Actualités et appels à contribution | 2016-2017
Conférences de Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma (Université de Kinshasa, Département des Sciences Historiques)
A Paris du 6 mars au 6 avril 2017
- Logic at the Edges of Humanity: Historical, anthropological & philosophical approaches
- Dorothy C. Hodgkin’s (1910-1994) subtle exercise of power in and out of science: From an Empire of the Dispossessed to a sole Nobel, Pugwash, and Perestroika
- Colloque de lancement de l’IRIS (Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique) «Origines et conditions d’apparition de la vie»
- Ateliers Artefact 2016
- Troisièmes rencontres du Labex Hastec: «Savoirs, techniques et croyances : bilan et perspectives»
- Les Éditions de l'EHESS aux 19e Rendez-vous de l'histoire de Blois
- La rentrée du Centre Alexandre-Koyré (I): Quelles ambitions pour l’histoire des sciences au XXIe siècle?
- La rentrée du Centre Alexandre-Koyré (II): Actualité d'Alexandre-Koyré
- Appel à communications : BSHS Postgraduate Conference 2017, en collaboration avec l’Institut Universitaire Européen et le Centre Alexandre Koyré.
- Première séance des Débats du CAK (saison 6): "Les enfants: un objet médical particulier?"
- Journée d'études internationale L’atelier de la nature. Production des savoirs matériels, production matérielle des savoirs
- Politiques et pratiques de l'interdisciplinarité
- Conquering new markets. Trade routes, conversions and missions during the first globalisation (17th-18th centuries)
- Le moment 1816 des sciences et des arts. Regards croisés franco-brésiliens
- L'Atelier tropical: Jean-Baptiste Debret. Peintres, écrivains et savants français au Brésil (1816-1850)
- Deuxième séance des Débats du CAK (saison 6): "Qu'est-ce qu'un patrimoine au Sud?"
- Figures d’ingénieurs et mobilités en Europe, XVe-XVIIIe siècles
- Troisième séance des Débats du CAK (saison 6) : Y a-t-il une science du cheval ?
- Les Débats du CAK, saison 6 : novembre 2016 – janvier 2017
- International workshop Knowledge translation on a global scale
- Journée d'études Norbert Elias, sociologue de la connaissance et des sciences
- Workshop Empires et politiques de la logique
- Table ronde autour du livre Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes
- Les Débats du CAK, saison 7 : mars – juin 2017
- Première séance des Débats du CAK (saison 7): Interpréter les rêves: une pratique au long cours ?
- Conférences de Harold Cook (Brown University, Department of History), professeur invité à l'EHESS
- Conférences de Gurminder Kaur Bhambra (University of Warwick), professeure invitée à l'EHESS
- Conférences de Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma (Université de Kinshasa, Département des Sciences Historiques)
- Conférences de Bruce Buchan (Griffith University), professeur invité à l'EHESS
- Deuxième séance des Débats du CAK (saison 7) : Le temps : un objet sociologique ?
- LabEx Hastec - Appel à candidature 2017 pour contrats post-doctoraux
- Appel à propositions de communications : Colloque « Une autre histoire des modernisations agricoles au XXe siècle »
- Workshop "Domesticating Air: Chemistry, Material Culture, and Politics of Breathing Safely"
- Appel à participation à l’École Thématique de l’IFRIS 2017 : « Sciences citoyennes ? Technologies, politiques et pratiques de la participation »
- 5ème journée d'études des jeunes chercheurs du LabEx HASTEC
- L'Océan des savoirs, histoires à la croisée des mondes (XVIe-XIXe siècle) - Journée d'étude en hommage à Dejanirah Couto
- Troisième séance des Débats du CAK (saison 7) : La science naturaliste japonaise a-t-elle disparu ?
- Journée d'études - Vernis, glaçures, pigments II. Techniques et savoir-faire sur la longue durée
- Colloque international « Les présents diplomatiques entre la Chine et l’Europe aux XVIIe-XVIIIe siècles »
- Journée Humanités numériques
- documenta 14 Athènes-Kassel : « Géopolitique de l´art »
- Quatrième séance des Débats du CAK (saison 7) : Qu’est-ce qu’une controverse architecturale ?
- Conférences de Burt Hopkins (Università Ca' Foscari Venezia), professeur invité à l'EHESS
- Colloque - Capitalizing nature. Forms and strategies for economizing the environment, 19th to 21st century
- Atelier - De la littérature interdisciplinaire
- Colloque international - Homo Logicus II : L'enfance de la logique, logiques « natives »
- Table ronde - Les sciences de l'homme aux prises avec l'environnement
- Conférence annuelle de l'IRIS « Origines et conditions d’apparition de la vie »
- Colloque - Produire du nouveau ? Arts – Techniques – Sciences en Europe (1400-1900)
Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma (Université de Kinshasa, Département des Sciences Historiques), professeur invité à l'EHESS du 6 mars au 6 avril 2017, présentera ses travaux aux dates suivantes :
« L’isolement historique de l’Afrique noire : mythe ou réalité ? »
Le 6 mars 2017 de 15 à 18h en salle de réunion de l'IMAF, 96 bd raspail, 75006 Paris
Dans le cadre du séminaire, « Les Afriques dans la longue durée: acteurs, savoirs pratique », cordonné par Catarina Madeira-Santos et Elikia M'Bokolo.
L’Afrique noire précoloniale a été déclarée par plusieurs chercheurs comme étant une région du monde où vivraient des peuples sans histoire, une terre isolée du reste du monde et fermée sur elle-même. Le conférencier procédera à une présentation des ressources disponibles pour écrire une histoire globale de l’Afrique noire de l’antiquité au XIXe siècle.
« Femmes et écriture en Afrique centrale »
Le 13 mars 2017 de 15 à 18h en salle de réunion de l'IMAF, 96 bd raspail, 75006 Paris
Dans le cadre du séminaire « Les Afriques dans la longue durée: acteurs, savoirs pratique », cordonné par Catarina Madeira-Santos et Elikia M'Bokolo.
La question de l’existence des systèmes d’écritures en Afrique noire ancienne est très controversée. Pourtant, des écritures pictographiques et idéographiques y ont été inventées, spécialement celles réalisées par les femmes, sous forme de scarification et de décor des objets de vannerie, de tissage et de poterie, véhiculant une philosophie de leur monde de vie.
« Femmes et politique au Congo : questionnements biographiques »
Le 27 mars 2017 de 15 à 18h en salle de réunion de l'IMAF, 96 bd raspail, 75006 Paris
Dans le cadre du séminaire « Les Afriques dans la longue durée: acteurs, savoirs pratique », cordonné par Catarina Madeira-Santos et Elikia M'Bokolo.
Les recherches sur l’engagement politique des femmes posent plusieurs problèmes théoriques concernant leurs parcours de vie. Il s’agit de chercher à connaître la motivation de leur engagement politique, les possibilités et les limites de leur succès en inscrivant leur action dans un contexte primordialiste (liens familiaux ou claniques, cohortes), ou dans un contexte de mobilisation politique ou d’autovalorisation.
« Femmes, technologies et sciences en Afrique centrale »
Le 28 mars 2017 de 17h à 19h en salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris
Dans le cadre du séminaire « Une histoire globale des sciences, à quel prix ? »coordonné par Kapil Raj.
Lundi 27 mars de 17h à 19h - EHESS, salle 13, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France