Membres | Doctorants
Léna Pican

Contrat doctoral EHESS, mention « Sciences, techniques, savoirs : histoire et société », 2022-2025
Coordonnées professionnelles
Centre Alexandre-Koyré
Campus Condorcet / Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France
Thèse en préparation
"Du retour sans origine : les savoirs européens modernes et la circularité (1750-1850)", sous la direction de Catherine König-Pralong (EHESS, CAK)
Dans une perspective d’histoire sociale de la philosophie, ce projet identifie entre le milieu du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle la prégnance d’une structure intellectuelle circulaire au sein de plusieurs savoirs européens (l'herméneutique, l’édition critique, la pédagogie, l’économie politique, la paléontologie, la botanique). La structure en question est celle d’un "retour sans origine" au sein de laquelle, dans un même geste, ces savoirs ambitionnent de retourner à quelque chose qu'ils constituent. En effet, ceux-ci tentent d’accéder à leurs objets par un processus régressif (le sens énoncé par l’auteur, le texte original, la nature humaine, l’ordre économique naturel, les squelettes d’espèces disparues ou la plante originelle) mais ne peuvent mener à bien leur entreprise du fait du caractère manquant, inexistant ou inaccessible du terme de la régression, l’origine. Cela suppose donc que les savants l’inventent, l’induisent ou la construisent et cela les expose à une circularité problématique.
Thèmes de recherche
- Lumières françaises et allemandes
- Savoirs
- Epistémologie
- Pédagogie
- Paléontologie
- Nature
- Origine
- Circularité
- Historicité
Mémoires de recherche
"Le livre de la nature : Nietzsche lecteur de Rousseau", sous la direction de Florent Guénard
"Quel rôle pour les sensibilités dans l’histoire des politiques environnementales ? Le cas de la Bièvre : 1791-1835", sous la direction de Giacomo Parrinello
Vulgarisation scientifique
Co-directrice du pôle histoire de la philosophie chez Klésis
Dernière mise à jour : octobre 2022
Document(s) à télécharger
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France