CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Journée d'études - Vernis, glaçures, pigments II. Techniques et savoir-faire sur la longue durée

Actualités et appels à contribution | 2016-2017

Journée d'études - Vernis, glaçures, pigments II. Techniques et savoir-faire sur la longue durée

11 mai 2017, 10h-17h. C2RMF, Palais du Louvre – Porte des Lions, 14 quai François Mitterrand 75001 Paris

Journée d'études - Vernis, glaçures, pigments II. Techniques et savoir-faire sur la longue durée

Présentation

En considérant les objets comme « sources »cette seconde journée de réflexion consacrée aux savoirs, pratiques et techniques des laques et vernis, mettra en dialogue historiens des techniques et de l’art, conservateurs, praticiens et physico-chimistes autour de leurs  circulations, adaptations et reconstitutions sur le temps long. En insistant autant sur les gestes techniques et les composants utilisés, les pratiques des acteurs du passé ne sont compréhensibles qu’en les restituant dans leur contexte de fabrication et de diffusion (production/consommation), permettant d’ouvrir une réflexion plus globale sur ces savoirs de « surface »  et de finitions,communes au delà des vernis à toute sorte d’enduits, émaux, dorures, étamages, notamment à travers la question de l’imitation des matériaux imitant tel ou tel effets (doré, émail etc..). À travers trois tables rondes thématiques il s’agira de comprendre comment des procédés ancrés dans la tradition peuvent évoluer et se renouveler, en confrontant de manière dynamique l’articulation entre  l’analyse historique des sources anciennes (manuscrits, écrits prescriptifs imprimés), les échantillons et objets et le recours aux techniques contemporaines d’analyses.

Journée coorganisée par le Centre Alexandre-Koyré, le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), et le Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO), dans le cadre du séminaire  mensuel du groupe TaK- Histoire des Techniques à Koyré, « Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation », et du LIA TrEnamelFC.

Coordonnée par Anne-Solenn Lô (C2RMF), Marie Thébaud-Sorger (CAK) et Bing Zhao (CRCAO).

Nous remercions les personnes extérieures au C2RMF de bien vouloir annoncer leur venue d'ici le mardi 9 mai, en envoyant un message à l'adresse suivante : anne-solenn.leho@culture.gouv.fr

 


Programme prévisionnel

9h30 : Accueil-café

10h : Introduction et présentation de la journée

10h15-12h : Table ronde 1 Etude des sources écrites, génétique artistique et reconstruction.

Animée par Anne-Solenn Le Hô (C2RMF)

Dans ce volet nous souhaiterions interroger au regard des connaissances actuelles la diversité des sources (descriptions techniques,  traités, objets) et redonner une voie au praticien dans la compréhension des procédés et la restitution des gestes et  savoir faire anciens. Comment ces sources peuvent fournir des informations mais également influencer les travaux ? Du point de vue des enquêtes et de l’historiographie, quelles ont été les recherches pratiques, les terrains qui ont été menés et les résultats ?

François Perego (Chercheur indépendant, Restaurateur) : Recette et reconstitution du "vernis à l'or" de Turquet de Mayerne (1620- 1640)

Anne Houssay (cité de la musique) : Une histoire de la  recherche pour les vernis de violon : Koen Padding et ses notes sur les vernis

12h-13h30 : Pause déjeuner

13h30-15h : Table ronde 2 Confronter les espaces temporels et géographiques différents 

Animée par Bing Zhao (CNRS/CRCAO)

L’émergence des pratiques consuméristes à la période moderne a accompagné la circulation accrue d’objets précieux et de collection, leur reproduction puis l’adaptation pour des clientèles se diversifiant (des consommations curiales aux biens de demi-luxe voire à des marchés larges). Nous souhaiterions ici aborder les réseaux d’échanges et d’influence entre Extrême Orient et Europe à travers différents traitements de surface (émaux, laques, glaçures). Comment y a-t-il eu diffusion et perduration des savoirs, résistance des procédés anciens et/ou concomitance de procédés ? Quel est le lien entre les modes de production et de consommation ? De quelle manière l’usage des matériaux et leurs adaptations/substitutions dépendent tant de contextes économiques et politiques que de ressources localisées. La nécessité de travailler sur des ensembles (d’objets) questionne parfois la faible représentativité des échantillons et des traces écrites.

Stéphane Castellucio (Centre André Chastel, Paris-Sorbonne) : Décrire, comprendre et reproduire. La connaissance de la technique de la laque en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Mme ZHANG Li (Département des objets d’art) : Les techniques des laques monochromes : origines et évolution.

M. GUO Fuxiang (Département de la vie curiale) : Le traitement de surface des objets en jade sous Qianlong (1736-1795). 

15h : Pause Café

 

15h30-17h : Table ronde 3 Imiter : emprunt à des modèles  et goût de l’artifice

Animée par Romain Thomas (Université de Nanterre) et Marie Thébaud-Sorger (CNRS/CAK)

La question de l’imitation ouvre sur une approche plus générale des techniques des revêtements de surface. Cette question double, renvoie pour une part à la capacité d’imiter les vernis anciens donc aux restitutions plus ou moins fidèles  (engageant moults ajustements et interprétations), une pratique centrale également dans les processus d’apprentissage et de perfectionnement, entrainant copies, répliques et variantes aux modèles. Par ailleurs  elle désigne le moyen, par  l’application de vernis et lasures, d’imiter d’autres matières. Cette pratique ancienne notamment pour reproduire les effets des matériaux précieux (effets de dorure, d’émail, de marbre, des pierres précieuses) dépend à la fois de l’élargissement de la demande, de l’essor du collectionnisme et témoigne également d’une esthétique (culture des apparences) prônant les jeux de la répétition, du trompe l’œil et le goût pour l’artifice.

Mme CHEN Lihua (Institut des recherches sur les techniques artisanales de la cour) : Les techniques de traitement de surface du laque dit « peau de rhinoceros (Rhinoceros skin laquer) et du laque gravé. 

Discutants : Sébastien Pautet (paris Diderot paris7), Fabien Simon (Paris Diderot paris7), Anne Foret Carlier (conservatrice au musée des Arts décoratifs), Anne Jacquin (restauratrice)

Programme détaillé et plan d'accès ci-joints.

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France