Actualités et appels à contribution | 2017-2018
Journée d'étude - Au-delà des spécificités historiographiques : savoirs, politique et religion dans les monarchies ibériques à l’époque moderne
Vendredi 27 octobre 2017, 9h30-17h - Centre Alexandre-Koyré (27 rue Damesme, 75013 Paris - Salle de séminaire (5e étage)
- Colloque - Traductions en sciences humaines : perspectives historiques
- Colloque - Une autre histoire des modernisations agricoles au XXème siècle
- Journées d'études - Éditer l'histoire des sciences (France, XXe siècle)
- Le CAK fait sa rentrée à Blois
- Journée d'étude - Au-delà des spécificités historiographiques : savoirs, politique et religion dans les monarchies ibériques à l’époque moderne
- Première séance des Débats du CAK saison 8: Que nous apprend le calepin d'un savant ?
- Les Débats du CAK, saison 8 : novembre 2017 – janvier 2018
- Congrès mondial d’histoire économique – WEHC 2021 : la candidature de Paris portée par l’EHESS retenue
- Candidatures aux concours du CNRS 2018
- Journée d'études - Les ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission des connaissances et coopération chez les ingénieurs (Europe, XVe-XVIIIe s.)
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- Avis de soutenances de thèses (novembre - décembre 2017)
- Journée d'étude - Navigation, pêche et identités maritimes, XVe-XIXe siècles. Perspectives russes et françaises
- Appel à candidatures - Prix de thèse PSL 2018 en SHS
- Le CAK soutient l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité
- Colloque annuel de l'IFRIS et assemblée générale 2018
- Troisième séance des Débats du CAK saison 8 : De quoi la « technologie » est-elle le nom en 1806 ?
- Roberval au miroir de ses contemporains savants
- Call for application - IFRIS post-doctoral positions 2018, LabEx SITES
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux 2018-2019, LabEx HASTEC
- Journées d'études - Lo studio delle lingue nella Roma del Cinquecento : luoghi e risorse
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2018-2019
- Appel à communications - Deuxième colloque de la SFHSH - Histoire des sciences humaines et sociales
- Première séance des Débats du CAK saison 9 : Qu'est-ce qu'une politique de chaires ?
- Bruno Latour au Centre Alexandre-Koyré
- Journée d'études - L'univers en scène
- Appel à participation - École Thématique de l’IFRIS « No(s) futur(s) »
- Colloque international - Politiques et pratiques de l’interdisciplinarité
- Colloque international - Spectres de l’érudition
- Soutenance de thèse - Loïc Casson « De la fourmi à l'atome. Les sciences naturelles vues et vécues par Charles Janet (1849-1932) »
- Deuxième séance des Débats du CAK saison 9 : L'enfant sauvage peut-il accéder à la civilisation ?
- Workshop - Performing and knowing. Experimental and sensory approaches
- Les Débats du CAK, saison 9 : mars - juin 2018
- Appel à candidatures - Atelier doctoral interdisciplinaire EFR/EHESS : « Sciences et savoirs de la Méditerranée au monde »
- Après-midi d'étude - Une histoire de la psychologie par les femmes ?
- Demi-journée d'études - L'historien et la psychanalyse
- Séminaire - Gouverner la sexualité féminine, gouverner la biologie synthétique
- Journée d'études - Mathesis Universalis: historical and systematic perspectives
- Journée d'étude - Études psychédéliques : approche historique de la construction d’un champ disciplinaire
- Appel à candidatures - Maître de conférence en histoire et épistémologie des collections
- Colloque - L’Europe de la logique. Les traditions aristotéliciennes médiévales et modernes en contextes : empires et politiques de la logique
- Journée en l'honneur de Patrice Bret - Sciences, techniques, pouvoirs, sociétés XVIIIe-XIXe siècles, Europe-monde
- Troisième séance des Débats du CAK saison 9 : La biologie synthétique : une science de gouvernement ?
- Quatrième séance des Débats du CAK saison 9 : L'identité humaine est-elle génétique ?
- Cinquième séance des Débats du CAK saison 9 : Peut-on synthétiser l’histoire des sciences en 128 pages ?
