2015 |
Revue d’histoire des sciences humaines
Les « années 68 » des sciences humaines et sociales, n° 26, janvier 2015
La Revue d’histoire des sciences humaines, dont l'éditeur est désormais les Publications de la Sorbonne (http://www.publications-sorbonne.fr/fr/revues/rhsh/), revient avec le numéro 26. La revue paraît à rythme semestriel.
Publiée avec le concours du Centre Koyré, du Cereg et de la SFHSH (Société Française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme), la Revue promeut une écriture de l’histoire des sciences humaines attentive aux déterminations et contingences de la production sociale et institutionnelle des partages académiques. Animée par des chercheurs venant de différentes disciplines, elle ne souhaite pas reproduire des canons et des traditions, mais les resituer dans leur configuration historique. Cela suppose des changements d’échelle permettant de déchiffrer les rapports et conflits entre chapelles, spécialités, écoles ou sciences établies. Son objectif n'est pas de défendre la scientificité des sciences humaines, mais d’éclairer et de mettre en perspective la formation circonstanciée des partages épistémologiques ou, à l’opposé, la mise en œuvre des programmes interdisciplinaires et la mobilisation dans les sciences humaines de modèles ou d’outils extérieurs, notamment ceux appartenant aux mathématiques ou aux sciences biologiques.
Les pages de la Revue sont ouvertes aux enquêtes de fond ou qui font apparaître de nouveaux thèmes, des processus restés inaperçus et, ce faisant, souhaitent renouveler les méthodes et les questionnaires en usage.
Argumentaire du numéro 26
L’étude de Mai 68 a été profondément renouvelée depuis vingt ans. Mais en matière d’histoire des sciences humaines, on en est resté à des évidences : pour certains, il ne fait pas de doute que la physionomie du champ a été bouleversée, pour d’autres ce n’est qu’écume à la surface d’un océan. Les contributions réunies dans ce volume prennent au sérieux la question de l’incidence des « années 68 » sur les parcours des individus, des groupes et des disciplines, participant de ce que l’on n’appelait pas encore les « SHS » (sciences humaines et sociales). La focale varie d’un article à l’autre. Elle est micro historique quand elle s’attache à des lieux, des revues, des institutions, saisis dans leur singularité. Elle adopte une échelle disciplinaire quand, dans le cas de la géographie, les événements allemands et français sont mis en parallèle. Le dossier se fait l’écho des intenses débats et remises en question qui ont alors eu lieu dans d’innombrables mondes sociaux ou professionnels, humeur à laquelle les scientifiques n’ont pas échappé. Il dépeint une époque passionnément attachée aux expériences collectives, éphémères ou pérennes, à rebours d’un cliché trop rebattu sur l’individualisme que notre époque aurait hérité de 68. Au détour d’analyses générales, c’est toute la force du verbe et l’inventivité de l’image que l’on a tenté de convoquer, dont les « années 68 » ont été particulièrement prodigues.
Sommaire
Wolf Feuerhahn et Olivier Orain
Éditorial
5
Dossier : Les « années 68 » des sciences humaines et sociales
Olivier Orain
Introduction
9
Marc Joly
Excellence sociologique et « vocation d’hétérodoxie » : Mai 68 et la rupture Aron-Bourdieu
17
Patricia Vannier
Mai 68 et la sociologie. Une reconfiguration institutionnelle et théorique
45
Renaud Debailly
Critique et discipline. Les convergences entre la critique radicale et la sociologie des sciences à partir de Mai 68
63
Mathieu Quet
Mai 68 et la sociologie des sciences. Les revues sur les sciences et la société, symptôme des restructurations disciplinaires
83
Annick Ohayon
La psychosociologie des groupes aux sources de Mai 68 ?
101
Jean-Christophe Coffin
Les deux 68 de la psychiatrie
115
Liora Israël
La revue Actes : le droit saisi par le regard critique dans le sillage de 68
135
Olivier Chadoin et Jean-Louis Violeau
Architecture et sociologie : matériau pour l’analyse d’un croisement disciplinaire
151
Nicolas Ginsburger
Les « enfants terribles » de la Landschaft. Revendications, contestations et révoltes dans la géographie universitaire ouest-allemande (Bonn, Berlin-Ouest, Kiel) en 1968-1969
173
Olivier Orain
Mai 68 et ses suites en géographie française
209
Olivier Orain
Une fertilisation paradoxale ? Bilan historiographique de l’incidence de Mai 68 sur les transformations des sciences de l’homme et de la société dans les années 1960-1970
243
Document
Propositions destructives
297
Olivier Orain
À propos de « Propositions destructives »
305
Varia
Jacqueline Léon
Convergences, transferts et intégrations entre sciences du langage, sciences et ingénierie en temps de guerre et de guerre froide (1941-1966)
315
Comptes rendus
Pierre Singaravélou, Professer l’Empire. Les « sciences coloniales » en France sous la IIIe République (Ricardo Roque)
341
Bert Jean-François, L’atelier de Marcel Mauss. Un anthropologue paradoxal (Anne Collinot)
345
Document(s) à télécharger
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France