Actualités et appels à contribution
- Les pratiques transnationales émancipatrices
- Journées d'études "Cartographier et valoriser un patrimoine d’origine coloniale"
- Bourse d'études Maison Française d'Oxford
- Colloque "Conservation en mouvement"
- Prix de thèse de la SFHST 2022
- Journée d’études "Les mondes ibériques : sciences et savoirs de la première modernité"
- Journée d'études "Jardins en Migrations"
- Journées des jeunes chercheur.es du CAK
- Les Débats du CAK (17-3) Les jardins botaniques coloniaux : locaux ou hors sol ?
- Comment aborder les dessins et récits d’enfants et adolescents ?
- Colloque Savoirs
- Workshop "The Scientific Conference: a Social, Cultural, and Political History"
- Les Débats du CAK (17-2) Qu'est-ce qu'une photographie ethnologique ?
- Soutenance de thèse - Yumiko Ohyama "Introduction des sciences et des techniques occidentales au Japon au milieu du XIXe siècle"
- Demi-journée d'accueil du CAK
- Les Débats du CAK (17-1) Comment fabrique-t-on un périodique savant ?
- Interférences dans les arts européens (XVIe-XXe siècles) : quatre ateliers sur l'Est et le Sud
- Appel à candidatures 2022 - Contrats post-doctoraux LabEx HASTEC
- Appel à candidatures 2022 - Contrats post-doctoraux IFRIS, LabEx SITES
- Appel à candidatures 2022 - Prix de thèse et aides à la recherche - Maison d'Auguste Comte
- Appel à communications - Journée des jeunes chercheur·e·s du CAK
- Appel à candidatures 2022 - Contrats post-doctoraux EHESS
- Les Débats du CAK (16-4) Comment la catégorie de race fut-elle construite ?
- Journée d'études "Un siècle d'espérantisme ouvrier (1921-2021)"
- Soutenance HDR - Elisa Andretta "Les médecins et la saisie du monde dans l’Europe du XVIe siècle"
- Les Débats du CAK (16-3) Comment relater le monde à la Renaissance ?
- Dalia Deias, lauréate du prix de thèse 2021 de la SFHST
- Soutenance de thèse - Jean-Marie Coquard "L’art de penser de Simon Stevin (1548-1620). Réaliser l’unité des arts libéraux à la Renaissance."
- Atelier "Science Popularization as Cultural Diplomacy: UNESCO (1946-1958)"
- Journées d'études "Femmes-oiseaux et encagements genrés"
- Soutenance de thèse - Jeanne Oui "La précision au secours des pollutions. Des technologies numériques pour écologiser le productivisme agricole."
- Colloque "Horizons orientaux des savoirs romains sur la nature du monde"
- Candidatures aux concours du CNRS 2022
- Les Débats du CAK (16-2) Qu'est-ce qu'une guerre froide académique ?
- Journées d’étude "L’économie des images en sciences"
- Colloque "Savoirs et conflits"
- Journée de lancement du projet ANR DESIGNSHS
- Les Débats du CAK (16-1) L'histoire de la philosophie : une entreprise coloniale ?
- Des membres du CAK aux Rendez-vous de l'histoire de Blois
- Journée d'études "Du jardin vers le monde & du monde au jardin"
- Le CAK au festival Allez Savoir
- Colloque international de la SFHSH
- Ateliers-concepts "Vie et technique. Quelles histoires ?"
- Dioscórides renacentistas. Usos plurales de un libro-laboratorio
- Appel à projets - Science avec et pour la société. Recherche Action – Médiation et communication scientifiques
- Colloque "Technique et religion : cultures techniques, croyances, circulations de l’Antiquité à nos jours"
- Symposium "Governing Science and Technology, Governing through Science and Technology: What was at Stake for Women?"
- Appel à candidatures et nominations Prix Paul Bunge 2022
- Les Débats du CAK saison 15, séance 4 - Les sciences modernes ont-elles tourné le dos à la nature ?