- Journées d’études internationales - Le monde de Giovanni Botero : décrire, découper, organiser. Une lecture collective des Relazioni universali
- Conference - Pervasive powers: private authority in the shaping of public policy
- Programme « Professeurs invités » de l'EHESS, 2017-2018
- Journée d'études - Disettes. Rhétoriques, savoirs et régulations de la pénurie (XVIIe-XIXe siècle)
- Demi-journée d'études - Techniques de visualisation et cultures visuelles de l'astronomie
- Journée d'études - Savoirs, santé et pouvoirs à l’époque moderne / Knowledge, health, and power in the early modern world
Face aux reconfigurations historiographiques permanentes et à la forte spécialisation thématique en histoire, cette journée d’étude cherche à établir des ponts entre des historiographies différentes qui ont eu pour centre d’intérêt principal, ces dernières années, l’analyse de la production des savoirs, l’étude des configurations politiques modernes et l’examen des identités religieuses et de l’Inquisition dans le monde catholique.
Malgré des rythmes et des évolutions différentes, le récent renouveau dans chacun de ces domaines a posé les jalons pour dépasser des clivages historiographiques cependant partagés depuis longtemps, tributaires, dans un sens large, du paradigme de la « Modernité ». Ainsi, le XVIe et le XVIIe siècle auraient représenté, pour les monarchies ibériques l’espace de temps où se serait joué l’ancrage, non réussi, du monde catholique à la modernité (nord) européenne. À grands traits, cet perspective téléologique de l’histoire s’est basé sur l’étude d’évolutions comprises à la lumière d’un jeu d’antagonismes qui ont nourri la lecture du XVIe siècle comme un moment « d’essor » du monde ibérique qui n’aurait pas trouvé, cependant, de continuité le siècle suivant : la répression et le fanatisme religieux face à la liberté ou la cohabitation de cultes, les modèles républicains en opposition à la monarchie comme forme de gouvernement, le primat accordé à la théologie et à la tradition aristotélicienne à la place de l’importance donnée à l’empirisme et aux disciplines au cœur de ce qui a été appelé la
« Révolution scientifique ».
Prenant en compte le fort questionnement de ces idées par l’historiographie récente*, cette journée d’étude cherche à créer un cadre de discussion, à partir de la présentation de différents cas d’études, autour de la question suivante : comment intégrer les nouveaux acquis de l’histoire politique, de l’histoire des sciences et des identités religieuses et de l’Inquisition dans le monde ibérique afin de dépasser les nombreuses frontières conceptuelles que l’idée de « Modernité » nous a léguées ?
*Parmi d’autres, M. HERRERO (ed.), 2017 ; P. CARDIM, T. HERZOG, J.J. RUIZ IBÁÑEZ, et al. (eds.), 2012 ; G. MARCOCCI et J. P. PAIVA 2013 ; D. BLEICHMAR, P. de VOS, Kristin HUFFINE, et al. (eds.) 2009 ; N. MUCHNIK 2014 ; B. FEITLER, 2015.
Journée d'étude organisée par le Centre Alexandre-Koyré et le LabEx Hastec.
Programme
9h30-9h45. Réception
9h45-10h15. Présentation et introduction
Par Antonella Romano (EHESS, CAK) et Leonardo Ariel Carrió Cataldi (Hastec-CAK/EUI-Max Weber Fellow)
10h15-11h45. Savoirs, monarchie et république
Présidée par Antonella Romano (EHESS, CAK)
- 10h15-10h45. Guerre, savoirs, État. Les artilleurs et la construction de la Monarchie Hispanique (1560- 1610)
Brice Cossart (Docteur EUI)
L'objectif principal de cette présentation est de mettre en évidence l'apport heuristique du triptyque guerre-savoirs-état à l'historiographie des sciences et des techniques de la Monarchie Hispanique. L'impact des transformations de la « révolution militaire », du développement des structures militaro-administratives et de leur déploiement par-delà les mers est rarement posé en termes de ressources humaines et de compétences techniques. Il s'agit pourtant d'un enjeu politique crucial de l'époque moderne. Le cas des artilleurs, ces hommes en charge de l'usage des canons, en est particulièrement révélateur. Le passage de quelques dizaines d'individus servant les Rois Catholiques à la fin du XVe siècle, aux milliers d'artilleurs engagés sur les forteresses et les navires de la fin du règne de Philippe II, représenta un défi considérable de transfert de savoirs. C'est sans doute la raison pour laquelle la Monarchie Hispanique fut, avec la République de Venise, l'un des premiers états à développer, dès le XVIe siècle, un nouveau modèle d'apprentissage technique qui devint une norme dans l'Europe du siècle suivant : l'école d'artilleurs. Il s'agira donc de montrer la nouveauté que représentèrent ces institutions de formation à l'artillerie. En outre, l'abondance de matériel conservé par l'administration militaire des Habsbourg permet un questionnement en profondeur quant à la nature des savoirs transmis et discutés au sein de ces écoles. Elle autorise enfin une exploration, rare pour le XVIe siècle, de multiples liens entre les milieux d'enseignement technique et le monde de la publication de nombreux traités imprimés qui proposèrent alors une réduction en art de l'artillerie à l'aide de savoirs mathématiques hybrides.
