Membres | Doctorants

Seyni Gueye

Seyni Gueye
Doctorante

Contrat doctoral de l’EHESS 2020-2023 (CRBC-Mondes Américains, CAK)

Coordonnées professionnelles

Mondes Américains / Centre Alexandre-Koyré

Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

seyni.gueye[at]ehess.fr

Thèse en préparation

"La construction d’un savoir politico-administratif et territorial dans la monarchie hispanique : les visitas de la tierra dans la gobernación de Popayán (milieu XVIe-début XVIIe siècle)", sous la co-direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS-CBRC) et Antonella Romano (EHESS-CAK).

La thèse propose l’étude des interactions sociales au fondement de la production, de la circulation et des usages de l’information sur les territoires américains de la couronne de Castille, conçus et mis à l’écrit au sein de l’administration impériale à l’époque moderne.
Elle prend pour objet les visites d’inspection juridictionnelle (visitas de la tierra) encadrées par les magistrats des hauts tribunaux royaux (Audiences) de Santa Fe et de Quito et réalisées dans les encomiendas, les districts d’orpaillage et les villes de la province de Popayán, du milieu du XVIe au début du XVIIe siècle. Cet espace, situé au sud de la Colombie actuelle, correspond à une vaste région allant de la côte pacifique à la forêt amazonienne en passant par les trois cordillères des Andes. Nœud d’articulation des économies du Nouveau Royaume de Grenade et de la vice-royauté du Pérou, c’est aussi un espace au cœur des mouvements d’expansion des juridictions supérieures civiles et ecclésiastiques.

Si les rapports des visites administratives effectuées par des officiers royaux sont des sources utilisées dans l’historiographie socio-économique et par l’ethnohistoire des régions formant la province de Popayán, l’analyse de leur fabrique dans la perspective d’une histoire sociale et politique des savoirs impériaux n’a pas été menée.

Il s’agira de comprendre ce dispositif de gouvernement et de collecte d’informations spatiales, socio-économiques et juridiques dans le cadre de son insertion dans un champ provincial de pouvoirs civils et ecclésiastiques caractérisé par de multiples conflits de juridiction. La recherche vise également à restituer les enjeux de la mobilisation des rapports des visiteurs au sein des groupes sociaux visités, ainsi que la trajectoire de ces documents à différents niveaux de l’appareil administratif impérial.

 

Thèmes de recherche

- Histoire des pratiques judiciaires et politico-administratives de l’enquête à l’âge moderne

- Histoire de l’information et de l’archivage

- Histoire impériale des sciences et des savoirs

- Savoirs de gouvernement et savoirs administratifs en situation coloniale

 

Communications orales

Journées d’études

« Les « visitas de la tierra » : des tournées d’inspection juridictionnelles dans la province de Popayán (XVIe-XVIIIe siècles) ». Aux Journées d’études des doctorant·e·s de Mondes Américains, « Circulations, transferts et trajectoires aux Amériques, XVIe-XXIe siècles » (7-11/12/2020)

Séminaires de recherche

« Le « modèle » de la visita », avec Jean-Frédéric Schaub. Séminaire : « Biopolitique et majesté : la monarchie hispanique enquête », EHESS (22/11/2021)

 

Enseignements/ Autres collaborations

2020-2022 : charge d’enseignement (64h/an) dans le master Histoire de l’EHESS (parcours « Histoire et sciences sociales » et « Histoire du monde, histoire des mondes »)

- « Méthodologie de la recherche en histoire »

- « Les outils de l’historien·ne : sources et sciences sociales »

Formation aux outils numériques : logiciels de traitement de texte (OpenOffice et LibreOffice) et de gestion de données bibliographiques (Zotero).

Dernière mise à jour : janvier 2022

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France