CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Carnets de recherche

Fonds et ressources documentaires | Ressources numériques

Carnets de recherche

Les techniques au Centre Koyré

Le carnet "Les techniques au Centre Koyré" s’adresse aux chercheurs et étudiants du CAK, à ceux collaborant aux activités de ce laboratoire et à toute personne intéressée par cette thématique. Le thème du carnet concerne l’histoire et les sciences sociales des techniques conçues dans une acception large héritière de "l’acte traditionnel efficace" (M. Mauss), envisagées dans une perspective globale et sur une chronologie longue, de la préhistoire au temps présent. Un intérêt particulier est porté à la multiplicité des sources utiles à l’étude des activités techniques, aux questionnements méthodologiques et aux interrogations épistémologiques.

Le carnet diffuse les informations relatives aux séminaires d’histoire et des sciences sociales des techniques, met en ligne les documents de travail utiles aux préparation de séance et conserve la mémoire des séminaires passés sur la période du dernier quadriennal du CAK. Le carnet sert aussi à l’annonce des journées d’étude et des colloques. Il établit également la liaison avec d’autres medias, à commencer par la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, à laquelle participe un grand nombre de membres du CAK. Le carnet publie également des liens avec les autres sites et manifestations en rapport avec sa thématique. Enfin, il a pour but de créer des synergies avec les chercheurs d’autres centres de l’EHESS et de renforcer ainsi le caractère interdisciplinaire des enseignements de l’établissement. A terme, il doit aider à attirer des chercheurs étrangers à collaborer avec ce réseau.

Criminocorpus. Actualité de l’histoire de la justice, des crimes et des peines

Criminocorpus est une revue hypermédia ouvert à tous les aspects de la recherche en histoire de la justice, des crimes et des peines. La première langue d’édition est le français. Tout article peut être publié dans une seconde, voire une troisième langue.

Lié au portail Criminocorpus, ce carnet est hébergé par la plate-forme “Hypothèses.org” gérée par le CLEO. Il rend compte de l’actualité de l’histoire de la justice, des crimes et des peines, tant dans le domaine de la recherche que de l’édition et de la diffusion. Il diffuse des informations relatives aux nouveautés du portail Criminocorpus (mises en ligne), ainsi que des appels à contributions, publications, colloques, conférences, enseignements, expositions...

CAKtus

CAKtus est le carnet de recherche Hypothèses du Centre Alexandre-Koyré. Il vise à refléter les activités de recherche, d’enseignement et d’accompagnement de la recherche "telles qu’elles se font" au CAK (recherches en cours, comptes rendus de séminaires, de colloques ou de lectures, récits de missions de terrain, billets de veille, entretiens avec nos membres et invités etc.).

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France