- Appel à candidatures - Contrats doctoraux de l'École doctorale de l'EHESS 2021-2022
- Colloque - Visualiser les origines de la vie
- Distinction - Isabelle Lémonon-Waxin reçoit le Prize of Honorable Mention de l'IUHPST-DHST
- Les Débats du CAK saison 15, séance 3 - L'Éden se trouve-t-il en Afrique ?
- Soutenance de thèse - Francesca Antonelli "Scrittura, sociabilita e strategie di persuasione : Marie-Anne Paulze-Lavoisier, secrétaire (1758-1836)"
- Appel à contributions - Journées d'études "La vulgarisation scientifique comme forme de diplomatie culturelle : UNESCO (1946-1958)"
- Appel à candidatures - Bourse de recherche en Histoire des sciences, techniques et médecine, Maison Française d'Oxford
- Appel à projets - L’engagement des patients et du public dans l’organisation des services de santé, l’élaboration des politiques publiques et la recherche
- Soutenance de thèse - Alice Boeri "Toujours esclave ou victime de l'homme". Rappresentazioni occidentali della donna cinese (1800-1860)
- Appel à communications 2021 - Savoirs et conflits (XVIe-XIXe siècle)
- Les Débats du CAK saison 15, séance 2 - « Le design est-il une science ? »
- Bourses master et doctorat, 2021-2022, Fondation Martine Aublet
- Programme "Politiques des sciences" EHESS-UdelaR
- L’EHESS et l'UdelaR, lauréats de l’Appel à projets ECOS-Sud – Uruguay
- Les Débats du CAK, saison 15 (mars - juin 2021)
- Appel à propositions 2021 - L'Économie des images en sciences
- Prix de thèse de la SFHST 2021
- Appel à candidature 2021 - Contrats doctoraux et post-doctoraux, LabEx HASTEC
- Colloque "Governing Science and Technology, Governing through Science and Technology: What was at Stake for Women ?"
- Demi journée d'études "Que fait le genre à l'histoire des sciences humaines et sociales?"
- Les Débats du CAK saison 15, séance 1 - « Qu'est-ce qu'une société de démonstration ? »
- Appel à candidature 2021 - Bourses post-doctorales, IFRIS, LabEx SITES
- Appel à candidature 2021 - Contrats post-doctoraux EHESS 2021-2022
- Appel à projet 2021-4 - Allocations post-doctorales, DIM
- Bourses doctorales 2021-2022, musée du quai Branly-Jacques Chirac
- Appels à candidature 2021 - 2 allocations doctorales et 1 contrat post-doctoral Sol&Climat
- Les Débats du CAK saison 14, quatrième séance - « La mort instruit-elle la connaissance ? »
- Candidatures aux concours du CNRS 2021
- Soutenance de thèse - Amos Frappa : « Edmond Locard et la police scientifique »
- Soutenance de thèse - Dalia Deias : « Inventer l’Observatoire : sciences et politique sous Giovanni Domenico Cassini (1625-1712)»
- Présentation / Débat - Artefact n° 12, Les Grottes artificielles en Europe à la Renaissance
- Virtual workshop - The child: An object of curiosity in modern science and entertainment
- Le CAK accueille le projet Émergence(s) EXORIGINS
- Communiqué de la section 33 du Comité national du CNRS et de représentant.e.s des unités de recherche relevant de la section
- Les Débats du CAK saison 14, troisième séance - « Qu'est-ce que collecter hors d'Europe ? »
- 300 jours de détention pour Fariba Adelkhah
- Les Débats du CAK saison 14, deuxième séance - « Comment disséquer un éventreur ? »
- Les Débats du CAK saison 14, première séance - « Tchernobyl : une amnésie collective est-elle possible ? »
- Les Débats du CAK, saison 14 (octobre 2020 - janvier 2021)
- Soutenance de thèse - Matheus Alves Duarte da Silva : « Quand la peste connectait le monde : production et circulation de savoirs microbiologiques entre Brésil, Inde et France (1894-1922) »
- Des membres du CAK aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2020
- Atelier-concept - « L’industrie » (GDR TPH)
- Création du GDR 2092 « Techniques et production dans l'histoire »
- Appel à contributions - Données médicales
- Appel à candidatures - Contrats doctoraux de l'École doctorale de l'EHESS 2020-2021
- Appel à communications - Journées Jeunes Chercheurs 2020 de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (SFHST)
- 2019-2020
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Les pratiques transnationales émancipatrices
6-8 septembre 2022 / Bonn
Le cycle "Les pratiques transnationales émancipatrices. Expériences du long XXe siècle au prisme du paradigme espéranto" est composé de trois ateliers qui se tiendront en 2021 à Berlin, en 2022 à Bonn et en 2023 à Paris.