- 10h45-11h15. La constitution d’un savoir géographique au cœur de la République
de Venise : le cas des Navigationi et viaggi de Giovanni Battista Ramusio
Fiona Lejosne (Docteur ENS Lyon)
La compilation des Navigationi et viaggi, publiée en trois volumes entre 1550 et 1559 à Venise, est le résultat d'un long travail de collecte et d'édition de textes dont le principal artisan fut Giovanni Battista Ramusio (1485-1557). De par sa position au sein de la République de Venise – il exerça pendant plus de cinquante ans comme secrétaire de chancellerie – il bénéficia d'une formation et d'un réseau de correspondants qui furent essentiel à la constitution de cette œuvre, considérée comme la première compilation géographique de l'époque moderne.
Le recueil des Navigationi et viaggi révèle, de par sa construction même, une conception foncièrement politique du savoir géographique. La structure tripartite est fondée sur les explorations menées par trois puissances européennes – le Portugal, Venise et l'Espagne – et les paratextes, écrits de la main Ramusio, souligne les enjeux à la fois politique et polémique de son ouvrage. Pour autant ce projet, vraisemblablement né d'une initiative individuelle, peina à acquérir le statut de projet d’État.
11h15-11h45. Discussion
12h-13h. Déjeuner
13h-14h30. Acteurs, espaces et pratiques médicales
Présidée par Rafael Mandressi (CNRS, CAK)
- 13h-13h30. Pratiques médicales et mobilités dans la vice-royauté du Pérou au XVIIe siècle
Camille Sallé (Doctorante à l’EUI)
Dans la vice-royauté du Pérou au XVIIème siècle, l’activité thérapeutique et les savoirs qu’elle met en œuvre reposent sur la participation de multiples acteurs, Espagnols, religieux, Indiens ou esclaves. Les conditions de cette activité se déploient selon une géographie différenciée, dans laquelle l’espace urbain a été considéré comme le lieu d’un syncrétisme entre diverses cultures médicales, mais également le lieu privilégié de leur contrôle. Il s’agit alors d’examiner les institutions et les procédures mises en œuvre par les acteurs, tant pour soigner, que pour assurer la validation et la reconnaissance de leurs savoirs et savoir-faire dans ces configurations coloniales où coexisteraient différentes économies morales et conceptions de la maladie. Par ailleurs, la mobilité des acteurs et des objets aux échelles tant régionales qu’impériales conditionneraient également l’organisation du système médical. Dans cette dernière perspective, les cas de Lima et Potosínous permettront d’interroger la constitution du rôle de la cours vice-royale et des hôpitaux dans les agencements et circulations entourant et gouvernant ces pratiques et savoirs thérapeutiques.
- 13h30-14h. Entre le pluralisme médical et légal : Inquisition et « Protomedicato » dans la régulation des pratiques de santé dans la Castille de l’époque moderne
Carolin Schmitz (Max Weber Fellow, EUI)
Des médecins du roi judéo-convers, des guérisseuses accusées de superstition, des herboristes accusés de faire des pactes avec le diable par des médecins, ce sont autant de cas que, enregistrés dans les archives de l’Inquisition entre le XVIIe et XVIIIe siècle, faisant preuve des liens étroits entre religion, pouvoir et médecine.
Plusieurs institutions de la monarchie espagnole de cette période participent ainsi au contrôle de la pratique médicale, parmi les plus importantes : le Real Protomedicato, mais aussi l’Inquisition. Toutes les deux prétendent avoir la capacité de contrôler certaines pratiques de santé. Mais ce sont des domaines de compétences qui peuvent, parfois, être bien délimités tandis que souvent ils se juxtaposent. C’est précisément dans ce dernier cas quand l’on se pose la question des éventuelles raisons de choisir un tribunal ou un autre, des possibles conséquences de ce choix et que l’on s’interroge sur la collaboration entre ces tribunaux.
