Actualités et appels à contribution | 2016-2017
Figures d’ingénieurs et mobilités en Europe, XVe-XVIIIe siècles
Journée d’études en l’honneur d’Hélène Vérin. 3 décembre 2016, Centre Alexandre Koyré, salle de séminaire, 5e étage.
- Logic at the Edges of Humanity: Historical, anthropological & philosophical approaches
- Dorothy C. Hodgkin’s (1910-1994) subtle exercise of power in and out of science: From an Empire of the Dispossessed to a sole Nobel, Pugwash, and Perestroika
- Colloque de lancement de l’IRIS (Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique) «Origines et conditions d’apparition de la vie»
- Ateliers Artefact 2016
- Troisièmes rencontres du Labex Hastec: «Savoirs, techniques et croyances : bilan et perspectives»
- Les Éditions de l'EHESS aux 19e Rendez-vous de l'histoire de Blois
- La rentrée du Centre Alexandre-Koyré (I): Quelles ambitions pour l’histoire des sciences au XXIe siècle?
- La rentrée du Centre Alexandre-Koyré (II): Actualité d'Alexandre-Koyré
- Appel à communications : BSHS Postgraduate Conference 2017, en collaboration avec l’Institut Universitaire Européen et le Centre Alexandre Koyré.
- Première séance des Débats du CAK (saison 6): "Les enfants: un objet médical particulier?"
- Journée d'études internationale L’atelier de la nature. Production des savoirs matériels, production matérielle des savoirs
- Politiques et pratiques de l'interdisciplinarité
- Conquering new markets. Trade routes, conversions and missions during the first globalisation (17th-18th centuries)
- Le moment 1816 des sciences et des arts. Regards croisés franco-brésiliens
- L'Atelier tropical: Jean-Baptiste Debret. Peintres, écrivains et savants français au Brésil (1816-1850)
- Deuxième séance des Débats du CAK (saison 6): "Qu'est-ce qu'un patrimoine au Sud?"
- Figures d’ingénieurs et mobilités en Europe, XVe-XVIIIe siècles
- Troisième séance des Débats du CAK (saison 6) : Y a-t-il une science du cheval ?
- Les Débats du CAK, saison 6 : novembre 2016 – janvier 2017
- International workshop Knowledge translation on a global scale
- Journée d'études Norbert Elias, sociologue de la connaissance et des sciences
- Workshop Empires et politiques de la logique
- Table ronde autour du livre Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes
- Les Débats du CAK, saison 7 : mars – juin 2017
- Première séance des Débats du CAK (saison 7): Interpréter les rêves: une pratique au long cours ?
- Conférences de Harold Cook (Brown University, Department of History), professeur invité à l'EHESS
- Conférences de Gurminder Kaur Bhambra (University of Warwick), professeure invitée à l'EHESS
- Conférences de Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma (Université de Kinshasa, Département des Sciences Historiques)
- Conférences de Bruce Buchan (Griffith University), professeur invité à l'EHESS
- Deuxième séance des Débats du CAK (saison 7) : Le temps : un objet sociologique ?
- LabEx Hastec - Appel à candidature 2017 pour contrats post-doctoraux
- Appel à propositions de communications : Colloque « Une autre histoire des modernisations agricoles au XXe siècle »
- Workshop "Domesticating Air: Chemistry, Material Culture, and Politics of Breathing Safely"
- Appel à participation à l’École Thématique de l’IFRIS 2017 : « Sciences citoyennes ? Technologies, politiques et pratiques de la participation »
- 5ème journée d'études des jeunes chercheurs du LabEx HASTEC
- L'Océan des savoirs, histoires à la croisée des mondes (XVIe-XIXe siècle) - Journée d'étude en hommage à Dejanirah Couto
- Troisième séance des Débats du CAK (saison 7) : La science naturaliste japonaise a-t-elle disparu ?
- Journée d'études - Vernis, glaçures, pigments II. Techniques et savoir-faire sur la longue durée
- Colloque international « Les présents diplomatiques entre la Chine et l’Europe aux XVIIe-XVIIIe siècles »
- Journée Humanités numériques
- documenta 14 Athènes-Kassel : « Géopolitique de l´art »
- Quatrième séance des Débats du CAK (saison 7) : Qu’est-ce qu’une controverse architecturale ?
- Conférences de Burt Hopkins (Università Ca' Foscari Venezia), professeur invité à l'EHESS
- Colloque - Capitalizing nature. Forms and strategies for economizing the environment, 19th to 21st century
- Atelier - De la littérature interdisciplinaire
- Colloque international - Homo Logicus II : L'enfance de la logique, logiques « natives »
- Table ronde - Les sciences de l'homme aux prises avec l'environnement
- Conférence annuelle de l'IRIS « Origines et conditions d’apparition de la vie »
- Colloque - Produire du nouveau ? Arts – Techniques – Sciences en Europe (1400-1900)
Comité d’organisation : Stéphane Blond, Liliane Hilaire-Pérez et Michèle Virol
Le motif de cette journée d’étude est de rendre hommage à Hélène Vérin, dont les travaux en histoire des techniques et tout particulièrement sur les ingénieurs, ont joué un rôle majeur dans la compréhension de l’intelligence technique à l’époque moderne, loin de la figure du génie d’exception. Le but est de présenter des nouvelles recherches qui approfondissent cette thématique.
