Membres | Membres statutaires

Rafael Mandressi

RM
Directeur de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS
Equipe(s) : Labex HASTEC

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré

Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / Bureau C475

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

rafael.mandressi[at]cnrs.fr

+33 1 88 12 00 37

Thèmes de recherche

- Histoire des savoirs sur le corps (XVIe-XVIIIe siècle)

- Histoire de l’anatomie (XVe-XIXe siècle)

- Médecine, médecins et savoirs dans l’Europe moderne

- Médecine et politique dans la France d’Ancien régime

- Histoire de l’historiographie de la médecine

- Cultures visuelles des sciences

 

Séminaires de l'année en cours

- Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort, avec Anne Carol

- Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles, avec Antonella Romano, Jean-Marc Besse et Elisa Andretta

- Les Débats du Centre Alexandre-Koyré, avec Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn, Alice Jourdan, Anne Rasmussen, Antonella Romano et Huiyi Wu

 

Éléments de bibliographie

Livres

Le Regard de l’anatomiste. Dissections et invention du corps en Occident, Paris, Éditions du Seuil, 2003, coll. « L’Univers Historique ».

Livres co-édités

Políticas de la ciencia:historia, actores, espacios e instituciones, de la Edad Moderna al mundo contemporáneo[avec Vania Markarian], Montevideo, Ediciones Universitarias, 2022.

Direction de numéros spéciaux de revues

Médecine et médecins dans l’économie des savoirs de l’Europe moderne (1500-1650)[avec Elisa Andretta], Histoire, Médecine et Santé, 11, 2017.

Les Sciences de l’homme à l’âge du neurone[avec Wolf Feuerhahn], Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 25, 2011.

Figures de la preuve, Paris, Éditions du Seuil, Communications, 84, 2009.

Articles et chapitres d'ouvrages

« Les savants chez l’imprimeur : les médecins et l’entreprise éditoriale de Christophe Plantin à Anvers au xvie siècle », Histoire, Médecine et Santé, 11, Médecine et médecins dans l’économie des savoirs de l’Europe moderne (1500-1650), Elisa Andretta et Rafael Mandressi (éd.), 2017, p. 131-152.

« Chaires d’ancien régime et ancien régime des chaires : la médecine au Collège de France (xvie-xviie siècle) », in : Wolf Feuerhahn (éd.), La politique des chaires au Collège de France, Paris, Les Belles Lettres/Collège de France, 2017, p. 53-75.

« Los mejores médicos de la Tierra : el “pueblo de Israel” en el Examen de ingenios de Juan Huarte (1575) », Anuario Colombiano de Historia Social y de la Cultura, 43/2, Raza: perspectivas transatlánticas, 2016, p. 59-87.

« Affected Doctors: Dead Bodies, Affective Cultures and Professional Cultures in Early Modern European Anatomy », Osiris, 31, History of Science and the Emotions, 2016, p. 119-136.

« Of the Eye and of the Hand: Performance in Early Modern Anatomy », TDR: The Journal of Performance Studies, 59/3, Fall 2015 (T227), MIT Press, p. 60-76.

« Le regard scientifique : cultures visuelles des sciences », in : Stéphane Van Damme (éd.), Histoire des sciences et des savoirs, t. 1 : De la Renaissance aux Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 2015, p. 230-253.

« “Je suis pensionnaire de Monseigneur, un trahistre, espion” : Jean Riolan fils, agent de Richelieu », in : Maria Antonietta Visceglia, Elisa Andretta, Paola Volpini et Elena Valeri (éd.), Tramiti. Figure e spazi della mediazione politica, Rome, Edizioni Viella, 2015, p. 103-134.

« Livres du corps et livres du monde : chirurgiens, cartographes et imprimeurs, xve-xvie siècle », in : Christine Bénévent, Isabelle Diu et Chiara Lastraioli (éd.), Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2014, p. 209-230.

« Médecine et discours sur l’hommedans la première modernité », Revue de Synthèse, 134/4, 2013, L’Anthropologie des médecins (ixe-xviiie s.), p.511-536.

« Le temps profond et le temps perdu : usages des neurosciences et des sciences cognitives en histoire », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 25, Les Sciences de l’homme à l’âge du neurone, 2011, p. 165-202.

 

Présentation

Les travaux de Rafael Mandressi ont principalement pour objet l’histoire des savoirs, des pratiques et des institutions médicales, visant à mettre au jour, à l’époque moderne et dans l’espace européen, les dispositifs et les opérations de connaissance sur le corps, en relation avec leurs contextes sociaux et culturels de production et d’usage. Cela définit trois pôles : (a) Les lieux de la doctrine, autrement dit le versant théorique, discursif et textuel des opérations de connaissance médicale ; (b) Les lieux du thérapeutique, qui comprennent aussi bien les modalités et les enjeux de l’intervention médicale que la diffusion et les transformations des pratiques de santé (structures et politiques sanitaires, gestion et appropriations savantes des corps) ; (c) Les lieux de l’expertise, qui renvoient à des cadres autres que le thérapeutique où les médecins sont amenés à agir et à émettre une parole autorisée.

Le thème des mises en science du corps que développe Rafael Mandressi s’articule à l’heure actuelle en trois terrains principaux :

1) Médecine, médecins et politique dans la France d’Ancien régime. Les recherches dans ce terrain ont pour objet la composition et les trajectoires historiques des rapports entre le politique, le sanitaire et le médical sous l’Ancien régime. Les travaux en ce sens concernent d’une part les relations entre le pouvoir monarchique et la Faculté de médecine de Paris au XVIIe siècle, et d’autre part la Société royale de médecine à l’époque des Lumières.

2) La médecine et l’économie des savoirs dans la première modernité. Ce terrain de recherche concerne la place des idées et des pratiques médicales dans l’organisation du système des savoirs et dans ses reconfigurations en Europe, notamment au XVIe siècle. Il s’agit, à travers la réévaluation de l’identité intellectuelle et du fonctionnement du champ médical, de réinterroger les catégories historiographiques qui ont sous-tendu, entre autres, les choix de périodisation en histoire des sciences.

3) Les médecins et le surnaturel. Les enquêtes menées à ce sujet visent les interventions des médecins dans des épisodes d’irruption présumée du surnaturel, notamment les cas de possession démoniaque, aux XVIe et XVIIe siècles. Au croisement de l’histoire intellectuelle et de l’histoire sociale, ces recherches sur les expertises médicales aux prises avec le surnaturel entendent mettre en lumière des pratiques herméneutiques situées, en articulation avec des enjeux confessionnels et politiques.

Dernière mise à jour : octobre 2022

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France