Présentation générale
À partir de la fin du XIXe siècle, les échanges internationaux s’intensifient. Alors que les revendications nationales se renforcent avec la multiplication des États-nations, on voit apparaître des organisations interétatiques de niveau mondial. L’usage d'une poignée de langues dominantes se généralise parmi les élites. Cependant les organisations internationales qui visent à moderniser et à standardiser le monde se structurent toujours à partir du niveau national.
Dans le même temps, émergent de nombreux mouvements issus de mobilisations citoyennes ou militantes, qui se sont engagés sur une autre voie des relations entre des peuples de langues et de nationalités différentes. Ils ne partent pas de "l’unité nation" et visent avant tout à renforcer des échanges directs et promouvoir l’action collective transnationale.
Le "paradigme espéranto" intervient ici. À l’exemple du mouvement pour l’établissement et la diffusion d’une langue de communication internationale "neutre", nous nous intéressons à toute forme innovante et autonome d’association non contraignante entre des individus mettant en œuvre une action au-delà des frontières. En puisant des exemples dans différents domaines, nous chercherons à décrire et à caractériser ces expériences d'organisation décentralisée à l'échelle mondiale.
L'objectif du cycle d'ateliers est de fournir un lieu d’échange et de réflexion commune sur ces formes spécifiques de mondialisation, issues de mécanismes de mobilisation citoyenne ou militante mais sans projet direct et immédiat de transformation politique. Il s’agit enfin de favoriser l’émergence de terrains de recherche nouveaux, de poser la question de la constitution des sources relatives aux mobilisations transnationales non institutionnalisées.
► Programme à télécharger ci-dessous.
Séminaire "Pratiques des langues en contexte transnational" (6-8 septembre 2021, Berlin)
Les usages et circulations des langues minoritaires dans un contexte international permettent d’observer des fonctionnements « transversaux ». L'espéranto qui apparaît en 1887 constitue une expérience linguistique non centralisée. Le pouvoir de décision est rapidement dévolu à la communauté des locuteurs, qui fonctionne comme un « collège invisible » faisant évoluer la langue par l'usage. De même, les espérantistes font immédiatement un effort soutenu de diffusion auprès d'un grand nombre de communautés linguistiques, vers les langues « impériales » mais également en direction de peuples dominés et sans État. Ils s’adressent à l'ensemble de la communauté des nations, bien au-delà de l’Europe.
Dans d'autres registres de l'action collective, on s'intéressera au statut des langues et aux pratiques linguistiques dans les mouvements et/ou groupes transnationaux se revendiquant d'une éthique égalitaire. Les langues d'échange des communautés en migration ou en diaspora offrent aussi un terrain particulièrement riche pour l'analyse de ces circulations et usages linguistiques à l'échelle mondiale, qui échappent à une autorité linguistique centralisée.
► Programme à télécharger ci-dessous.
Pour participer :
- candidature (lettre de motivation en allemand, français ou anglais et CV de 2 pages maximum) à déposer ICI avant le 31 mai 2021. Les candidats sélectionnés recevront un financement pour leurs frais de voyage et d'hébergement à Berlin.
