CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Exposition "Face aux épidémies. De la Peste noire à nos jours"

Actualités et appels à contribution |

Exposition "Face aux épidémies. De la Peste noire à nos jours"

12 octobre 2022 - 6 février 2023 / Archives nationales, Paris

Exposition

© Archives nationales, Atelier Deltaèdre

Vieilles compagnes de l'humanité, les épidémies sont révélatrices de la fragilité de la vie humaine et de la vulnérabilité des sociétés. Quelle qu'en soit l'interprétation, l'irruption brutale d'une épidémie ébranle le corps social et déclenche des réactions qui se font écho par-delà les siècles. Pourtant, cette histoire n'est pas un éternel recommencement, car les attitudes et les modes d'action des individus et des sociétés face aux épidémies changent dans le temps. Ce sont ces permanences et ces transformations profondes, saisies par les archives, que met en lumière le parcours chronologique de cette exposition, de la Peste noire au VIH/ sida.

 

Centrée sur quelques maladies marquantes (peste, variole, choléra, grippe, VIH/ sida), l'exposition met en lumière la manière dont, dans la longue durée, les épidémies ont contribué à façonner des politiques publiques consacrées à la défense sanitaire, l'hygiène et la salubrité publiques, la médecine préventive ou l'éducation à la santé. Elle souligne l'intrication entre phénomène épidémique et questions sociales, économiques, culturelles, voire morales.

 

 Plus d’informations sur le site internet des Archives nationales.

 

Informations pratiques :

- du 12 octobre 2022 au 6 février 2023

- Archives nationales/ Site de Paris, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

- entrée libre et gratuite

 

Commissaires de l'exposition : Lucile Douchin (Archives nationales), Anne Rasmussen (EHESS, CAK), Vanessa Szollosi (Archives nationales)

 

Conseil scientifique : Claire Barillé (Université de Lille, accueil au CAK en délégation CNRS), Rafael Mandressi (CNRS, CAK), Frédéric Vagneron (post-doctorant au CAK en 2019-2021), Philippe Artières, Patrice Bourdelais, Joël Chandelier, Claire Fredj, Françoise Hildesheimer, Anne Lambert, Judith Rainhorn, Isabelle Séguy

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France