Membres | Doctorants

Laura Pennanec'h

Laura Pennanec'h
Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS

2017-2020 : contrat doctoral EHESS, mention « Sciences, techniques, savoirs : histoire et société ».

Laboratoire de rattachement principal : ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, UMR 8210)

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré

Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

laura.pennanech[at]ehess.fr

Thèse en préparation

« L’œil du médecin et la main du peintre : peindre le soin à Leyde au XVIIe siècle, une circulation des savoirs médicaux et picturaux », sous la direction de Christian Jacob (EHESS, ANHIMA) et Rafael Mandressi (CNRS, CAK)

 

Thèmes de recherche

- Histoire de la médecine et du corps à l’époque moderne

- Histoire de la peinture

- Histoire des femmes, du genre et de la sexualité

 

Mémoires de recherche

M1 : « Le scalpel et le pinceau. Le corps, objet visuel entre art et science chez les Fragonard (France XVIIIe siècle) », sous la direction de Rafael Mandressi (CNRS, CAK)

M2 : « De chair et de science. Allégories des sciences, corps féminin : une incarnation désincarnée des savoirs (France, XVIIe-XVIIIe siècles) », sous la direction de Rafael Mandressi (CNRS, CAK)

 

Publications

Recension : Laura Pennanec’h, « Abigail Bourguignon, Clément Fabre, Christophe Granger (dir.), « Lire les corps », Genèses, n° 123, 2021 », Revue : Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 05 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/lectures/51703 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.51703

« Arpenter le passé. Une journée à Leyde en août 1663 », CAKtus. Le carnet du Centre Alexandre-Koyré. [En ligne], mis en ligne le 20 juin 2020. URL : https://caktus.hypotheses.org/2090#more-2090

« Rendre le mal visible ? », Les chantiers de la création [En ligne], 12 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/lcc/2696 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lcc.2696

 

Communications orales

Table ronde "Le Lab du jeune chercheur" - Rendez-vous de l'histoire de Blois, 08 octobre 2021 : "L'hôpital, l'atelier et le jardin : apprendre son métier, du XVIIe au XIXe siècle" (à écouter). Avec Laurence Lippi (EHESS/CAK), Abigaëlle Marjarie (EHESS/CAK), Bertrand Paoloni (EHESS/CAK) et Bérengère Pinaud (EHESS/CAK)

Journée d'étude "Faire l'histoire de la médecine à l"époque moderne. Sources, méthodologies et identités" - Centre Alexandre-Koyré (CAK) et Laboratoire de Recherche Historique (LARHRA), 23 septembre 2021 : "Peindre le soin : quel apport des sources picturales pour l'histoire de la médecine ? L'exemple de Leyde (Provinces-Unies) au XVIIe siècle."

Intervention dans le séminaire d'Anne Carol (PU, Aix-Marseille Université) et de Rafael Mandressi (DR, CNRS), « Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort », février 2021 : « Sociabilités médicales. Les rapports sociaux et de genre autour du corps malade dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. »

Interview pour le podcast « Passion Modernistes », par Fanny Cohen Moreau, février 2021 : « Les malades dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle »

Journée d’études « Jeunes Chercheurs » - Société Francçaise d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), 27-28 novembre 2020 : « Mâles maladies. Genre et maladie dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle : la visibilité des corps en question. »

Journée d’études « La mise à l’épreuve du corps » - Aix-Marseille Université, 25-26 avril 2019 : « Un mal invisible ? Les symptômes des femmes malades à l’épreuve de la représentation dans la peinture néerlandaise et flamande du XVIIe siècle. » [article paru en 2020 dans la revue Les Chantiers de la Création, Aix-Marseille Université].

Colloque « Affects, Flux, Fluides. Histoires, politiques et représentations des émotions en arts » - Université de Strasbourg, 10-12 avril 2019 : « Mauvais sang ? Le genre de la maladie et de la souffrance dans la peinture européenne du XVIIe siècle : l’exemple du sang. »

Colloque « Fictions médicales » - Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 17-19 octobre 2018 [Actes à paraître] : « Les démons du médecin. La figure déviante du praticien à travers trois séries télévisées contemporaines (American Horror Story, Penny Dreadful, The Alienist).

 

Enseignements / Autres collaborations

Depuis 2017

- Écrire et présenter son mémoire (atelier du master HSTS)

- Sources et méthodes en histoire des sciences et des savoirs (U3 du master HSTS)

- Organisation d’une résidence d’écriture (mars 2022)

 

Dernière mise à jour : décembre 2021

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France