- pour les personnes ne présentant pas de communication mais souhaitant assister au séminaire (sur place ou en ligne), merci d'écrire à eckert@cmb.hu-berlin.de
- séminaire ouvert aux étudiants en master, doctorat et aux jeunes chercheurs de toutes les universités.
Séminaire "Le pacifisme en pratique" (6-8 septembre 2022, Université de Bonn)
Pacifisme et projets réformistes d’échelle mondiale ont été et restent étroitement liés. Depuis la fin du 19e siècle, on observe l'émergence de nombreux mouvements transnationaux issus de milieux citoyens ou politisés.
Les intentions pacifistes du mouvement espérantiste sont ancrées dans son acte de naissance. Elles ne se résument toutefois pas à l'idée naïve dans laquelle on les confine parfois et qui supposerait qu'un monde sans barrières linguistiques soit débarrassé des conflits armés. La proposition fondatrice de Zamenhof (1887) vise cependant clairement à neutraliser les risques de belligérance en abolissant toute forme de domination linguistique et culturelle. L'objectif premier de l'espéranto n'était pas de supprimer les nations, les États et les langues nationales. Il s'agissait plutôt de donner à chaque peuple, à chaque nation, à chaque groupe linguistique une voix égale, idéalement dans un monde durablement pacifié.
Les espérantistes partageaient leur vision avec de nombreux autres pacifistes qui se préoccupaient de l'instauration et du développement de pratiques culturelles visant l'abolition des inégalités sociales et la fin de l'exploitation capitaliste nationale coloniale. L’instauration de règles de commerce mondiales équitables était ainsi un argument régulièrement revendiqué pour parvenir à la paix. Mais aussi, dans un tout autre registre, l'égalité entre les hommes et les femmes.
C'est à ces questions et à d'autres domaines que sera consacré ce deuxième atelier. L'accent sera mis non seulement sur les idéaux pacifistes, mais aussi et surtout sur les nombreuses pratiques et instruments de différents groupes, organisations et mouvements. L'atelier s'interrogera sur les pratiques du pacifisme au sein et en dehors du mouvement espérantiste.Suivant le modèle du mouvement espérantiste, l'atelier vise toute forme innovante et autonome d'association non contraignante entre des individus et des groupes qui se sont formés au-delà des frontières et qui se sont engagés pour le pacifisme. A l'aide d'exemples issus de différents domaines, l'atelier se penchera sur les expériences d'organisation décentralisée au niveau mondial et se demandera comment les décrire et les caractériser.
L'objectif du cycle d'ateliers est de créer un lieu de discussion et de réflexion sur ces formes spécifiques de mondialisation issues de l'action de citoyens et de militants. Il s'agit notamment de discuter de l'émergence de nouveaux champs de recherche et de s'interroger sur la constitution de sources liées à des mouvements transnationaux non institutionnalisés.
► Programme à télécharger ci-dessous.
Pour participer :
- candidature -courts exposés sur des travaux de master ou de doctorat en cours, contributions à des projets de recherche ou communications plus longues- résumé de 400 mots maximum et CV de 2 pages maximum à envoyer à Marcel Koschek (koschek@uni-bonn.de) avant le 30 juin 2022.
- séminaire ouvert aux étudiants en master, doctorat et aux jeunes chercheurs de toutes les universités.
- langues de travail : français, allemand, anglais.
Organisateurs :
- Pascal Dubourg Glatigny (Directeur de recherche CNRS, CAK), France, pascal.dubourg@cnrs.fr
- Denis Eckert (Directeur de recherche CNRS, Assoziierter Forscher, Centre Marc Bloch), Allemagne, eckert@cmb.hu-berlin.de
- Martin Aust (Professor, Universität Bonn), Allemagne
- Bernhard Struck (University of St Andrews, Scotland), Royaume-Uni
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France