Publications | Publications récentes (depuis 2020)

Mesures contre nature

Mesures contre nature

Mythes et rouages de la compensation écologique

Benoît Dauguet
Grevis,  [2021], 220 p.
Prix : 14 €

La compensation écologique se présente comme la solution permettant de concilier développement économique et protection de la nature. Sa logique est simple : si un projet d'aménagement dégrade l'environnement, il suffit de mettre en place un certain nombre de mesures environnementales qui permettraient de compenser ces dommages.

Loin d'être politiquement neutre, ce dispositif repose en fait sur une logique mortifère faisant des aménageurs les principaux acteurs de la protection de la nature.

Ce livre permet de comprendre comment les bétonneurs du monde se saisissent de la question environnementale pour la reformuler à leur avantage - hypothéquant durablement un avenir réellement écologique.

 

Benoît Dauguet a soutenu en 2020 sa thèse intitulée "La compensation écologique: conception, inscription et institution de l'équivalence écologique", sous la direction de Dominique Pestre (EHESS, CAK).

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France