Actualités et appels à contribution | 2017-2018
Appel à participation - École Thématique de l’IFRIS « No(s) futur(s) »
Bordeaux, du 19 au 22 juin 2018
- Colloque - Traductions en sciences humaines : perspectives historiques
- Colloque - Une autre histoire des modernisations agricoles au XXème siècle
- Journées d'études - Éditer l'histoire des sciences (France, XXe siècle)
- Le CAK fait sa rentrée à Blois
- Journée d'étude - Au-delà des spécificités historiographiques : savoirs, politique et religion dans les monarchies ibériques à l’époque moderne
- Première séance des Débats du CAK saison 8: Que nous apprend le calepin d'un savant ?
- Les Débats du CAK, saison 8 : novembre 2017 – janvier 2018
- Congrès mondial d’histoire économique – WEHC 2021 : la candidature de Paris portée par l’EHESS retenue
- Candidatures aux concours du CNRS 2018
- Journée d'études - Les ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission des connaissances et coopération chez les ingénieurs (Europe, XVe-XVIIIe s.)
- Deuxième séance des Débats du CAK saison 8 : Qu’est-ce qu’une institution révolutionnaire ?
- Ateliers du Campus Condorcet : La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ? - Table ronde finale, bilan et perspectives
- Avis de soutenances de thèses (novembre - décembre 2017)
- Journée d'étude - Navigation, pêche et identités maritimes, XVe-XIXe siècles. Perspectives russes et françaises
- Appel à candidatures - Prix de thèse PSL 2018 en SHS
- Le CAK soutient l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité
- Colloque annuel de l'IFRIS et assemblée générale 2018
- Troisième séance des Débats du CAK saison 8 : De quoi la « technologie » est-elle le nom en 1806 ?
- Roberval au miroir de ses contemporains savants
- Call for application - IFRIS post-doctoral positions 2018, LabEx SITES
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux 2018-2019, LabEx HASTEC
- Journées d'études - Lo studio delle lingue nella Roma del Cinquecento : luoghi e risorse
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2018-2019
- Appel à communications - Deuxième colloque de la SFHSH - Histoire des sciences humaines et sociales
- Première séance des Débats du CAK saison 9 : Qu'est-ce qu'une politique de chaires ?
- Bruno Latour au Centre Alexandre-Koyré
- Journée d'études - L'univers en scène
- Appel à participation - École Thématique de l’IFRIS « No(s) futur(s) »
- Colloque international - Politiques et pratiques de l’interdisciplinarité
- Colloque international - Spectres de l’érudition
- Soutenance de thèse - Loïc Casson « De la fourmi à l'atome. Les sciences naturelles vues et vécues par Charles Janet (1849-1932) »
- Deuxième séance des Débats du CAK saison 9 : L'enfant sauvage peut-il accéder à la civilisation ?
- Workshop - Performing and knowing. Experimental and sensory approaches
- Les Débats du CAK, saison 9 : mars - juin 2018
- Appel à candidatures - Atelier doctoral interdisciplinaire EFR/EHESS : « Sciences et savoirs de la Méditerranée au monde »
- Après-midi d'étude - Une histoire de la psychologie par les femmes ?
- Demi-journée d'études - L'historien et la psychanalyse
- Séminaire - Gouverner la sexualité féminine, gouverner la biologie synthétique
- Journée d'études - Mathesis Universalis: historical and systematic perspectives
- Journée d'étude - Études psychédéliques : approche historique de la construction d’un champ disciplinaire
- Appel à candidatures - Maître de conférence en histoire et épistémologie des collections
- Colloque - L’Europe de la logique. Les traditions aristotéliciennes médiévales et modernes en contextes : empires et politiques de la logique
- Journée en l'honneur de Patrice Bret - Sciences, techniques, pouvoirs, sociétés XVIIIe-XIXe siècles, Europe-monde
- Troisième séance des Débats du CAK saison 9 : La biologie synthétique : une science de gouvernement ?
- Quatrième séance des Débats du CAK saison 9 : L'identité humaine est-elle génétique ?
- Cinquième séance des Débats du CAK saison 9 : Peut-on synthétiser l’histoire des sciences en 128 pages ?
