Actualités et appels à contribution | 2016-2017
Appel à participation à l’École Thématique de l’IFRIS 2017 : « Sciences citoyennes ? Technologies, politiques et pratiques de la participation »
Marseille, du 12 au 15 juin 2017. Date limite de dépôt des propositions : 9 avril 2017.
- Logic at the Edges of Humanity: Historical, anthropological & philosophical approaches
- Dorothy C. Hodgkin’s (1910-1994) subtle exercise of power in and out of science: From an Empire of the Dispossessed to a sole Nobel, Pugwash, and Perestroika
- Colloque de lancement de l’IRIS (Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique) «Origines et conditions d’apparition de la vie»
- Ateliers Artefact 2016
- Troisièmes rencontres du Labex Hastec: «Savoirs, techniques et croyances : bilan et perspectives»
- Les Éditions de l'EHESS aux 19e Rendez-vous de l'histoire de Blois
- La rentrée du Centre Alexandre-Koyré (I): Quelles ambitions pour l’histoire des sciences au XXIe siècle?
- La rentrée du Centre Alexandre-Koyré (II): Actualité d'Alexandre-Koyré
- Appel à communications : BSHS Postgraduate Conference 2017, en collaboration avec l’Institut Universitaire Européen et le Centre Alexandre Koyré.
- Première séance des Débats du CAK (saison 6): "Les enfants: un objet médical particulier?"
- Journée d'études internationale L’atelier de la nature. Production des savoirs matériels, production matérielle des savoirs
- Politiques et pratiques de l'interdisciplinarité
- Conquering new markets. Trade routes, conversions and missions during the first globalisation (17th-18th centuries)
- Le moment 1816 des sciences et des arts. Regards croisés franco-brésiliens
- L'Atelier tropical: Jean-Baptiste Debret. Peintres, écrivains et savants français au Brésil (1816-1850)
- Deuxième séance des Débats du CAK (saison 6): "Qu'est-ce qu'un patrimoine au Sud?"
- Figures d’ingénieurs et mobilités en Europe, XVe-XVIIIe siècles
- Troisième séance des Débats du CAK (saison 6) : Y a-t-il une science du cheval ?
- Les Débats du CAK, saison 6 : novembre 2016 – janvier 2017
- International workshop Knowledge translation on a global scale
- Journée d'études Norbert Elias, sociologue de la connaissance et des sciences
- Workshop Empires et politiques de la logique
- Table ronde autour du livre Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes
- Les Débats du CAK, saison 7 : mars – juin 2017
- Première séance des Débats du CAK (saison 7): Interpréter les rêves: une pratique au long cours ?
- Conférences de Harold Cook (Brown University, Department of History), professeur invité à l'EHESS
- Conférences de Gurminder Kaur Bhambra (University of Warwick), professeure invitée à l'EHESS
- Conférences de Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma (Université de Kinshasa, Département des Sciences Historiques)
- Conférences de Bruce Buchan (Griffith University), professeur invité à l'EHESS
- Deuxième séance des Débats du CAK (saison 7) : Le temps : un objet sociologique ?
- LabEx Hastec - Appel à candidature 2017 pour contrats post-doctoraux
- Appel à propositions de communications : Colloque « Une autre histoire des modernisations agricoles au XXe siècle »
- Workshop "Domesticating Air: Chemistry, Material Culture, and Politics of Breathing Safely"
- Appel à participation à l’École Thématique de l’IFRIS 2017 : « Sciences citoyennes ? Technologies, politiques et pratiques de la participation »
- 5ème journée d'études des jeunes chercheurs du LabEx HASTEC
- L'Océan des savoirs, histoires à la croisée des mondes (XVIe-XIXe siècle) - Journée d'étude en hommage à Dejanirah Couto
- Troisième séance des Débats du CAK (saison 7) : La science naturaliste japonaise a-t-elle disparu ?
- Journée d'études - Vernis, glaçures, pigments II. Techniques et savoir-faire sur la longue durée
- Colloque international « Les présents diplomatiques entre la Chine et l’Europe aux XVIIe-XVIIIe siècles »
- Journée Humanités numériques
- documenta 14 Athènes-Kassel : « Géopolitique de l´art »
- Quatrième séance des Débats du CAK (saison 7) : Qu’est-ce qu’une controverse architecturale ?
