CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Présentation du parcours

Enseignements | Master

master_cak.jpg
Visionner la vidéo

 

 

 

 

 

 

 


Perspective générale

Depuis la rentrée 2019, la mention Histoire des sciences, technologies, sociétés est devenue le parcours Histoire des sciences, des techniques et des savoirs de la nouvelle mention Savoirs en sociétés du master de l'EHESS.

Les études des sciences, des techniques et des savoirs ont connu de profonds développements depuis une quarantaine d'années. Ceux-ci ont affecté la façon dont historiens, sociologues, anthropologues, philosophes, et politistes interrogent tant la production des savoirs que ses contextes. Ils ont conduit à des ouvertures fructueuses avec les différentes formes d’histoire (sociale, culturelle, micro-histoire, histoire globale) ainsi qu’à des rencontres avec les sciences sociales (sociologie, anthropologie, études de genre, sciences politiques, économie).

Hébergé au sein de l'EHESS par le CAK, le parcours HSTS est animé par une équipe d'enseignants et de chercheurs internationalement reconnus, dans le domaine de cette formation. Cet environnement permet à la formation de se tenir au plus près de la recherche contemporaine, notamment par l'accès au fonds documentaire du CAK au sein du Grand équipement documentaire (GED), et par le lien étroit avec la formation doctorale Savoirs en sociétés de l'EHESS, également hébergée par le CAK.

Ce parcours de master propose une formation à l’ensemble des approches mentionnées. Il vise à inscrire l’étude des sciences, des techniques et des savoirs dans une perspective large, au croisement de l’histoire et des sciences sociales. Il s’agit donc de penser les sciences, les techniques et les savoirs dans leurs modes d’existence sociaux et historiques, ce qui conduit notamment à :

confronter les approches des sciences proposées par différents courants et auteurs dans l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales.

exposer les dynamiques d’élaboration, de circulation, d'interaction et de mobilisation des savoirs, des sciences et des techniques dans leur diversité, à des époques historiques variées et au sein d’espaces géographiques et socio-politiques différenciés.

présenter et discuter les interrogations et les recherches relatives aux sciences et aux choix technologiques contemporains, qui constituent une dimension essentielle du gouvernement des sociétés et des environnements.

assurer aux étudiants un apprentissage collectif des sources, méthodes et outils de la recherche, ainsi qu'un suivi personnalisé de leurs parcours.



Le parcours HSTS dispense des enseignements qui concernent une grande variété de domaines (des sciences de l’homme aux sciences physiques), de périodes (de l’Antiquité au temps présent) ou de thèmes (des formes de visualisation à l’expertise en passant par les rapports à l’économie ou au droit). La liste des enseignements et séminaires (2022-2023) est à retrouver sur cette page.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'EHESS. La notice du parcours (2022-2023), comprenant la liste de ses enseignants-chercheurs et la maquette de ses enseignements, peut être téléchargée en cliquant sur ce lien.

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France