 2021 », Revue : Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 05 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/lectures/51703 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.51703

« Arpenter le passé. Une journée à Leyde en août 1663 », CAKtus. Le carnet du Centre Alexandre-Koyré. [En ligne], mis en ligne le 20 juin 2020. URL : https://caktus.hypotheses.org/2090#more-2090

« Rendre le mal visible ? », Les chantiers de la création [En ligne], 12 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/lcc/2696 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lcc.2696

 

Communications orales

Table ronde "Le Lab du jeune chercheur" - Rendez-vous de l'histoire de Blois, 08 octobre 2021 : "L'hôpital, l'atelier et le jardin : apprendre son métier, du XVIIe au XIXe siècle" (à écouter). Avec Laurence Lippi (EHESS/CAK), Abigaëlle Marjarie (EHESS/CAK), Bertrand Paoloni (EHESS/CAK) et Bérengère Pinaud (EHESS/CAK)

Journée d'étude "Faire l'histoire de la médecine à l"époque moderne. Sources, méthodologies et identités" - Centre Alexandre-Koyré (CAK) et Laboratoire de Recherche Historique (LARHRA), 23 septembre 2021 : "Peindre le soin : quel apport des sources picturales pour l'histoire de la médecine ? L'exemple de Leyde (Provinces-Unies) au XVIIe siècle."

Intervention dans le séminaire d'Anne Carol (PU, Aix-Marseille Université) et de Rafael Mandressi (DR, CNRS), « Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort », février 2021 : « Sociabilités médicales. Les rapports sociaux et de genre autour du corps malade dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. »

Interview pour le podcast « Passion Modernistes », par Fanny Cohen Moreau, février 2021 : « Les malades dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle »

Journée d’études « Jeunes Chercheurs » - Société Francçaise d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), 27-28 novembre 2020 : « Mâles maladies. Genre et maladie dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle : la visibilité des corps en question. »

Journée d’études « La mise à l’épreuve du corps » - Aix-Marseille Université, 25-26 avril 2019 : « Un mal invisible ? Les symptômes des femmes malades à l’épreuve de la représentation dans la peinture néerlandaise et flamande du XVIIe siècle. » [article paru en 2020 dans la revue Les Chantiers de la Création, Aix-Marseille Université].

Colloque « Affects, Flux, Fluides. Histoires, politiques et représentations des émotions en arts » - Université de Strasbourg, 10-12 avril 2019 : « Mauvais sang ? Le genre de la maladie et de la souffrance dans la peinture européenne du XVIIe siècle : l’exemple du sang. »

Colloque « Fictions médicales » - Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 17-19 octobre 2018 [Actes à paraître] : « Les démons du médecin. La figure déviante du praticien à travers trois séries télévisées contemporaines (American Horror Story, Penny Dreadful, The Alienist).

 

Enseignements / Autres collaborations

Depuis 2017

- Écrire et présenter son mémoire (atelier du master HSTS)

- Sources et méthodes en histoire des sciences et des savoirs (U3 du master HSTS)

- Organisation d’une résidence d’écriture (mars 2022)

 

Dernière mise à jour : décembre 2021

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France