2019 |

Des techniques pour croire

Des techniques pour croire

Archives de sciences sociales des religions

Sous la direction de Nathalie Luca, Marie-Anne Polo de Beaulieu, Charlotte Bigg, Stefania Capone, Nadine Wanono
Paris,  Éditions de l'EHESS,  [2019]Prix : 23€

Le trigramme introduit par Bernardin de Sienne dans ses sermons en 1418, un phonographe au cœur d’un rituel abakua afro-cubain à Philadelphie en 1908, une horloge à pendule apportée dans la première colonie pénale australienne en 1788, une photographie retrouvée dans le dossier judiciaire d’un « sorcier » afro-brésilien accusé de pratiquer des rites de possession en 1871 à Rio de Janeiro : quatre objets parmi d’autres, sans rapport apparent entre eux mais qui servent tous de supports techniques à la production d’une croyance.

Entre mise en scène et performance, le dossier «Des techniques pour croire » explore le postulat selon lequel croire et faire croire sont d’abord des opérations matérielles, physiques, indissociables de dispositifs techniques dont l’efficacité n’est pas donnée a priori mais dépend du contexte de leur interprétation, de leurs usages et de leurs éventuelles réappropriations. Ces dispositifs sont ici analysés à la rencontre entre l’anthropologie, les Science and Technology Studies et l’histoire religieuse.

Dossier coordonné par Nathalie Luca, Marie-Anne Polo de Beaulieu, Charlotte Bigg, Stefania Capone et Nadine Wanono.

 

Sommaire

 

Introduction
Nathalie Luca, Marie-Anne Polo de Beaulieu, Charlotte Bigg, Stefania Capone, Nadine Wanono

Prêcher en images à la fin du Moyen Âge
Marie-Anne Polo de Beaulieu

Mettre en scène la croyance. L’évêque et la translation de saints incanonisables (Pérouse, mai 1609)
Pascale Rihouet

Tracer des désirs et contraindre les dieux. Production et circulation d’images rituelles chez les Sora
Cécile Guillaume-Pey

Photographie, esprit, photographie spirite. Un cas d’enchevêtrement sémiotique au Brésil, 1871
Paul Christopher Johnson

An Episode in the History of an Acoustic Mask. Philadelphia, 1908
Stéphane Palmié

God’s Will or Peoples’ Power. Believing in Sonic Environments
Ute Holl

Traveling Machines and Colonial Times
Simon Schaffer

Du « manque à voir » pour (faire) croire en « l’invisible »
Roberte Hamayon

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

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