CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Soutenance de thèse - Anne Chanteux "Les filles d'Athéna. Femmes et brevets au XIXe siècle en France"

Actualités et appels à contribution |

Soutenance de thèse - Anne Chanteux "Les filles d'Athéna. Femmes et brevets au XIXe siècle en France"

10 décembre 2022 / Université Paris Cité

Soutenance de thèse - Anne Chanteux

Anne Chanteux soutiendra sa thèse "Les filles d'Athéna. Femmes et brevets au XIXe siècle en France" le 10 décembre 2022 à partir de 10h.
 
 
 
 
Thèse menée sous la direction de Liliane Hilaire-Pérez (EHESS, CAK).
 
La soutenance se tiendra en présentiel à l'Université Paris Cité (bâtiment Olympe de Gouges, salle M. 19 - place Paul Ricoeur, 75013 Paris).
 
► Composition du jury
 
- Liliane Hilaire-Pérez, EHESS, CAK
- Béatrice Craig, Université d’Ottawa
- Gabriel Galvez-Behar, Université de Lille
- Manuela Martini, Université Lyon 2
- Alain P. Michel, Université d’Evry

► Résumé

Les femmes sont peu visibles dans l’histoire des techniques et pourtant elles jouent un rôle important, en tant qu’utilisatrices, consommatrices, mais également actrices. Les dépôts de brevets d’invention en sont la preuve. Ce travail étudie les brevets déposés par des femmes, seules ou accompagnées, au XIXe siècle en France. Bien que le corpus constitué ne représente qu’un nombre infime de la totalité des brevets déposés en France à la même période, il témoigne d’une réelle activité technique, s’inscrivant dans les secteurs économiques de l’époque. Malgré un contexte peu favorable (peu de droits civiques, d’éducation reçue, d’accès aux réseaux de sociabilité liés aux sciences et aux techniques), ces femmes ont su utiliser le brevet pour protéger leurs idées, développer une production, poursuivre une activité familiale. Dans un milieu quasi exclusivement masculin, elles correspondent avec les institutions (académies, sociétés savantes), exposent lors des expositions industrielles et universelles, font reconnaître leurs droits et les défendent. Loin de l’image véhiculée par le XIXe siècle, les brevetées sont des femmes actives, pourvues d’un métier qui, s’il n’est pas toujours reconnu par la statistique, les place dans les conditions propres à innover pour améliorer leurs pratiques. Si l’image de l’inventrice est à peine concevable au XIXe siècle et demeure une rareté à notre époque, les brevetées étudiées permettent de dévoiler un rôle peu connu et donnent de la visibilité aux femmes qui ont participé à l’avancée des techniques en France en inscrivant leur activité dans le domaine public.
EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France