Membres | Doctorants

Laura Pennanec'h

Photo Laura Pennanec'h
Jeune docteure

Coordonnées professionnelles

lau.pennanech[at]gmail.com

Thèmes de recherche

- Époque moderne

- Histoire de la médecine et des savoirs sur le corps

- Histoire de la peinture

- Soin dans l’art

- Pays-Bas

- Lieux et espaces

- Histoire des réseaux

- Histoire et anthropologie des savoirs

 

Sujets de recherche

Thèse soutenue

"L’œil du médecin et la main du peintre : peindre le soin à Leyde au XVIIe siècle, une circulation des savoirs médicaux et picturaux", sous la direction de Christian Jacob (EHESS, ANHIMA) et Rafael Mandressi (CNRS, CAK), thèse soutenue le 30 septembre 2022.

Au croisement de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’art, cette thèse entend mettre en lumière les réseaux de savoirs — c’est-à-dire l’ensemble des connaissances picturales, médicales mais aussi sociales et religieuses — qui enserrent les corps malades peints dans la province de Hollande au XVIIe siècle. Ce travail se concentre plus particulièrement sur la ville de Leyde, célèbre depuis la fin du XVIe siècle pour sa faculté de médecine et son école de peintres, dont les tableaux regorgent de visites médicales et d’opérations chirurgicales. Jusqu’alors, peu d’études ont pris pour centre la ville et les réseaux de sociabilités savantes dans lesquels sont nés ces tableaux. À cet égard, je croise des sources diverses : iconographiques — tableaux, frontispices —, mais aussi textuelles — traités théoriques de médecine comme de peinture, recueils de consultations médicales, inventaires après-décès, catalogues de vente. Ainsi, en multipliant les échelles d’analyse, allant des lieux (faculté de médecine, maison particulière, atelier de peintre) aux individus (peintres, médecins, chirurgiens, malades) en passant par les objets et les pratiques (visite médicale, saignée, pose de ventouses, observation des urines), cette thèse entend faire cohabiter histoire de l’art et histoire de la médecine et du corps, en resituant les cultures visuelles que partagent artistes et soignants.

 

Publications

(Recension) : Laura Pennanec’h, « Christos Lynteris (dir.), Plague Image and Imagination from Medieval to Modern Times », Histoire, médecine et santé [En ligne], 21 | printemps 2022, mis en ligne le 17 août 2022, consulté le 02 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/hms/5969 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hms.5969

(Recension) : Laura Pennanec’h, « Abigail Bourguignon, Clément Fabre, Christophe Granger (dir.), « Lire les corps », Genèses, n° 123, 2021 », Revue : Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 05 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/lectures/51703; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.51703

« Arpenter le passé. Une journée à Leyde en août 1663 », CAKtus. Le carnet du Centre Alexandre-Koyré. [En ligne], mis en ligne le 20 juin 2020. URL : https://caktus.hypotheses.org/2090#more-2090

« Rendre le mal visible ? », Les chantiers de la création [En ligne], 12 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/lcc/2696 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lcc.2696

 

Communications orales

Intervention dans le séminaire de Fabien Simon (MCF, Université Paris Cité/GHES) et François Zanetti (MCF, Université Paris Cité/GHES), « Histoire des savoirs à l’époque moderne », 14 octobre 2022 : « Les scènes de soin peintes à Leyde au XVIIe siècle : une étude à la croisée de l’histoire de la médecine et de l’histoire de l’art ».

Colloque « Savoirs » - Campus Condorcet, Aubervilliers, 12-13 mai 2022 : table ronde « Lieux, milieux, savoirs : table ronde de jeunes chercheurs ». Avec Jean-Marie Coquard (EHESS), Déborah Dubald (Université de Strabourg), Baudouin Luzianovich (Sorbonne Université, EHESS) et Martin Vailly (Université de Strabourg).

Intervention dans le cycle de conférences « À la rencontre des historien·nes de la santé » organisé par le réseau Historien·nes de la santé, 14 avril 2022 : « L’œil du médecin et la main du peintre. La mise en scène du diagnostic médical dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle » (à écouter).

Rendez-vous de l'histoire de Blois, Édition 2021 « Le travail », 08 octobre 2021 : table ronde « L'hôpital, l'atelier et le jardin : apprendre son métier, du XVIIe au XIXe siècle » (à écouter). Avec Laurence Lippi (EHESS), Abigaëlle Marjarie (EHESS), Bertrand Paoloni (EHESS) et Bérengère Pinaud (EHESS).

Journée d'étude « Faire l'histoire de la médecine à l"époque moderne. Sources, méthodologies et identités » - Centre Alexandre-Koyré (CAK) et Laboratoire de Recherche Historique (LARHRA), 23 septembre 2021 : « Peindre le soin : quel apport des sources picturales pour l'histoire de la médecine ? L'exemple de Leyde (Provinces-Unies) au XVIIe siècle. »

Intervention dans le séminaire d'Anne Carol (PU, Aix-Marseille Université) et de Rafael Mandressi (DR, CNRS), « Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort », 19 février 2021 : « Sociabilités médicales. Les rapports sociaux et de genre autour du corps malade dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. »

Journée d’études « Jeunes Chercheurs » - Société Francçaise d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), 27-28 novembre 2020 : « Mâles maladies. Genre et maladie dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle : la visibilité des corps en question. »

Journée d’études « La mise à l’épreuve du corps » - Aix-Marseille Université, 25-26 avril 2019 : « Un mal invisible ? Les symptômes des femmes malades à l’épreuve de la représentation dans la peinture néerlandaise et flamande du XVIIe siècle. » [article paru en 2020 dans la revue Les Chantiers de la Création, Aix-Marseille Université].

Colloque « Affects, Flux, Fluides. Histoires, politiques et représentations des émotions en arts » - Université de Strasbourg, 10-12 avril 2019 : « Mauvais sang ? Le genre de la maladie et de la souffrance dans la peinture européenne du XVIIe siècle : l’exemple du sang » (à écouter).

Colloque « Fictions médicales » - Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 17-19 octobre 2018 : « Les démons du médecin. La figure déviante du praticien à travers trois séries télévisées contemporaines (American Horror Story, Penny Dreadful, The Alienist). »

 

Enseignements

2017-2019 : doctorante chargée d’enseignement dans le cadre du master Histoire des sciences, technologies, sociétés » (Centre Alexandre-Koyré/ EHESS) :

- Écrire et présenter son mémoire (atelier du master HSTS)

- Sources et méthodes en histoire des sciences et des savoirs (U3 du master HSTS)


Vulgarisation scientifique

Mai 2022 : Organisation des Journées Jeunes Chercheurs du Centre Alexandre-Koyré, 19-20 mai 2022, Campus Condorcet, Aubervilliers. Avec Maxime Guesnon (EHESS), Matti Leprêtre (EHESS), Robin Mugnier (MNHN, EHESS), Bérengère Pinaud (EHESS)

Mars 2022 : Organisation d’une résidence d’écriture à l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe avec Laurence Lippi (EHESS/CAK) et Laure Manach (EHESS/CAK)

Février 2021 : Interview pour le podcast « Passion Modernistes », par Fanny Cohen Moreau : « Les malades dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle » (à écouter)

 

Autres

Titulaire d’un contrat doctoral de la mention « Savoirs et sociétés » de l’EHESS (2017-2020).

Dernière mise à jour : novembre 2022

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France