Actualités et appels à contribution |
Visites du Jardin des altérités - Fête de la Science
9 & 11 octobre 2022 / Jardin des plantes, Paris
Dans le cadre de la Fête de la science, organisée par le MESRI du 7 au 17 octobre 2022, le MNHN et le CNRS organise des visites découvertes du Jardin des altérités (projet EXORIGINS), situé au Jardin des plantes, en compagnie de l'artiste botaniste Liliana Motta.
La visite proposée par le MNHN se tiendra le 9 octobre 2022 de 14h à 15h.
Présentation de la visite
Véritable témoin de l’histoire du voyage de végétaux à travers le monde, ce jardin rassemble des espèces aujourd’hui intégrées dans les patrimoines culturels, culinaires, historiques et religieux français.
Inscription obligatoire le jour même dès 12h
► Plus d'informations : ICI
**
Avec les Visites insolites, le CNRS propose deux visites intitulées "Le Jardin des altérités et les fabuleuses histoires de migrations des plantes" le 11 octobre 2022 de 10h à 11h puis de 14h à 15h.
Présentation de la visite
Vous aimez les histoires de voyage et les sagas familiales ? Cette visite est faite pour vous !
Saviez-vous que la plupart des fruits et légumes cultivés en France et utilisés dans la culinaire française sont d’origine étrangère ? C’est par exemple le cas de notre piment d’Espelette ou de la pomme de terre qui viennent d’Amérique. Ou encore, saviez-vous que certains légumes que nous ne mettrions pas dans notre assiette sont largement consommés par nos voisins qui eux les considèrent différemment. Au Portugal, on consomme ainsi le chou « galicien » dans le caldo, alors qu’en France, où il porte le nom de chou « cavalier », on le donne en fourrage aux animaux.
Découvrez le Jardin des altérités, réalisé par l’artiste botaniste Liliana Motta et des chercheurs en sciences sociales, qui raconte ainsi l’histoire du voyage de végétaux dans le monde, au gré des migrations des hommes, et du fabuleux destin de certaines espèces venues de très loin, puis acclimatées en France et aujourd’hui intégrée dans les patrimoines culturels, culinaires, historiques et religieux français.
Vous pourrez venir avec une plante ou un semis ou un récit sur une plante emblématique de leur histoire personnelle ou familiale, qui pourra être postérieurement planté(e) dans le Jardin des altérités, et venir ainsi enrichir la saga des plantes voyageuses !
Inscription jusqu'au 23/09/2022
- Visite du 11/10/2022 de 10h à 11h : ICI
- Visite du 11/10/2022 de 14h à 15h : ICI
**
Modalités pratiques des visites du Jardin des altérités :
- gratuites, sur inscription
- à partir de 14 ans
Le Jardin des altérités est issu du projet EXORIGINS, financé par la Ville de Paris en partenariat avec : CAK, PALOC, LC2S, CNRS, EHESS, IRD, MNHN, Université des Antilles. Conçu pour incarner un espace de compréhension des manières de penser les ailleurs et les autres par le végétal, il a vocation à représenter la diversité bio-culturelle issue de la circulation des plantes dans des trajectoires migratoires individuelles ou familiales de personnes ou de collectifs.
► Plus d'informations sur le projet EXORIGINS : ICI
Visuel : installation des passiflores et du cédrat dans le carré de l’altérité religieuse, 2020 © https://exorigins.hypotheses.org/
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France