Actualités et appels à contribution | 2018-2019
Colloque - Toute une (pré)histoire en Somme. État des connaissances sur la préhistoire et l'histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe-XXIe siècles)
Du 22 au 24 novembre 2018 - Abbeville
- Appel à communication - Colloque « Toute une (pré)histoire en Somme »
- Colloque international - Savoirs, mondialisations, gouvernement des sociétés et des environnements
- Ateliers interdisciplinaires - Les nouvelles frontières du corps, du plus loin au plus près
- Colloque de la Société Française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme (SFHSH)
- Journée d'études - La politique des sciences studies. Hommage à Dominique Pestre
- Journée d'étude - Qu’est-ce que la « science du système Terre » ? Histoire, pratiques scientifiques et politique
- LabEx HASTEC - Appel à projets 2019
- Première séance des Débats du CAK saison 10 : Comment refonder un musée d’ethnologie ?
- 5e Rencontres du LabEx Hastec - Dialogue entre sciences humaines et sciences sociales, de l'Antiquité à l'époque contemporaine
- Deuxième séance des Débats du CAK saison 10 : Qu’est-ce qu’une science des transformations sociales ?
- Colloque - Toute une (pré)histoire en Somme. État des connaissances sur la préhistoire et l'histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe-XXIe siècles)
- Conférence annuelle 2018 de l'IRIS « Origines et conditions d’apparition de la vie »
- Journées nationales de la science ouverte - De la stratégie à l'action
- Troisième séance des Débats du CAK saison 10 : Sommes-nous des sujets cérébraux ?
- Soutenance de thèse - Sophie Omère « Hydraulique somptuaire et transferts techniques vers l'Espagne au XVIIIe siècle : l'activité des fontainiers français dans les jardins de La Granja de San Ildefonso »
- Candidatures aux concours du CNRS 2019
- Atelier - Le Muséum et l'ethnobotanique
- Avis de soutenances - Décembre 2018
- Les Débats du CAK, saison 10 (octobre 2018 – janvier 2019)
- Workshop - Economy, politic and materiality of environmental data: current research on climate change and agriculture
- Distinction - Thierry Renaux lauréat du Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises 2018
- Journée sciences et société - L’histoire des sciences aujourd’hui
- Quatrième séance des Débats du CAK saison 10 : Comment lire autrement un philosophe canonisé ?
- Soutenance de thèse - Céline Pessis « Défendre la terre. Scientifiques critiques et mobilisations environnementales des années 1940 aux années 1970 »
- Première séance des Débats du CAK saison 11 : L'homo academicus peut-il être une femme ?
- Journée d'études - Les ingénieurs à l’épreuve des chantiers (Europe, XVIe-XIXe siècles)
- Offre de stage au Muséum national d'Histoire naturelle
- Journée d'études - Le monde de Giovanni Botero : décrire, découper, organiser. Une lecture collective des Relazioni Universali, II
- Call for application - IFRIS post-doctoral positions 2019, LabEx SITES
- Exposition - Paris flotte-t-il ?
- Atelier-débat - Paradoxe de Fermi : où-sont-Ils ?
- Journée d'études - Performance & savoirs
- Deuxième séance des Débats du CAK saison 11 : Qu'est-ce qu'une anthropologie des savoirs ?
- Demi-journée d'études - Race, psychiatrie et psychologie
- Appel à participation - Conférence « De la portée d'un mot nouveau : l'audisme. Pratiques, savoirs et changement social » (Paris, 9-10 juillet 2019)
- Troisième séance des Débats du CAK saison 11 : Une cosmologie d'amateur est-elle possible ?
- Recrutement - L'EHESS recrute un.e secrétaire général.e rattaché.e au Centre Alexandre-Koyré
- Programme « Professeurs invités » de l'EHESS - 2018-2019
- Journée d'études - Les rêves, objets des sciences humaines et sociales ?
- Séminaire exceptionnel - Soraya de Chadarevian (UCLA) : Heredity under the Microscope: Chromosomes and the Study of the Human Genome
- Conférence - Matthew L. Jones (Columbia University): Apprendre à aimer l’opacité : les arbres de décision et l’histoire de la boîte noire algorithmique
- Conférence - Miki Sugiura (Université Hôsei/Université de Warwick): Mix and Match: A Multi-fiber History of Japanese Textiles in a Global Perspective 1750-1970
- Les Débats du CAK, saison 11 (mars - juin 2019)
- Conférences - Hanna Gentili (Université de Haïfa) : Averroes on Mathematics and Hebrew Humanism in Italy
- Quatrième séance des Débats du CAK saison 11 : L'individualisme : que nous apprend l'histoire d'un mot ?