À partir de ces questions, ma présentation cherchera à rendre compte d’une enquête en cours sur environ cinq cents procès qui ont eu lieu dans les tribunaux de l’Inquisition, du Protomedicato, ou encore dans d’autres tribunaux locaux, régionaux ou royaux tout comme des tribunaux de la justice criminelle en Castille entre 1560 et 1760. L’objectif principal sera d’analyser comment les compétences de ces institutions se juxtaposent dans la régulation de la pratique médicale. Lors de mon intervention, je vais me focaliser sur des cas précis comme le médecin Jaun Muñoz Peralta, l’« empírico » José Rodríguez et la guérisseuse Mariana Pérez. L’analyse de ces cas fait émerger les limitations de l’autorité royale sur des questions de santé.
14h-14h30. Discussion
14h30-15h. Pause-café
15h-16h30. Circulations, minorités et universités
Présidée par Bernard Vincent (EHESS, CRH)
- 15h-15h30. Circulations et savoirs entre Chrétienté et Islam : l’établissement de migrants d’origine islamique dans la Monarchie hispanique, XVIe-XVIIe siècle
Cecilia Tarruell (Newton International Fellow, University of Oxford)
Cette intervention s’attache à l’étude de la présence de migrants provenant de terres d’Islam dans la Monarchie hispanique au cours de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Il s’agissait de Musulmans, de Juifs et de Chrétiens orientaux qui étaient venus de leur propre gré – dans la mesure où leur arrivée n’était pas liée à des circonstances de captivité ou d’esclavage –, et qui généralement se convertissaient au Catholicisme. Alors qu’un certain nombre d’études a mis en lumière l’existence de ces flux migratoires au sein des mondes ibériques, et dans l’Europe moderne en général, l’on sait encore très peu sur les savoirs et les connaissances que ces migrants pouvaient apporter à leurs sociétés d’accueil. Des enquêtes en cours laisseraient indiquer que les autorités hispaniques furent surtout intéressées par un usage pratique des connaissances des langues que ces migrants avaient. Ainsi, ils furent employés dans des missions d’information et d’espionnage, ainsi qu’en tant qu’interprètes dans des procès. Toutefois, il semblerait que dans une proportion moindre, certains d’entre eux jouèrent aussi un rôle dans des cercles savants et des entreprises érudites. Afin d’adresser ces questions, l’intervention se concentrera sur un cas d’étude, celui du Juif marocain Pedro de Castro, qui devint professeur d’hébreu à l’Université de Valladolid au début du XVIIe siècle, et qui par la suite, enseigna l’hébreu à Lisbonne en même temps qu’il travaillait occasionnellement comme traducteur pour l’Inquisition.
- 15h30-16h. Coimbra, ville de savoirs. Le dossier André ou les frontières des savoirs et du croire dans le Portugal au tournant du XVIe siècle
Leonardo A. Carrió Cataldi (Hastec-CAK/ EUI-Max Weber Fellow)
L’objectif de cette présentation est d’analyser la production de savoirs dans la ville de Coimbra au tournant du XVIIe siècle. En prenant appui sur les renouvellements historiographiques récents en histoire des sciences, de l’Inquisition et des empires modernes, on proposera d’analyser le parcours d’André de Avelar (1546 ?–1623), professeur de mathématiques à l’Université de cette même ville jugé par l’Inquisition pour pratique du judaïsme (1620 et 1621). L’intervention explorera ainsi les rapports entre réseaux, lieux et institutions de différente nature qui ont participé à la construction historique des frontières des savoirs et des croyances pendant la période de l’Union des couronnes. On cherchera ainsi à interroger la place de Coimbra comme ville de savoirs à l’intérieur des dynamiques sociales, politiques et religieuses au cœur de la monarchie ibérique.
16h-16h30. Discussion
16h30-17h. Discussion générale
Modérateurs : Antonella Romano (EHESS, CAK), Bernard Vincent (EHESS, CRH) et Rafael Mandressi (CNRS, CAK).
Organisation : Leonardo Ariel Carrió Cataldi (Hastec-CAK/EUI-Max Weber Fellow)
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France