Membres | Doctorants
Simon Amaury

Coordonnées professionnelles
Centre Alexandre-Koyré
Campus Condorcet / Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France
Thèse en préparation
La fabrique ex situ de l’océan. Place de l’aquarium dans la construction d’un rapport moderne à l’océan. L’exemple singulier de l’Aquarium tropicale du Palais de la Porte Dorée. Sous la direction d’Antonella Romano (EHESS, CAK) et d’Hélène Artaud (MNHN, Paloc).
En menant une recherche à l’interface de l'anthropologie et de l'histoire je questionne les processus de construction des savoirs océaniques et l’émergence concomitante de nouvelles formes de représentations de l'océan, en me focalisant sur un dispositif technique particulier : l’aquarium. Cette recherche s’applique : 1) à historiciser au mieux les mécanismes de production des savoirs et représentations océaniques, en s’intéressant au processus de constitution de collections en biologie marine en lien avec l’aquarium, et de là 2) à relever la porosité entre science et idéologie tant l’aquarium mêle esthétique et politique, conservation et domination. Afin de saisir au mieux ces deux axes d’analyses j’ai choisi d’investiguer un terrain singulier : l’Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée, appréhendé comme lieu de savoirs et comme lieu historique.
L’approche pluridisciplinaire défendu par ma recherche m’amène à mener un terrain de recherche centré à la fois sur les archives en lien avec l’aquarium du Palais de la porte dorée : englobant les productions scientifiques, les contenus scéniques successifs, etc., et sur une ethnographie de cet aquarium : en m’intéressant aux pratiques scientifiques, mais également à la manière dont le public réceptionne les images et discours mis en place, ainsi qu’aux aspects formels et esthétiques mobilisés au sein de l’aquarium.
Thèmes de recherche
- Histoire culturelle
- Histoire des sciences et des savoirs
- Anthropologie sociale
- Politique des images
- Aquarium
Mémoires de recherche
Penser et agir dans le milieu marin en Polynésie française. Analyse des luttes et de l’investissement symboliques par une Anthropologique de la pirogue à Tahiti et Moorea. Sous la direction d’Hélène Artaud (MNHN, Paloc) et Tarik Dahou (IRD, Paloc)
Dernière mise à jour : octobre 2022
Document(s) à télécharger
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France