- Colloque international - Les réparations de la préhistoire à nos jours : cultures techniques et savoir-faire
- Soutenance de thèse - Isabelle Lémonon Waxin « La Savante des Lumières françaises, histoire d'une persona : pratiques, représentations, espaces et réseaux »
- Gendered Touch: Women, Men, and Knowledge-making in Early Modern Europe
- Conférence - De la portée d'un mot nouveau : l'audisme. Pratiques, savoirs et changement social / The life of a new word: Audism. Practices, areas of knowledge, and social change
- Recrutement - Le CNRS recrute un.e secrétaire général.e rattaché.e au Centre Alexandre-Koyré
La vallée de la Somme est depuis le XIXe siècle un terrain de première importance pour les problématiques relatives à la connaissance des peuplements et comportements à la préhistoire, que cela concerne les premiers peuplements comme les périodes plus récentes.
Les travaux scientifiques et historiques portant sur la vallée de la Somme et ses terrasses sont nombreux et ont fourni, ces dernières années, des données de première importance.
Depuis plusieurs décennies, les recherches menées sur le terrain, fortement stimulées par les opérations d’archéologie préventive, fournissent un grand nombre de données inédites qui permettent, entre autres, de préciser le cadre chrono-stratigraphique et culturel de la préhistoire de cette région, au regard de celles acquises dans le reste de la France ou dans les pays limitrophes.
Après avoir joué, au milieu du XIXe siècle, un rôle majeur dans la reconnaissance de la préhistoire en tant que discipline scientifique, le bassin de la Somme reste toujours au cœur des problématiques et des recherches sur les premiers peuplements humains en Europe du nord-ouest. Le cadre géologique, chronologique et paléoenvironnemental régional établi à partir des formations fluviatiles et éoliennes est, à ce jour, l’un des mieux connus au monde pour le dernier million d’années.
Ces dernières années, les recherches sur la préhistoire ancienne ont porté sur les premiers peuplements acheuléens (carrières Carpentier et Léon, Moulin Quignon à Abbeville) et sur le gisement de Caours qui livre des informations fondamentales sur l’environnement et les comportements de subsistance des Néandertaliens du dernier interglaciaire. Notre connaissance sur le Paléolithique supérieur est particulièrement bien documentée avec les nouvelles recherches menées sur le gisement gravettien d’Amiens-Renancourt qui livre de nombreuses statuettes féminines en craie, datées de 27 000 ans. Les occupations du Paléolithique final (Belloy-sur-Somme, Saleux, Conty…) et du Mésolithique (La Chaussée-Tirancourt, Hangest-sur-Somme…) ont fait l’objet de nombreux travaux synthétiques qui ont permis de situer de manière précise les occupations archéologiques dans leur contexte paléoéconomique, environnemental et culturel. Les études plus ponctuelles réalisées sur les sites néolithiques (Conty, Villers-Carbonnel, Bettencourt-Saint-Ouen…) ou protohistoriques témoignent d’un riche potentiel régional qui reste encore à exploiter pour une meilleure connaissance des peuplements récents de la vallée de la Somme à l’aube des temps historiques.
Ce territoire occupe également une place à part dans les études historiques portant sur les sciences de l’Homme et spécialement la construction de la préhistoire depuis le milieu du XIXe siècle. Autour des années 1850-60, la vallée de la Somme fut un des lieux de cristallisation des nouveaux questionnements autour de la haute antiquité de l’Homme. Certaines figures locales, comme Jacques Boucher de Perthes, ou sites, comme Saint-Acheul ou Moulin Quignon, représentent autant de jalons, qui mériteraient d’être réinterrogés à l’aune des derniers résultats de la recherche historienne. Au-delà des aspects strictement factuels ou biographiques, les découvertes faites à Amiens et Abbeville et leurs acteurs (locaux, nationaux, français, anglais) ont joué un rôle essentiel sur le plan épistémologique en orientant les pratiques et concepts fondateurs des sciences préhistoriques en Europe.
Objet scientifique, la préhistoire en vallée de Somme est aussi un objet patrimonial que ce soit à travers ses sites ou ses collections archéologiques dispersées en France et à l’étranger. En effet, ces pièces ont longtemps servi d’arguments et de vecteurs de communication au profit de la préhistoire émergente. Le mouvement actuel de valorisation de ces collections dites « historiques » est source de nouvelles problématiques scientifiques dans une perspective totalement pluridisciplinaire associant préhistoriens, historiens, archivistes, conservateurs. L’apport de l’histoire de l’archéologie préhistorique à la connaissance actuelle en préhistoire est une des questions vives.
À retrouver en ligne :
► Présentation générale du colloque
Partenaires : Ville d'Abbeville, Muséum national d'histoire naturelle, INRAP, CNRS, Ministère de la Culture, Conseil départemental de la Somme, UMR 7194 HNHP, Centre Alexandre-Koyré
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France