Actualités et appels à contribution | 2017-2018
Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux 2018-2019, LabEx HASTEC
Date limite de dépôt des dossiers : mardi 6 février 2018
- Colloque - Traductions en sciences humaines : perspectives historiques
- Colloque - Une autre histoire des modernisations agricoles au XXème siècle
- Journées d'études - Éditer l'histoire des sciences (France, XXe siècle)
- Le CAK fait sa rentrée à Blois
- Journée d'étude - Au-delà des spécificités historiographiques : savoirs, politique et religion dans les monarchies ibériques à l’époque moderne
- Première séance des Débats du CAK saison 8: Que nous apprend le calepin d'un savant ?
- Les Débats du CAK, saison 8 : novembre 2017 – janvier 2018
- Congrès mondial d’histoire économique – WEHC 2021 : la candidature de Paris portée par l’EHESS retenue
- Candidatures aux concours du CNRS 2018
- Journée d'études - Les ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission des connaissances et coopération chez les ingénieurs (Europe, XVe-XVIIIe s.)
- Deuxième séance des Débats du CAK saison 8 : Qu’est-ce qu’une institution révolutionnaire ?
- Ateliers du Campus Condorcet : La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ? - Table ronde finale, bilan et perspectives
- Avis de soutenances de thèses (novembre - décembre 2017)
- Journée d'étude - Navigation, pêche et identités maritimes, XVe-XIXe siècles. Perspectives russes et françaises
- Appel à candidatures - Prix de thèse PSL 2018 en SHS
- Le CAK soutient l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité
- Colloque annuel de l'IFRIS et assemblée générale 2018
- Troisième séance des Débats du CAK saison 8 : De quoi la « technologie » est-elle le nom en 1806 ?
- Roberval au miroir de ses contemporains savants
- Call for application - IFRIS post-doctoral positions 2018, LabEx SITES
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux 2018-2019, LabEx HASTEC
- Journées d'études - Lo studio delle lingue nella Roma del Cinquecento : luoghi e risorse
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2018-2019
- Appel à communications - Deuxième colloque de la SFHSH - Histoire des sciences humaines et sociales
- Première séance des Débats du CAK saison 9 : Qu'est-ce qu'une politique de chaires ?
- Bruno Latour au Centre Alexandre-Koyré
- Journée d'études - L'univers en scène
- Appel à participation - École Thématique de l’IFRIS « No(s) futur(s) »
- Colloque international - Politiques et pratiques de l’interdisciplinarité
- Colloque international - Spectres de l’érudition
- Soutenance de thèse - Loïc Casson « De la fourmi à l'atome. Les sciences naturelles vues et vécues par Charles Janet (1849-1932) »
- Deuxième séance des Débats du CAK saison 9 : L'enfant sauvage peut-il accéder à la civilisation ?
- Workshop - Performing and knowing. Experimental and sensory approaches
- Les Débats du CAK, saison 9 : mars - juin 2018
- Appel à candidatures - Atelier doctoral interdisciplinaire EFR/EHESS : « Sciences et savoirs de la Méditerranée au monde »
- Après-midi d'étude - Une histoire de la psychologie par les femmes ?
- Demi-journée d'études - L'historien et la psychanalyse
- Séminaire - Gouverner la sexualité féminine, gouverner la biologie synthétique
- Journée d'études - Mathesis Universalis: historical and systematic perspectives
- Journée d'étude - Études psychédéliques : approche historique de la construction d’un champ disciplinaire
- Appel à candidatures - Maître de conférence en histoire et épistémologie des collections
- Colloque - L’Europe de la logique. Les traditions aristotéliciennes médiévales et modernes en contextes : empires et politiques de la logique
- Journée en l'honneur de Patrice Bret - Sciences, techniques, pouvoirs, sociétés XVIIIe-XIXe siècles, Europe-monde
- Troisième séance des Débats du CAK saison 9 : La biologie synthétique : une science de gouvernement ?
- Quatrième séance des Débats du CAK saison 9 : L'identité humaine est-elle génétique ?
- Cinquième séance des Débats du CAK saison 9 : Peut-on synthétiser l’histoire des sciences en 128 pages ?
- Journées d’études internationales - Le monde de Giovanni Botero : décrire, découper, organiser. Une lecture collective des Relazioni universali
- Conference - Pervasive powers: private authority in the shaping of public policy
- Programme « Professeurs invités » de l'EHESS, 2017-2018
- Journée d'études - Disettes. Rhétoriques, savoirs et régulations de la pénurie (XVIIe-XIXe siècle)
- Demi-journée d'études - Techniques de visualisation et cultures visuelles de l'astronomie
- Journée d'études - Savoirs, santé et pouvoirs à l’époque moderne / Knowledge, health, and power in the early modern world
Le laboratoire d’excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) est soucieux de l’aide à apporter aux jeunes chercheurs dans la mise en œuvre de son programme. Il propose pour l’année universitaire 2018-2019, 9 contrats post-doctoraux (1 an) destinés à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.
A ce jour, un nombre déjà très important de jeunes étudiants et chercheurs de plusieurs disciplines (75 contrats dont 45 postdoctorants) ont pu profiter de ces contrats.
► Appel d’offre et constitution du dossier de candidature (à compléter)
► Contrat post-doctoral – fiche de renseignements (à compléter)
► Obligation des chercheurs Post-doc du labEx Hastec
► Liste des laboratoires partenaires du LabEx Hastec (les correspondants scientifiques doivent être membres du Labex Hastec)
Ensuite une fois sur cette page, cliquez sur liste des membres Hastec pour chaque laboratoire.
Dépôt du dossier de candidature
Pour les candidatures aux contrats post-doctoraux, le dossier de candidature doit être envoyé sous forme électronique au format .pdf (un seul fichier portant le nom du candidat) et la publication significative (aussi au format .pdf), avant le mardi 6 février 2018 (à 9h), au Service de la Recherche de l’EPHE, à l’attention de M. Sylvain Pilon, chargé d’appui à la coordination du LabEx Hastec : coordinateur.hastec@ephe.sorbonne.fr
M. Jérôme Billaud (responsable administratif, Service de la Recherche de l’EPHE) : recherche@ephe.sorbonne.fr
Les correspondants scientifiques doivent être membres du Labex Hastec (voir la liste des partenaires).
Composition du Jury
► En cours de composition.
Examen et sélection des dossiers
Lundi 14 et Mardi 15 mai 2018 pour les contrats post-doctoraux
► Procédures de sélection pour les post-doctoraux Hastec
Audition et sélection des candidats
Mardi 5 juin 2018 pour les contrats post-doctoraux.
► Toutes les informations sont à retrouver sur le site du LabEx HASTEC.
Document(s) à télécharger
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France