- Conférences de Burt Hopkins (Università Ca' Foscari Venezia), professeur invité à l'EHESS
- Colloque - Capitalizing nature. Forms and strategies for economizing the environment, 19th to 21st century
- Atelier - De la littérature interdisciplinaire
- Colloque international - Homo Logicus II : L'enfance de la logique, logiques « natives »
- Table ronde - Les sciences de l'homme aux prises avec l'environnement
- Conférence annuelle de l'IRIS « Origines et conditions d’apparition de la vie »
- Colloque - Produire du nouveau ? Arts – Techniques – Sciences en Europe (1400-1900)
Porté par les STS dès les années 1970, le projet de démocratisation des sciences et technologies et des choix qui leurs sont liés a pris des formes différentes. Il y a plus de vingt ans, les « forums hybrides » (Callon Rip 1992) ont émergé comme une forme innovante et convaincante de « démocratie technique » (Callon, Lascoumes, Barthe, 2001). Ils ont très tôt dû faire face à la critique de « l’impératif délibératif » (Blondiaux, Sintomer, 2002 ; Pestre 2007), et au projet de réinstaurer la distinction entre experts et publics (Collins, Evans, 2002). Après deux décennies, les premiers dispositifs participatifs, telles les conférences de citoyens, avec leurs promesses de construction de mondes communs et de choix de développements technologiques partagés, ont au mieux accouché d’un monde d’intermédiaires, de quasi-ingénieurs de la participation hic et nunc, vendeurs de designs portables et standardisés. Par certains aspects, la participation en est restée à l’état d’idéal démocratique, à l’institutionnalisation limitée. La participation apparaît presque davantage comme une technologie de gouvernement pour faire face à un ensemble de conflits et controverses publiques sur les sciences et technologies (nanotechnologies, OGM, déchets radioactifs…) dans le cadre de l’essor d’une gouvernance incluant les différentes parties prenantes. Elle est aussi présente, dans des formes plus directement liées à la conception, dans la définition de pratiques d’innovations ouvertes dans les entreprises.
Aujourd’hui cependant, sous la rubrique des sciences citoyennes ou des sciences participatives semblent aujourd’hui s’épanouir de véritables success stories, recensées dans un rapport récent sur « Les sciences participatives en France ». Derrière les catégories de « science citoyenne », de « data citizenship », d’épidémiologie populaire, de FabLab, Living Labs, et autres tiers lieux, plates-formes d’échanges ou de dispositifs d’inclusion des savoirs autochtones, s’étale un ensemble diversifié d’initiatives et d’activités, plus ou moins organisées et formalisées, dans lesquelles sont engagés des « non-experts », contribuant (à des niveaux et des degrés variés) aux processus de mise à l’agenda, de prise de décisions, de conception de politiques et de production de connaissances à propos de la science et de la technologie.
En somme, si la participation aux décisions et aux politiques de la science et de l’innovation semble être limitée, la participation à la production de données et de connaissances semble bel et bien vivante.
Cette saison de l’Ecole Thématique IFRIS est l’occasion de (re)visiter les formes et enjeux de production participative et inclusive de savoirs scientifiques et techniques, dans leur diversité, d’analyser leur renouvellement, les permanences et les discontinuités, en prenant au sérieux les questions qu’elle pose à l’étude des science et des techniques : pourquoi et comment se réinvente la participation ? Quelles sont les différentes politiques d’inclusion mais aussi d’exclusion dans la production des savoirs et dans la décision publique ? Peut-il y avoir institutionnalisation de la participation sans instrumentalisation de publics ? Comment les nouveaux outils techniques numériques transforment ces questions ? Comment la temporalité et les expériences cumulées transforment les relations entre acteurs ? Comme les STS, dans leur version européenne et américaine, se saisissement de ces problématiques et quels en sont les effets conceptuels et politiques ?
Dispositions pratiques et calendrier de l'appel
L’Ecole est ouverte aux doctorants et post-doctorants qui travaillent dans les domaines de recherche de l’IFRIS et des équipes du LabEx SITES : STS, histoire, sociologie et anthropologie des sciences et des techniques, économie et gestion de l’innovation et des politiques de recherche, droit des sciences et des techniques. Elle se composera d’exposés de conférenciers invités, d’ateliers de lecture et de discussion de textes importants pour la réflexion commune sur le thème, ainsi que d’exposés de doctorants et de post-doctorants sur leurs objets de recherche.
Les doctorants et post-doctorants souhaitant participer à cette École Thématique sont invités à soumettre une proposition (d’une page maximum) résumant l’objet de leur communication. Les propositions qui s’attachent à traiter des aspects liés à la thématique de la participation sont particulièrement bienvenues, même si cela ne constitue en rien une obligation pour participer à l’École Thématique.
Les participants seront sélectionnés sur la base des résumés envoyés au plus tard le 9 avril 2017.
Les textes des communications devront être envoyés avant le 28 mai 2017.
Contact : Julie Rust (<rust@ifris.org>) / site de l'IFRIS
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France