Si l’histoire des sciences, des savoirs techniques et des instruments de travail utilisés par les architectes et les ingénieurs a fait l’objet de nombreuses études au cours des deux dernières décennies, les parcours de ces hommes de terrain restent largement méconnus. Ce constat est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de comparer les itinéraires s’inscrivant dans des institutions ou dans des États différents. Au service des pouvoirs des princes, des villes, des autorités religieuses, ils ont progressivement obtenu du XVe au XVIIIe siècle une reconnaissance personnelle puis collective par corps spécialisés (armée, ponts et chaussées, cartographie, mines etc.), évolution aujourd’hui bien connue, mais pour chaque ingénieur l’inscription dans un modèle dominant de clientélisme, de validation des compétences, de rétribution des travaux, de mise en scène de ses savoirs est à mettre en évidence. Faire connaître et reconnaître ses savoirs et savoir-faire pour obtenir une commande, la réalisation d’un projet, la direction d’un chantier, emprunte différentes voies pendant ces quatre siècles.
En dehors de rares études prosopographiques ou de portraits consacrés à des figures charismatiques de techniciens, les ingénieurs qui sont à l’œuvre au quotidien demeurent des hommes de l’ombre. Différents pans de leur histoire restent à écrire : leurs origines sociales et géographiques, le processus de recommandation, les formes d’apprentissage, l’entrée dans la carrière, l’avancement, les mutations ou encore les chantiers qu’ils dirigent.
Ces carrières sont indissociables de mobilités, constitutives de l’identité des ingénieurs, qu’il s’agisse des pérégrinations justifiées par les demandes princières et les recherches de patronage, de la construction d’un habitus professionnel du voyage, d’entreprises éditoriales ou encore de transferts de modèles éducatifs. Si le cas italien a fait l’objet d’études renouvelées, bien d’autres circuits sont aussi analysés actuellement, par exemple dans les territoires sous domination espagnole, en Méditerranée, dans le Saint-Empire, dans l’Empire ottoman, en Russie ou encore, entre l’Angleterre et le continent. Enfin, la reconnaissance de la figure de l’ingénieur repose aussi sur des interactions avec d’autres praticiens, ce qui suppose pour les historiens, d’examiner les lieux de savoir tels que les chantiers, les mines, les arsenaux, les jardins princiers comme des trading zones.
En lien avec la nouvelle question d’Histoire moderne des concours externes du CAPES et de l’Agrégation (Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIe siècle (période de la Révolution française exclue) en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne), cette journée d’études propose d’examiner des itinéraires d’ingénieurs, à travers les situations nationales, les conditions du métier, les formations, la mise en œuvre des savoirs.
Programme
9h30
Pascal BRIOIST
Université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance
Introduction de la journée
SESSION 1
Présidente de séance : Liliane HILAIRE-PÉREZ, Université Paris Diderot, EHESS
9h45
Chandra MURKERJI
University of California, San Diego, Department of Communication
Mobility and Ties to Place of the Engineers who built the Canal du Midi.
10h30
Brice COSSART
European University Institute
Un nouveau paradigme de l’apprentissage technique à la Renaissance ? Les écoles d’artilleurs de Philippe II d’Espagne.
11h00
Discussions et pause
SESSION 2
Présidente de séance : Michèle VIROL, Normandie Univ, UNIROUEN, GRHis
11h30
Philippe BRAGARD
Université catholique de Louvain, IRHiS
Ingénieurs des fortifications au service d’Espagne aux XVIe-XVIIe siècles : Pays-Bas et Franche-Comté, entre plusieurs mondes.
12h00
Frédéric MÉTIN
Université de Bourgogne, ESPE, IREM
Jean Érrard, ingénieur mathématicien.
12h30
Discussions et déjeuner
SESSION 3
Présidente de séance : Irina GOUZÉVITCH, CNRS, Centre Maurice Halbwachs
14h00
Stéphane BLOND
Université d’Évry-Val d’Essonne, IDHE.S Évry
Former les ingénieurs du territoire : le règlement de l’École des Ponts et Chaussées (1775).
14h30
Alexandre TESSIER
Université d’Évry-Val d’Essonne, IDHE.S Évry
Un royaume de routes et de postes : le rôle du cartographe Adam Friedrich Zürner (1679-1742) dans l’affirmation d’une monarchie saxo-polonaise.
15h00
Isabelle LABOULAIS
Université de Strasbourg, ARCHE
La formation du coup d’oeil des ingénieurs des Mines (1740-1830).
15h30
Discussions et pause
SESSION 4
Présidente de séance : Marie THÉBAUD-SORGER, CNRS, Centre Alexandre Koyré
16h00
Valérie NÈGRE
École nationale supérieure d’architecture de Paris, AUSser 3329
Artisans, ingénieurs : une culture partagée ? Le cas du bâtiment au XVIIIe siècle
16h30
David PLOUVIEZ
Université de Nantes, CRHIA
Un ingénieur de la Marine à l’école des constructeurs du « commerce » : Chevillard le Cadet à Saint-Malo pendant la guerre d’indépendance américaine.
17h00
Discussions et conclusions
Document(s) à télécharger
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France