Actualités et appels à contribution | 2015-2016
Voix à distance. Faire sens de la vocalité en sciences humaines / Distant Voices. Making Sense of Vocality in the Human Sciences
1–2 Juillet 2016, University of Chicago Center Paris (6, rue Thomas Mann, 75013)
- Colloque : Les usages des rêves. Lieux, savoirs, fictions
- Prix de la Recherche 2015 de l'Association française d’études américaines et de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur
- Les rendez-vous du Muséum (cours publics) : cycle Péhistoire, préhistoriens, Préhistoriques : Naissance, pratiques et imaginaire de la Préhistoire au XIXe siècle
- Réunion de rentrée de la mention d'"Histoire des sciences, technologies et sociétés" du master "Sciences, Humaines et Sociales" de l'EHESS
- Épures d'histoire : un processus pragmatique. Perspectives pour l’histoire de l’architecture et de la construction
- Workshop : L’internationalisation de la psychiatrie infantile
- Journée d'Études Sujets déviants, sujets pervers. Pathologie mentale, sexualité et expérience de l'autre
- Prochain débat du CAK: La science : une nouvelle religion ?
- Débat autour de la parution de l'Histoire des sciences et des savoirs
- Workshop : Animal bodies in science, art and commerce in early modern Europe
- Le Musée de l'Homme. Toute une histoire !
- Performance immersive : L’astronomie spectaculaire
- "Fatal Isolation". La canicule de l’été 2003 à Paris
- Folie(s) en Méditerranée à l’ère de la colonisation : Regards croisés sur la psychiatrie en Afrique du Nord
- Colloque Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe–début XXIe siècle)
- Reconstruire les techniques et les savoir faire d’ateliers : Vernis, laques & pigment
- Maria M. Portuondo, professeure invitée à l'EHESS
- Y a-t-il une architecture universitaire?
- Les Débats du CAK, saison 5: mars-juin 2016
- Les bourses d’Europe et l’impact de la France dans le développement des sciences et des spécialités médicales au Canada français, 1920-1939
- Knowledge and the construction of empires in Eurasia (13th-18th c.)
- Penser et écrire l’histoire de la psychanalyse et des sciences humaines: autour de l’œuvre de John Forrester
- Politiques et pratiques de l'interdisciplinarité
- Qu'entend-on par orientalisme catholique?
- Terre 2.0 : Comment ne pas manger la Terre ?
- Voix à distance. Faire sens de la vocalité en sciences humaines / Distant Voices. Making Sense of Vocality in the Human Sciences
Organisation: Martin Brody (Dep of Music, Wellseley College), Andreas Mayer (Centre Alexandre Koyré, CNRS)
Coopération HASTEC, CAK, Centre Georg Simmel, Wellesley College et University of Chicago Center Paris
Des performances vocales sont souvent au cœur de situations exceptionnelles ou rituelles censées incarner des valeurs sociales et produire des actions ou des effets très spécifiques. Les usages des techniques vocales spécialisées (comme ceux dans le théâtre de la tragédie grecque, du chant diphonique dans un contexte rituel ou thérapeutique ou de la polyphonie dans la musique sacrée occidentale), l’essor d’une vocalité virtuose résultant d’une manipulation ou d’une mutilation du corps des chanteurs (comme dans le cas des castrats dans l’opéra européen depuis le XVIème siècle), mais aussi les hallucinations acoustiques (les voix prophétiques ou « apparitions » des voix) ou la glossolalie, le « parler en langues », sont autant de phénomènes qui mettent au défi les disciplines et savoirs de l’anthropologie, de l’histoire de la religion, la musicologie, la psychiatrie, ou la psychanalyse. Au sein du discours des sciences humaines, les voix se présentent comme des objets à distance : distance historique quand il s’agit des sujets absents ou morts (les voix du passé), distance culturelle quand ils appartiennent à un autre monde (les voix des autres). Face à ces formes de distance, les sciences humaines ont développé différentes techniques de fixation, d’interprétation et de conservation (notation, transcription, écriture, enregistrement sonore), techniques que nous proposons d’interroger ici dans une perspective à la fois épistémologique et historique. C’est en ce sens que ce colloque entend contribuer à une anthropologie historique susceptible de prendre en compte de manière réflexive les conditions de possibilité sociales, culturelles et matérielles des sciences humaines.
1er juillet
9.30-10.00 Ouverture (Antonella Romano, Philippe Hoffmann) et Introduction (Martin Brody, Andreas Mayer)
Session 1: Techniques vocales et espaces scéniques / Vocal Techniques and Theatrical Spaces
Président / Chair : James Chandler (University of Chicago)
10.00-10.45 Sarah Nooter (University of Chicago) : The Mortal Voice on the Ancient Greek Stage
10.45-11.30 Justus Fetscher (Univ. de Mannheim) : Sound Masks. Impersonation via Voice in Canetti
11.30-11.45 Pause café
11.45-12.30 Flora Willson (King's College London, UK) : Voice Problems; or, On Operatic Realism
12.30-13.15 Discussion
Session 2: Signals and Noises / Signaux et bruits
Président / Chair : Andreas Mayer (CAK, CNRS)
14.45-15.30 Martin Brody (Wellesley) : Modern Crowds: the Tuning and Temperament of Atonal Choruses.
15.30-16.15 Jim Chandler (Univ. of Chicago) : The Vocal Image in Cinema: Vertigo and The Conversation
16.15-17.00 Discussion
2 Juillet
Session 3: Voix intérieures et langages imaginaires / Inner Voices and Imaginary Languages
Présidente / Chair : Jacqueline Carroy (CAK, EHESS)
10.00-10.45 Alessandra Pozzo (LEM Paris), Pourquoi et comment étudier un phénomène linguistique en utilisant les critères inhérents au contexte qui l’autorise : l’exemple de la glossolalie en Occident
10.45-11.30 Andreas Mayer (CAK, CNRS) : The Voice as a Recalcitrant Object: On the Limits of Psychoanalysis
11.30-11.45 Pause café
11.45-12.30 Françoise Meltzer (University of Chicago) : Joan of Arc's Voices: Psychiatric Responses
12.30-13.15 Discussion
Session 4: Ethnographies du chant et de la parole / Ethnographies of Singing and Speaking
Président / Chair : Thomas Pavel (University of Chicago)
14.15-15.00 Denis Laborde (Centre Georg Simmel, CNRS-EHESS, Paris), Echelle, timbre, rythme : transcrire la voix dans les chansonniers du XIXe siècle européen
15.00-16.00 Projection Film « Maîtres du chant diphonique » (Jean-François Castell, 55 min.)
16.00-16.45 Johanni Curtet (Univ Rennes) : Du khöömii au chant harmonique : état d’une distance géographique, culturelle et scientifique dans les perceptions d’une technique vocale mongole
16.45-17.00 Pause café
17.00-17.45 Karine Le Bail (CRAL, CNRS, Paris) : Voir et toucher le son : une approche spatiale de l’écoute
17.45-18.30 Discussion
Document(s) à télécharger
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France