- Journées d’études internationales - Le monde de Giovanni Botero : décrire, découper, organiser. Une lecture collective des Relazioni universali
- Conference - Pervasive powers: private authority in the shaping of public policy
- Programme « Professeurs invités » de l'EHESS, 2017-2018
- Journée d'études - Disettes. Rhétoriques, savoirs et régulations de la pénurie (XVIIe-XIXe siècle)
- Demi-journée d'études - Techniques de visualisation et cultures visuelles de l'astronomie
- Journée d'études - Savoirs, santé et pouvoirs à l’époque moderne / Knowledge, health, and power in the early modern world
La thématique des futurs a toujours tenu une place importance dans le développement des science & technology studies. Le rapport au futur est inscrit dans la production scientifique qui légitime très souvent une visée de prédiction, et dans la construction sociale des technologies en intégrant des visions futures souhaitables.
Les STS ont donc produit des travaux multiples sur les futurs, documentant par exemple, les modes et institutions de connaissance du long terme. Elles ont prêté attention aux approches, aux instruments, pratiques et communautés qui cherchent à prédire le futur ou à élaborer des modalités de décision et d’action anticipée, depuis la prospective jusqu’à la modélisation, dans des champs variés allant du climat à la démographie, abordant aujourd’hui les nouveaux modes de prédiction algorithmique. Une grande multiplicité d’instruments et d’approches (planification, prévision, modélisation, prospective, futurologie,…) a accompagné le profond changement dans les rapports à l’avenir (progrès, évolutionnisme modernisateur, catastrophisme,…).
D’autres travaux ont porté sur le rôle des savoirs scientifiques et techniques dans la création des futurs, en explorant l’émergence de nouveaux agencements sociotechniques, les constructions symboliques et culturelles mais aussi techniques et politiques de ces futurs. Ainsi, plusieurs concepts centraux des STS actuelles en sont sortis comme ceux de performativité, imaginaire sociotechnique, promesses technologiques, et gouvernance anticipatrice.
Aujourd’hui, les STS au sens large portent attention à ce qu’on pourrait appeler la construction de visions politiques alternatives. Les promesses technoscientifiques portent et installent des visions du futur et en excluent nécessairement d’autres. Ces travaux se sont notamment attachés à explorer les futurs alternatifs dans le cas de l’agriculture, de la santé, de l’énergie ou de la ville. Une telle démarche se retrouve aussi dans les travaux consacrés aux communautés scientifiques dans les pays dits en développement et les sciences hors d’occident où, après les indépendances, la révision des futurs imaginés par la science et la technologie pour le développement a permis de progressivement construire une critique de la pensée post-coloniale moderne.
Ces travaux montrent que les comportements collectifs, les relations sociales, les institutions sont fondées sur des manières de définir et d’interpréter des futurs crédibles ; qu’il y a toujours une forme d’« abduction » d’un certain futur dans le présent et une manière de le légitimer. Plus généralement, il y a toujours une politique des futurs.
L’édition 2018 de l’école thématique de l’IFRIS est l’occasion, ainsi, de se saisir de la question des futurs, de discuter des nombreux angles d’attaque de cette question que les STS ont développé, ou de proposer de nouvelles lectures. L’Ecole est ouverte aux doctorants et post-doctorants qui travaillent dans les domaines de recherche de l’IFRIS et des équipes du LabEx SITES : STS, histoire, sociologie et anthropologie des sciences et des techniques, économie et gestion de l’innovation et des politiques de recherche, droit des sciences et des techniques. Elle se composera d’exposés de conférenciers invités, d’ateliers de lecture et de discussion de textes importants pour la réflexion commune sur le thème, ainsi que d’exposés de doctorants et de post-doctorants sur leurs objets de recherche.
Les doctorants et post-doctorants souhaitant participer à cette École Thématique sont invités à soumettre une proposition (d’une page maximum) résumant l’objet de leur communication. Les propositions qui s’attachent à traiter des aspects liés à la thématique de la participation sont particulièrement bienvenues, même si cela ne constitue en rien une obligation pour participer à l’École Thématique.
Les participants seront sélectionnés sur la base des résumés envoyés au plus tard le 1er avril 2018.
Les textes des communications devront être envoyés avant le 1er juin 2018.
► Contacts
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France